le 19 décembre 2013
A feuilleter au gré de vos envies. Les commentaires sont faciles à comprendre et replacent bien l'action de la série dans le contexte historique. Certaines informations apportent aussi un éclairage technique sur la façon dont le film a été tourné et les choix du réalisateur. Il y a aussi les commentaires des acteurs sur leur personnage ou le déroulement du tournage.
Les photos sont très belles. Sur la première page figure un arbre généalogique explicitant le nom et le rôle de chaque personnage, ce qui est très utile aux "novices", s'il y en a encore...
Un seul tout petit bémol : certains commentaires donnent les mêmes informations que les explications historiques. Des répétitions, donc, mais rien de bien gênant.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 7 février 2015
Ce très beau livre écrit par Jessica Fellowes, nous emmène directement dans l'univers majestueux de "Downton Abbey". Ont n'y apprend beaucoup d'anecdotes sur le tournage des deux premières saisons de la série, mais aussi sur la façon de vivre à l'époque ou se passe celle-ci. Il contient également de très belles photos avec tout les personnages et des documents anciens (coupures de journal, photographies, publicités...) qui le rendent encore plus passionnant. J'ai eu cet ouvrage comme cadeau à Noël et il m'a beaucoup plu car j'adore cette série. Je me suis vraiment régalé à le lire, car il est très interréssant, dommage que les autres parus à l'étranger sur les saisons suivantes ne soient pas sortis en France...
le 21 octobre 2013
Un livre à avoir ABSOLUMENT pour les fans de la série et même pour les fans de Jane Austen tellement on plonge dans le monde aristocratique anglais, mais aussi dans la série elle même avec tous les détails du tournage. Livre luxueux avec des photos sublimes d'une esthétique rare, à acheter d'urgence en cadeau de Noël !!!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 novembre 2013
Ce livre explore le monde des deux premières saisons de la série Downton Abbey, ou plutôt devrais-je dire "les mondes", aussi bien le début du vingtième siècle anglais, son histoire, ses traditons, que les coulisses de la série, ses costumes, ses acteurs...

J'adore la série alors c'est simple, je ne pouvais qu'adorer le livre. Il est très complet et je pense que tout le monde peut y trouver de l'interet grâce aux sujets variés allant des chapitres sur les costumes à ceux sur la guerre par exemple; cependant je conseillerais quand même plutôt le livre à ceux qui connaissent la série et ses personnages au risque de s'ennuyer un peu parfois et de ne pas savoir de quoi ou de qui parle l'auteur. Les photos sont également magnifiques. J'ai pu me replonger avec délice dans un univers que j'apprécie particulièrement, apprendre de nombreuses choses et en refermant le livre, je n'ai qu'une envie, visionner de nouveau toute la série! Mon seul regret est que la saison 3 ne soit pas abordée.

Lisez-le si vous êtes déjà fan de la série. Si vous ne l'avez pas encore découverte, visionnez-la, puis lisez le livre. C'est aussi simple que ça!
le 6 novembre 2014
Ce livre est tout simplement magnifique! Un tres beau cadeau à faire pour les fans de la série! Les photos sont superbeset les textes et mise en page originaux ! Bref j'adore!
review image
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 novembre 2014
Très beau livre sur les deux premières saisons de cette série grande classe. Mise en page un peu difficile à comprendre au début car il y a des articles spécifiques sur des personnes ou des événements historiques insérés entre les pages du texte principal. Mais c'est une petite encyclopédie du monde de Downton: contexte social, historique, mode, mœurs. Découpé en chapitres clairs: la guerre, l'amour, la société etc. ce livre se lit autant qu'il se regarde car il est riche en documents d'époque: gravures, photos, objets et les photos sur la série sont très belles: cadrage, couleurs... bref un produit qui vaut franchement son prix. On voit rarement des éditions de cette facture sur une série récente, beau travail.
le 27 août 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace les recherches effectuées par le metteur en scène, l'habilleuse ou les décorateurs de cette série.
Chaque vêtement a donné lieu à des essais, à des achats ou à des confections particulières pour chaque acteur. Les tissus ont été achets ches des brocanteurs, ou les vêtements chez des antiquaires ou loués à des maisons spécialisées. Les moindres détails sont exposés dans ce livre avec des explications données sur les évènements réels qui ont inspiré les scènes, des récits de la vie passée, pas si lointaine de nous, et où l'éducation de chacun prévalait sur l'instruction, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui...
Des explications sont données, aussi, quant à cet invraisemblable droit de succession chez les Anglais qui ne permettait pas à une fille d'hériter du titre d'une Maison....Des photos, aussi, sont là pour nous montrer les personnages réels qui ont inspiré la série...
De nombreux récits sont faits par les acteurs eux-mêmes sur les difficultés du tournage...ou le plaisir qu'ils ont éprouvé à tourner ensemble.
De très belles photos également...Bref un livre à avoir quand on est passionné de Downton Abbey!...
Je regrette seulement qu'il s'arrête à la Deuxième saison. Peut-être y en aura-t-il un autre pour les saisons suivantes.
En tout cas, un grand merci à Jessica Fellowes.
le 12 février 2015
Très belles photos et textes intéressants rehaussés par une multitude de détails insolites sur la vie dans les grandes maisons de l'aristocratie anglaise composent ce livre à couverture souple. Le seul petit regret réside dans l'agencement général un peu désordonné. Ce livre, ne concernant que les premiers épisodes de l'histoire, ne plaira qu'aux accros de la série.
Comment commencer ma chronique sans vous dire que cet ouvrage est une petite merveille. Une pépite pour les fans de Downton Abbey, célèbre série britannique au succès planétaire, mais pas que. En plus d’être une mine d’informations sur la série, c’est un livre d’histoire sur l’Angleterre du début du 20ème siècle, sur ses coutumes, son monde, ses gens de chaque côté de la barrière et les bouleversements qui l’ont changée pour en faire ce qu’Elle est aujourd’hui. Pour vous dire, mon grand-père qui ne connait absolument pas la série (et que ça n’intéresse pas ^^) s’est régalé en feuilletant le bouquin qu’il ne voulait plus me rendre ! :D

Le livre est composé d’une préface plus qu’intéressante de Julian Fellowes scénariste et coproducteur de la série puis de 9 parties ayant toutes un thème particulier. De la vie de famille à la société en passant par une question de style ou encore l’amour et la guerre sans oublier le changement, le manoir et son domaine ainsi que le personnel de maison et bien sûr, les coulisses. Dans chaque partie, un lien essentiel, la cohabitation entre la noblesse anglaise et leurs employés de maison.

IMAG0777 4On en apprend plus sur le passé de certains personnages, sur leur création ou les personnes réelles qui les ont inspirés. Tant d’éléments qui nous permettent d’apprécier un peu plus la série. Tout comme les commentaires des acteurs qui ponctuent le texte de Jessica Fellowes et nous montrent leur ressenti et ce qu’ils ont eux-mêmes apporté à leur personnage. Sans oublier toutes les informations sur le tournage de la série. Comme par exemple que, comme à Downton, la différence entre les sous-sols et la demeure est très marquée. Ils ne tournent pas au même endroit et les différents acteurs ne se côtoient pas sauf quand les domestiques montent dans les étages pour s’occuper de la famille Crawley. Ce qui, comme ils l’avouent eux-mêmes, les met vraiment en conditions pour jouer leurs rôles.

IMAG0783 4Des informations donc sur la manière dont les épisodes sont construits, le travail de recherches des décors (rien n’est laissé au hasard) et le temps que cela prend. De vraies surprises pour ma part. Je sais bien que les épisodes ne sont pas faits dans la continuité, d’une traite mais c’est quand même autre chose que de le découvrir dans les détails. En fait, inconsciemment, on sait, mais on ne se rend absolument pas compte.

Ensuite, il faut aussi parler de la qualité du livre-objet en lui-même. Sublime. Un papier épais et glacé, des photos absolument somptueuses et qui laissent rêveurs. Le montage entre textes et images est varié et rend la lecture des plus agréables. Même les légendes des illustrations se dévorent et recèlent d’informations. C’est un vrai sans-faute. Avec la passion que j’ai pour cette série, j’attendais beaucoup de ce livre et finalement, j’en ai eu bien plus ! Un des plus beaux de ma bibliothèque.

Chroniques_de_DA___largeCe livre est le compagnon des saisons 1 & 2 mais pour ceux qui n’ont pas encore fini de les regarder, rassurez-vous, rien n’est spoilé ou alors cela ne m’a vraiment pas marqué donc c’est trois fois rien. Un essai plus que concluant qui va me faire foncer en librairie au mois d’octobre. Car oui, bonne nouvelle, le compagnon officiel de la saison 3, toujours par Jessica Fellowes, Chronique de Downton sera publié par les éditions Charleston le 9 octobre (oui, encore, c’est un peu la fin du monde niveau parutions)(heureusement que Noël arrive pas très loin derrière …).

Downton’ment vôtre,
Melwasul

Blog: Lune et Plume
le 11 janvier 2014
Tous ceux et celles qui ont adoré la série se doivent de posséder cet ouvrage qui permet de se replonger dans cette saga familiale si réussie et si attachante.