Format: Album|Modifier

Min-ho Choi vient de se marier et de quitter son emploi salarié pour devenir mangaka. Se sentant prisonnier de l'agitation de la ville et de ses paysages bétonnés, il décide de se mettre à cultiver ses propres légumes bios - alors qu'il ne connaît absolument rien au jardinage. Heureusement, la gardienne du terrain et les vieux qui s'occupent des parcelles voisines sont là pour faire son éducation. Au fil des saisons, Min-ho Choi transpire et apprend en égale mesure...

Dans cette bédé en deux gros volumes, l'auteur raconte ses petites déconvenues, ses grands triomphes et la sensation de liberté inouïe que lui procure ce retour à la terre. De nombreuses doubles pages "éducatives" expliquent les bases du jardinage, présentent les légumes les plus susceptibles de résister à l'hiver ou ceux qui sont capables de purifier la terre. Quant au dessin, c'est de l'aquarelle dans les tons verts, bleus, gris et bruns - un peu terne à mon goût bien que tout à fait appropriée au sujet. Une bédé intéressante sur un mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 29 novembre 2014
La première impression d'un manga à la magnifique coloration à l'aquarelle reste. Cette coloration se prêt parfaitement à ce genre de livre, elle est toute en douceur, toute en nuances, en dégradé, comme l'est la nature. Malheureusement, il semblerait que les personnages n'aient pas suivi le même processus et se détachent fortement, ils dénotent sur le planche.

Le sujet de la découverte du jardinage citadin est très bien fait, pas à pas, par petites touches. Qui plus est des fiches de présentation sont insérées entre deux petites histoires pour donner plein d'informations au lecteur soit pour comprendre les points mentionnés dans les histoires, soit pour qu'il puisse lui-même les mettre en pratique. Cependant, il faut pondérer cette bonne idée car originaire de Corée, ces planches techniques sont destinées pour ce pays, et la mise en pratique ou les plantes sont propres à cette région, et donc quasiment inapplicables en France.

Mais le plus gros reproche que je pourrais adresser sur ce manga est que l'auteur mêle la scatologie à la finesse du dessin : un pet du jeune héros, un doigt dans le nez de la grand-mère, ... Un vrai gâchis.
(quoilire.wordpress.com/2014/11/29/min-ho-coi-moi-jardinier-citadin-tomes-1-2/)
le 29 avril 2015
Cette oeuvre en 2 tomes est un incontournable pour les amoureux du jardinage. À travers un récit aux allures autobiographiques, Min-ho Choi nous invite à découvrir, à travers les différentes saisons, son jardin "urbain", peuplé de légumes et de fruits "exotiques". Au-delà de la découverte de plantes qui sont inconnues aux occidentaux, la thématique de cette oeuvre s'inscrit dans l'actualité à travers les questions environnementales qu'elle soulève. En effet, Min-ho Choi expérimente ici un mode de vie à la fois à contre courant de notre société moderne, mais qui intéresse et rassemble de plus en plus de monde. Ainsi le jardin nous apparaît ici comme un moyen de consommer plus sainement, mais également un lieu de rendez-vous et de partage au sein de la ville. Oeuvre à la fois écologique et sociale, les Éditions Akata, dont le travail est encore une fois exemplaire, nous invitent encore une fois avec cette bande dessinée coréenne à élargir notre connaissance de la bande dessinée asiatique.
le 16 avril 2014
Cet ouvrage est attractif: le thème traité, le dessin ... mais un peu décevant à la lecture.
Le récit est certainement authentique... mais pourtant l'ensemble reste un peu bizarre et déroutant.
J'apprécie les livres dont on sort grandi, augmenté; mais là on se demande s'il y avait vraiment un intérêt à raconter et dessiner tout cela ? Bon, ce n'est que mon impression...
le 15 juillet 2015
Sujet d'actualité et de saison conseillé par l'émission Silence ça pousse. Ouvrage en très bon état. Donne envie de lire le 2ème tome.
le 12 septembre 2014
un livre qui se lit tout seul, pas d'histoire folle ou de grand scenario mais de la contemplation dans une culture coréenne