Torches d'Arkylon (les) Vol.1
Format: BrochéModifier
Prix:7,15 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 13 avril 2014
On peut d’emblée annoncer que ce manga est doublement spécial : il s’agit d’un global manga/euro manga (un manga scénarisé/dessiné par des européens) et il utilise le mécanisme narratif du « roman dans le roman ». Pour autant, ces deux conditions ne suffisent pas pour en faire un manga d’exception. On pourrait se dire: tiens ENCORE un manga de combat & héroïc fantasy (comme il en existe beaucoup)… Et bien, non!

C’est ma meilleure découverte Manga depuis le début de cette année! Comme le dirait petit Renaud: « Chapeau l’artiste! »

Pourquoi? Déjà pour le dessin. Il est à la fois simple et détaillé, avec un certain cachet et un character design bien léché. Ensuite, pour son scénario: même si cela n’est pas le premier coup que l’on nous sert « du roman dans le roman », c’est fait ici avec brio et reste parfaitement dosé.

L’histoire principale des Torches montre aussi beaucoup de promesses avec des rebondissements, action en pagaille, et intrigue bien ficelée. Les personnages sont immédiatement attachants, avec beaucoup de charisme, ce qui contribue d’autant plus à nous plonger dans cet univers. Côté histoire « vie réelle », quelques éléments semés pour l’instant nonchalamment sont là pour aiguiser notre curiosité (et nous ne doutons pas que nous en saurons beaucoup plus plus tard).

Cerise sur le gâteau, l’auteur, rôliste de longue date, s’est inspiré de personnages joués précédemment pour les intégrer dans son histoire. On sent bien la patte JDR Old school (il pousse le vice jusqu’à inclure un mini-bestiaire en fin du tome 1, ainsi que les fiches personnages en indiquant même l’alignement de chaque protagoniste).