Format: Broché|Modifier

Le lecteur profane peine quelque peu à se passionner pour les propriétés insolites des cristaux d'hélium solide, auxquelles l'auteur consacre son énergie et une partie de son texte - voire à saisir de quoi il s'agit, en l'absence de tout schéma ou illustration. Il est vrai que l'objectif de ce volume de la collection "Raconter la vie" est de faire connaître le quotidien d'un chercheur en physique - français en l'occurrence, et de haut niveau, Sébastien Balibar. On découvre ainsi ce qui se passe dans sa vie avant "la" communication dans "Science" ou "Nature", qui rend enfin le chercheur "visible". Et c'est à ce titre assez intéressant. Mais l'articulation entre l'aspect scientifique et l'aspect sociologique reste un peu bancale.
le 16 mars 2014
Décrire l'activité d'un professionnel de la science n'a, à ma connaissance, que trop rarement réussi, non seulement en langue française, mais aussi dans la littérature internationale. Une exception intéressante, et littérairement forte, est fournie par quelques pages du roman << Les particules élémentaires >> de Michel Houellebecq. Le livre de Sébastien Balibar, même s'il fournit une description sans doute fidèle d'un domaine de la physique (que je connais mal) et décrit les angoisses d'un chercheur, n'y parvient pas complètement, car trop lisse. Celui qui est étranger au monde de la recherche apprendra tout de même l'importance primordiale des contrats de financement et l'énergie énorme de mise en forme qu'ils demandent, pour être déposé avec quelque chance de succès.
le 9 mars 2014
Finalement j'ai appris beaucoup plus de choses à partir de la récente émission "Les Savanturiers" consacrée à M.Balibar. Je reste sur ma faim...Ce livre nous fait part des tribulations d'un chercheur, ce qui parfois ressemble à un "coup de gueule". J'aurais aimé en savoir davantage sur le cheminement de la pensée de l'auteur Comment innove-t-on lorsque l'on fait de la recherche fondamentale? Cet aspect avait été un peu développé lors de la présentation de l'ouvrage. Donnez-nous la deuxième partie, s'il vous plaît, M.Balibar !
le 26 janvier 2014
Facile à lire et très réaliste. La description de la vie de chercheur, ses contraintes, et la sensation de course permanent sont décrits avec justesse. S. Balibar est un vrai chercheur dans l’âme et, évidemment, il ne peut pas s'empêcher de parler de sa science! Je suis de la profession, donc ça ne me rebute pas et je comprends bien les questions soulevées. Ceci dit, le sujet me parait bien décrit, en des termes suffisamment généraux, pour pouvoir être lu par le grand public.
le 17 février 2014
Il est important de faire savoir ce qui se passe en recherche ainsi que les difficultés qui lui sont associées.
le 1 janvier 2014
Autobiographie d'un chercheur qui raconte ses expériences durant quelques années. Aucune connaissance requise en science, tout est fait pour nous permettre de découvrir le monde de la recherche simplement. Facile à lire, je le recommande à tous (collégiens & lycéens compris).
le 17 février 2014
Un témoignage pour nous initier quelque peu au quotidien et au réseau des chercheurs!
On retrouve bien ce que le titre annonce.