Format: Poche|Modifier

le 20 septembre 2013
Je l'ai acheté sous le conseil de ma thérapeute ... apparemment je devais être réticente à l'idée d'avoir des parents toxiques ... Je l'ai donc acheté sans conviction ... Oups ce livre fut une révélation ... parfois on se cache en disant non ce n'est pas mon cas, non pas mes parents, ... , eh bien si ...
L'avantage du livre c'est que l'auteur ne fait pas uniquement de constater les faits elle propose des solutions, des attitudes, des comportements pour nous aider à traverser cette douloureuse épreuve qui est de faire le deuil de parent que l'on a pas eu ou que l'on aurait aimé avoir. J'ai donc suivi le plus sérieusement possible et je dois dire que j'en ai senti une certaine libération. Cependant j'ai senti que certaines croyances se cachaient derrière cette relation parent-enfant dont le livre n'abordent pas. Mais comme cela est peut-être propre à mon chemin de vie je ne peux pas me permettre de déplorer de ne pas les avoir lus dans ce livre.
A lire si vous avez des doutes ou si quelqu'un dans votre entourage vous a déjà fait une remarque sur le sujet ... au moins vous serez fixé !! Mais pour cela n'ayez pas peur de vous armer de courage et de déjouer le déni !!
Courage à vous,
Merci à l'auteur.
le 25 mars 2014
Livre salutaire et libérateur pour tous ceux qui désirent entreprendre une démarche en développement personnel suite à la prise de conscience d'un mal-être existentiel puisant sa source au coeur d'une enfance traumatisée...et éclairant pour les personnes suivant une formation dans le domaine psycho-thérapeutique. Je le recommande vivement.
le 17 octobre 2010
livre a lire absolument pour les personnes qui culpabilisent envers leurs parents.
Savoir faire sa vie, et se défaire de ses parents là, qui eux ne cherchent qu'a reporter leurs problèmes sur leurs enfants,même si la société vous juge, il y aura toujours des gens qui leur ressemblent pour vous juger.
le 30 avril 2014
Ce livre est un condensé des dégâts irréversibles (et parfois involontaires) causés à leurs enfants par des parents égocentriques. Comme dans une auberge espagnole, chacun y retrouvera un peu de son histoire.
le 27 mars 2014
ce livre permet de comprendre beaucoup de choses...à acheter si on veut comprendre ou être de bon parents! je vous le conseille.
le 3 novembre 2014
Un livre parfois difficile à lire face au pire dont l'humain est capable de faire sur sa propre progéniture, et de réaliser que ceci n'est pas anecdotique mais presque banal... Les amis sont aussi toxiques, les parents oui, à vous de faire le tri, cet ouvrage vous encouragera à reprendre votre place de sujet respectable!
le 2 septembre 2013
Clair et facile à lire.
A lire si un jour vous avez culpabilisé sur des parents pas très sympas qui vous rendaient responsable de tout.
C'est mon deuxième achat pour en faire cadeau.
le 19 octobre 2015
J'ai acheté ce livre pour essayer de comprendre ma colère et ma culpabilité envers ma mère. Ce livre m'a été très utile pour mettre des mots sur certains ressentis, pour rappeler des souvenirs enfouis, pour répondre à certaines questions (suis-je un monstre?).
Néanmoins, sans l'aide d'un professionnel, je ne pense pas qu'il permette un travail satisfaisant. D'abord, les exemples sont issus de la société américaine, souvent simplistes et parfois un peu caricaturaux. C'est sûr que lorsqu'on est insulté par ses parents en présence de tiers à l'âge adulte, on est fondé à se poser des questions. Mais ce cas extrême est très rare et la toxicité se niche bien souvent dans des comportements bien plus subtils que cela. Ensuite, le livre présente la confrontation comme une fin en soi et le passage obligé pour construire une nouvelle vie, mais pour supporter la violence de cette confrontation, il faut déjà avoir fait un gros travail sur soi et avoir dépassé le souhait absolu de plaire à ses parents que l'enfant en nous continue à poursuivre. L'auteur ne cesse d'ailleurs de rappeler que les patients dont elle nous livre le parcours ont avancé durant la thérapie qu'elle menait avec eux.
le 12 octobre 2014
il y a certes bien des degrés de toxicité chez les parents, et des manières très différentes par lesquelles elles s'expriment, parfois de façon flagrante (violence physique, inceste, alcoolisme), et donc très visiblement et directement dévastatrice, le statut de victime de parent est assez évident, sauf à être confronté à des aveugles volontaires ou des handicapés de la compassion...et parfois nettement plus insidieuse, sous couvert de "protection" (l'infantilisation continue de la fille/jeune femme/ femme célibataire reste incroyablement présente dans notre société soi-disant de plus en plus égalitaire) , et avec à l'extérieur de la cellule familiale, toute la couleur de la bienveillance, ce qui n'empêche pas de vous détruire de l'intérieur, saper votre estime de vous-même, votre confiance en vous... et dans cette façon insidieuse et plus difficilement repérable pour l'entourage, la culpabilisation de l'enfant "qui n'a pas compris que c'était pour son bien" est largement pratiquée par la famille au sens large, qui a peur de voir l'équilibre relationnel brisé, même si celui-ci est basé sur des fondations plus qu'imparfaites... difficile de faire surface durablement dans ce cas... aussi, je recommande vivement ce bouquin à tous ceux qui se sentent étouffés, fragilisés par leurs parents plutôt qu'encouragés et soutenus, la toxicité des parents est plus répandue qu'on ne pense, ce qui ne les excuse en rien... être parent, ce n'est pas juste mettre des enfants au monde, c'est les aider à suivre leur propre chemin, à développer leurs propres compétences, les laisser faire leurs propres expériences (avec leurs propres échecs potentiels aussi), choisir leur destinée... et pour y arriver, malheureusement, il faut parfois aller jusqu'à débarquer nos parents du vaisseau de notre vie, si les mises au point ne suffisent pas... bref, un bon outil d'analyse familiale...
11 commentaire|29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2014
prendre pleinement conscience de l'impact émotionnel généré par certains évènements de notre passé, et ainsi mieux comprendre ce que nous sommes, ce livre nous donne des clés indispensables pour être le décideur de notre vie !