undrgrnd Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 19 septembre 2006
Un excellent compromis entre rigueur et accessibilité. Une des premières tentatives (réussie) de mettre le monde des plantes à la portée des profanes. Il faut aborder ce livre avec patience et méthode. Un conseil: On peut compléter utilement cet ouvrage avec un livre illustré qui permettra de vérifier l'identification mais pas de déterminer précisément la plante. Petit bémol, ce livre de 1880 (!) mériterait une vraie actualisation et pas seulement une réédition.
le 21 juillet 2011
N'attendez pas dans cet ouvrage de trouver de magnifique planche couleur de la flore. Ce livre (un peu vieux) est une suite de clé de détermination en tableau synoptique de la flore de France,Suisse et Belgique. Un ouvrage de travail pour botaniste ayant ainsi les références (Gaston Bonnier) sous la main et pour le terrain. Pour les amateurs de planche couleur; La grande flore en cinq volumes chez le même éditeur. La flore de Corse est exclue de ce volume. Une référence et une base de travail indispensable.
le 20 mars 2010
Juste une précision à toutes les réactions, ce n'est pas un ouvrage à but artistique, et les images sont effectivement très petites. Ce livre permet d'identifier les plantes de France et de quelques pays alentours, à condition d'avoir quelques connaissances et un vocabulaire raisonnable en botanie. Et il est à ce niveau là très bien fait. Attention, les noms de familles sont les anciens noms. Mais très bon ouvrage pour commencer.
le 21 avril 2012
Certains peuvent être surpris par le volume, car il s'agit d'une "reprise" d'une édition qui ne date pas d'hier... Messieurs Bonnier et Layens ont produit, en leur temps, de nombreux ouvrages sur la botanique. Alors, quand certains acheteurs trouvent que les dessins sont peu lisibles, on comprend vite qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir entre les mains (comme je l'ai eu lorsque j'étais lycéen, il y a un certain temps...) des éditions d'époque; ils auraient pu constater que l'édition actuelle est digne de ses "ainées" ! Beau travail donc. Et si ces personnes veulent vraiment voir une flore remarquable, toujours de Bonnier et Layens, je leur recommande la grande flore en plusieurs grands volumes illustrés plein page. Mais là, ce n'est plus une flore "de poche" !
le 11 mai 2010
Livre quasi exhaustif sur la flore française, purement factuel -n'y attendez aucune anecdote sur telle ou telle plante-, mais la mise en forme est vraiment très ancienne, malgré les dernières rééditions.
Cet ouvrage mériterait une réécriture avec une édition plus aérée, et surtout des dessins plus nets : on a parfois l'impression d'avoir affaire à la photocopie d'une photocopie du dessin d'origine...
Les clé de reconnaissance sont parfois non utilisables, par exemple quand le critère dichotomique porte sur le fruit.
le 19 août 2014
L'exemplaire que j'ai reçu est mal imprimé. J'ai du mal à lire les chiffres romains des renvois qui comportent d'ailleurs des erreurs en termes de référencements (page d'après le + souvent). Les nom des familles ne sont pas mises à jour, très difficile donc pour les non initiés n'ayant pas connu les anciennes appellations de s'y retrouver.
Très déçue et dommage que j'ai dépassé le temps de renvoi avec un départ en vacances. Il m'est tout simplement inutile.
c'est une perte d'argent et de temps pour moi.
le 23 mai 2004
Une aide précieuse pour identifier avec rigueur et précision les plantes qui nous entourent. Un ouvrage passionnant, écrit et magnifiquement illustré par un véritable mordu de la botanique!
Une présentation claire et précise accompagnée de très belles photos et de figures simples, sans trop de bla-bla et sans termes compliqués ou trop scientifiques. Un petit livre que l'on peut emporter facilement partout et qui peut trouver sa place dans la bibliothèque de chacun, une véritable référence en la matière.
le 2 octobre 2011
Le livre est exactement comme dans mes souvenirs d'enfant. Dès que l'on a compris le système de classification par questions, il a y moyen de retrouver et d'identifier quasi toutes les plantes usuelles que l'on trouve dans nos régions. Ce système est tout simplement génial! On n'a pas fait mieux depuis lors.
le 29 juillet 2008
La page de couverture est trompeuse: ce livre est catastrophiquement mal imprimé et totalement inutilisable en tant que "Flore portative". Les 5338 figures font, pour la plupart, moins de 1 cm carré et sont tellement mal imprimées que peu sont vraiment reconnaissables.

Ce livre doit être plutôt considéré comme une réimpression (mal faite) d'un ouvrage historique et non pas comme un texte utile.
le 2 février 2013
Avis aux apprentis botanistes, cette flore est la référence à le matière. N'y cherchez pas de photos, de couleurs ou une mise en pages ludique. par contre une fois la clef d'entrée comprise la flore de France, et Suisse n'aura plus aucun mystère pour vous.
Je recommande !