Format: Broché|Modifier

le 23 août 2008
je viens a peine d'acheté ce livre et j'avoue que les références sont nombreuses mais l'auteur ne fais qu'effleuré le sujet tel un chien savant qui à bien appris sa leçon.il y a d'énormes lacunes ou d'oublie dans ce dico,j'esperais trouvé plus de matiéres. il ne suffit pas de dénombré tous les matériaux si l'on n'en explique pas tous les tenants et aboutissants pour l'artiste peintre.certes ce dico est trés utile mais pas pour l'artiste peintre il y manque ce qui pour moi est la quintessence de toute recherche des matériaux dans l'oeuvre d'art: les recettes et leurs applications précises ce qui aurais fais de ce livre un pur chef-d'oeuvre.
le 7 août 2005
Ce livre est une vraie encyclopédie de l'histoire des techniques à travers les matériaux dont ont disposé les artistes.
Les textes sont clairs, quoique parfois très techniques, et donnent envie d'expérimenter, de tester, de redécouvrir les techniques passées.
Livre indispensable à l'artiste-chimiste !!!!
le 30 avril 2008
François Perego nous emmène dans le monde technique de la fabrication et la transformation des matériaux dans le monde de l'art et de la création... Ce dictionnaire est une source étonnamment riche pour l'histoire des techniques, l'étymologie des noms, la chimie et ... la botanique ! Je n'ai jamais trouvé autant de références précises et documentées sur des matériaux, qu'ils soient rares ou courants, sur des espèces végétales, sur des utilisations industrielles ou artisanales et traditionnelles qu'au travers de ce dictionnaire extrêmement bien documenté, très lisible, d'une étonnante précision et dont l'auteur souhaitait, dans son introduction, qu'il puisse être un "terreau de recherches et un outil pédagogique" autant qu'une banque de données...A mon avis le pari est bien tenu!
le 30 juillet 2011
S'il y a une bible pour les artistes peintres c'est bien celle là. Tout ou presque y est, tout ou presque s'y trouve, et on y apprend tout ou presque...
Concrètement, ce livre devrait même être obligatoire dans les "cartables" des élèves des Beaux-Arts. Un grand merci à François Perego d'avoir ici réuni "LE" savoir. Seul petit bémol, encore peut-on le dire ainsi, il faut avoir quelques petites notions en chimie pour bien cerner certains articles mais bon... La bonne suite de cet ouvrage serait un livre apprenant la "cuisine" artistique avec ses meilleures recettes. Mais encore une fois mille mercis pour ce bel ouvrage...
le 8 janvier 2013
Ma nièce le voulait, donc je savais par avance que je ferai plaisir, mais d'après elle c'est un très bon livre très technique, elle en avait vraiment besoin pour faire son mémoire sachant qu'elle est en étude de rstauration d'art. résultat bon achat !
le 23 janvier 2016
Un incontournable dans le domaine de la restauration-conservation du patrimoine. Le prix peut sembler exorbitant à prime abord, mais une fois qu'on a le livre on ne cesse de s'y référer, il est EXTRÊMEMENT bien conçu, je recommande !
le 2 octobre 2015
Je m'attendais à quelques recette en plus mais c'est un bon dictionnaire pour moi qui ne suis pas étudiante au beaux arts