Dérives du dressage moderne : Recherche d'une alternative
Format: ReliéModifier
Prix:38,05 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 novembre 2007
Voici un ouvrage qui devrait faire partie de la collection de chaque cavalier soucieux de travailler son cheval dans le resperct et la légèreté,pour le cavalier qui aime son cheval et qui est prêt à se remettre en question à chaque instant pour pouvoir évoluer dans le bon sens.Ce livre,je le consulte régulièrement pour voir et revoir,lire et relire les conseils et critiques d'un maître de l'équitation.Depuis que j'ai lu ce livre et que j'ai remis mon équitation en question,ma jument et moi-même faisont des progrès à chaque séance.Et ça,c'est merveilleux.Quel plaisir de monter un cheval léger et en équilibre,de ne plus se facher ou de se dire que l'on y arrivera pas tout simplement parce que l'on s'y prend très mal ou tout simplement pour suivre cette nouvelle mode du dressage actuel.N'oublions pas les méthodes anciennes de tous ces bons ecuyers qui au final restent les méthodes les plus fructueuses et respectueuses pour nos chevaux.Bref,un ouvrage de grande qualité à mes yeux.
le 25 mai 2009
Excellent pour tout ceux qui ont envie d'aller plus loin que simplement grimper sur le dos d'un cheval et qui se préoccupent avant tout de savoir ce qui se passe en dessous... à l'intérieur..
A lire absolument ; les conséquences des actions qui peuvent paraitre basiques sont effrayants.
Peut etre le moyen de prendre conscience de ce que nous faisons subir au cheval, à son organisme que nous torturons et enfin de changer notre manière de monter..
le 31 août 2009
Ce livre est très intéressant et bouscule pas mal d'idées préconçues sur les méthodes de dressage que l'on nous propose le plus souvent en centre équestre.

L'auteur remets en cause des pratiques courantes de l'équitation, explique et démontre pourquoi certaines sont mauvaises (et finalement nuisibles pour la santé du cheval), puis donne les bonnes solutions pour aboutir à un travail harmonieux avec le cheval.
A travers ce livre, on comprend finalement qu'il n'y a pas de mauvais chevaux mais beaucoup de mauvais "professeurs".

C'est un livre à lire par respect pour le cheval et qui je pense risque de gêner quelques cavaliers...

Le seul bémol : ce livre reste très technique et s'adresse aux cavaliers confirmés. La théorie est tout à fait compréhensible grâce aux schémas qui sont très bien fait, pour la pratique : dans mon cas c'est une autre paire de manche !

A lire quand même quelques soit votre niveau, car à défaut de tout savoir faire, vous saurez déjà ce qu'il ne faut pas faire !!!
le 1 décembre 2010
Ce livre est superbe. L'écriture est claire et vivante, sa lecture est un vrai plaisir. Mais, surtout, cet ouvrage présente un travail respectueux du cheval, sans renier, bien au contraire, l'équitation classique. P. Karl nous rappelle que la beauté du dressage n'est pas la note obtenue sur un carré de dressage, mais la quête d'une équitation qui amène chaque cheval à son meilleur niveau dans la décontraction, le respect de son intégrité physique et mentale. A lire et à relire.
Philippe Karl m'avait été recommandé par un ancien écuyer en chef' Loïc de la Porte du Theil à l'occasion d'une visite à Saumur. Depuis j'ai lu tous ses livres et celui là en particulier(au moins une dizaine de fois chacun,' sans compter les vidéos). C'est un vrai bonheur de re-découvrir la véritable et seule équitation digne de ce nom, de plus grâce à lui j'ai aussi re-découvert Baucher(2éme méthode), Faverot de Kerbrech et surtout Beudant. La préface du Gal Durand résume également les qualités pédagogiques de Ph. Karl. Je regrette seulement de l'avoir découvert si tardivement. J'espère avoir un jour la chance de le rencontrer et comble du bonheur suivre quelques cours... Merci Monsieur Karl pour votre enseignement.
le 6 août 2009
Un livre qui devrait se trouver dans tous les clubs, être lu (et appliqué !) par tous les enseignants et cavaliers. Comment une telle déconnexion entre l'excellence de l'équitation fondée sur les apports des grands maîtres et ce qui est enseigné en club et qui est retrouvé en compétition est-elle possible ? Pour tous ceux qui veulent comprendre quel est le sens de leurs actions à cheval, ce livre est très pédagogique (beaucoup de schémas et d'explications limpides, de métaphores)et apporte une méthode concrète de travail expliquée sur la base de l'anatomie, la locomotion et la psychologie du cheval. Tout est décortiqué, de l'apprentissage et utilisation des aides à l'utilité du contre-galop et au piaffer, en mettant en regard les pratiques usuelles et l'alternative proposée par l'auteur. Une lumière pour se remettre en cause et acquérir des pratiques logiques et en accord avec les chevaux.
le 11 février 2009
La thèse de l'auteur est très bien défendue et convaincante.
Offre une excellente alternative aux pénibles spectacles que l'on voit encore trop souvent sur les pistes de dressage.
Chaque moniteur devrait étudier à fond cet ouvrage et, éventuellement, adapter ses méthodes.
le 1 octobre 2009
Très bon livre à conseiller à ceux qui rejette l'équitation emboutie. c' est l'équitation de décontraction dans le respect du cheval
le 28 avril 2010
Je recommande fortement ce livre, en espérant que cela ouvrira l'esprit de certains cavaliers et les encouragera à rechercher la légèreté avec leur monture. Cet ouvrage contient des informations techniques importantes, qui ne sont malheureusement pas toujours enseignées dans les écoles classiques. A lire absolument !
le 30 novembre 2009
excellent ouvrage, pose de bonnes questions, apporte de bonnes réponses avec une argumentation solide et claire.