Prague fatale
Format: PocheModifier
Prix:22,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 janvier 2014
Quel plaisir de retrouver mon héros désabusé, torturé, fondamentalement allergique à toute forme d’autorité : Bernhard Gunther ! Nous revoici à Berlin en septembre 1941. Bernie est de retour du front de l’Est, passablement déstabilisé par ce qu’il a vu et malgré lui vécu, pas loin d’être suicidaire. En tous cas moins nazi que jamais. Mais c’est un homme consciencieux, qui fait son travail d’enquêteur au département des homicides de la Kripo, sise Alexanderplatz. Sérieusement, à fond, tout en restant très attiré par les belles jeunes femmes. Il est appelé à Prague par le terrifiant Reinhard Heydrich, pour – il le découvrira bientôt – démasquer un espion au service de la résistance tchèque. En fait, le lendemain de son arrivée dans la résidence d’été du « Protecteur » de la Bohème-Moravie, un des quatre aides de camp du général est assassiné. Un meurtre derrière une lourde porte verrouillée, et une fenêtre close, personne n’a rien entendu.
Philip Kerr sait ce qu’il doit au « Mystère de la Chambre jaune » et plus encore au « Meurtre de Roger Akroyd ». Tous les protagonistes sont suspects, et ils sont fort nombreux : tous pourraient avoir un mobile pour se débarrasser du jeune capitaine, même les « choux-fleurs », ces hauts gradés de la SS aux uniformes largement brodés de glands et de feuilles …
L’atmosphère est tendue, on recherche partout les opposants tchèques (qui finiront par réaliser leur rêve, attenter à la vie de Heydrich), on suspecte des espions à la solde des britanniques partout. Heydrich sème la terreur, c’est le premier flic du Reich, détesté par Himmler et qui vient d’évincer Frank. Bernie Gunther ne se fait aucune illusion : il est dans un nid de vipères mortel et va démêler les fils de l’énigme de façon brillante mais au combien dangereuse. Mais c’est bien dans ses habitudes de se mettre ainsi dans des situations intenables. On ne se demande pas s’il va s’en sortir lorsqu’on connaît la suite de ses aventures, en particulier en Argentine dans les années 50, mais on s’interroge sur le « comment ». En réalité, et c’est la seule faiblesse du roman, l’auteur procède ici par ellipse …
En bref, un roman d’une logique implacable, où l’on découvre dans tous leurs détails sordides les turpitudes des compagnons d’Hitler, la misère de ces allemands ordinaires devenus des tortionnaires extraordinaires … Avec, comme toujours chez Kerr, une fantastique recherche historique qui vous fait douter de ce qui est ou n’est pas vérité. Qu’importe ?
le 5 février 2014
Ce roman se situe bien dans la suite de la trilogie berlinoise, avec la même atmosphère étouffante et la complexité de l'intrigue. Qui est qui ? le héros poursuit son cheminement au gré des vents plus ou moins mauvais de l'histoire, dupe et est lui même dupé...et Prague n'est pas magique, ni éternelle, elle devient fatale ! A lire absolument
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 février 2014
8eme tome des aventures de Bernie Gunther, et on ne se lasse pas grâce à un Philip Kerr toujours aussi bien documenté, sur cette fois un Berlin des années 42 qui fait froid dans le dos, et un retour avec Heydrich à Prague pour une enquête façon Agatha Christie !

Toujours aussi bon !
le 2 juillet 2014
Découverte par le biais du site. L'histoire revue en long et en large sur fond de polar, super. Les références qu'utilise l'auteur ne nuise en aucun cas l'intrigue. Tout se lit facilement avec un réalisme qui m'a entraîné dans l'achat de tous les autres ouvrages de Kerrdisponibles !
le 1 mai 2014
Très bon livre qui, pour une fois, parle du nazisme vu par un policier nazi, plein d'humour. On y mène l'enquête entre les dignitaires du régime, et on découvre les relations difficiles pleines de suspicion entre tous ces monstres. Bon moment de littérature !
le 12 avril 2015
J'ai apprécié une fois de plus de suivre les aventures de Berni Gunther à ceci prés quand même que ce roman n'est peut être pas un des meilleurs de la série. Je l'ai trouvé un peu déséquilibré et puis surtout, l'auteur s'appuis un trop sur des coïncidences, ce qui fait perdre de la crédibilité à l'histoire. C'est vraiment dommage. Mais, dieu merci, le plaisir de lecture est toujours bien présent, et le personnage, toujours aussi attachant.
le 15 juillet 2015
L'auteur tel un Balzac fabrique un type Balzacien avec Gunther . Ce dernier , compétent dans son domaine , réfractaire à toute autorité, sentimental et trop légaliste , végète à l'ombre du pouvoir et réapparaît en pleine lumière pour devenir le faire valoir d'une personne extraordinairement efficace et dangereuse .
Les aventures débutent à Berlin dont on se demande si elle n'est pas une ville française occupée .Un Hollandais est retrouvé poignardé ( banal) ; et un violeur présumé , retrouvé également mort dans un parc ; Bizarrement la Gestapo s'intéresse à ces homicides et en particulier Heydrich .
Puis notre insolent héros est convoqué à Prague par le protecteur de la Province .Pourquoi un individu aussi puissant s'intéresse t-il à un subordonné aussi modeste ?
Plusieurs séquences d'humour noir :

1) On s'intéresse au stress dont sont victimes les jeunes cadres du régime lors des exécutions massives en URSS et pays baltes .
2) On apprend que la revue " le Fuehrer " n'est pas une revue nazi .
3) Une noire américaine trouve les américains plus racistes que les nazis .

Les nazis emploient dans leurs investigations des méthodes nazis et l'auteur dans une séquence finale nous convie à l'une d'elles, qui permettra de relier les séquences Berlin et Prague ,
Après avoir lu quelques opus de Kerr , le lecteur se méfie de tout sentimentalisme et de toute affirmation non contrôlée , ainsi le dénouement de l'affaire ne peut le surprendre .L'auteur veut peut-être former ses lecteurs ?

A notre époque , on rejette les méthodes nazis et on se montre plus civilisé , cependant les 2 types décris par Kerr se rencontrent fréquemment ; en ce sens la lecture de tels ouvrages est très utile .
Comme le faisait remarque un historien : le régime nazi est universellement honni , mais les livres sur le Nazisme se vendent de plus en plus .
le 16 janvier 2014
les livres de Kerr sont excellents, bien documentés et en général bien traduits.
intéressés par l'histoire de la montée du nazisme puis de ses effets pratiques Lisez Kerr !
le 13 mai 2014
J'ai horreur des livres de guerre, j'évite par couardise les livres où des scènes atroces trop réalistes me donnent des cauchemars. J'ai lu celui-ci malgré mes réticences. Dieu du ciel, quel bouquin! Quel chef-d'œuvre! Je pense qu'aucun critique ne rend vraiment justice à cette fresque exceptionnelle. Berlin en 1941, comme si on y était. Le héros: un homme, ordinaire, comme vous et moi, pas un taré nazi, confronté à la folie collective d'un peuple pris dans un engrenage fatal, essaye de résister. Il sait qu'on ne peut pas. Il dort avec son seul ami, un révolver sous l'oreiller, pour se suicider, parce qu'il n'y a pas d'autre issue pour affronter sa conscience. Et puis, il est en plein dedans, au sein du sein du cercle des pires criminels. Il pactise. Non, Il ne pactise pas... Il faut lire ce livre pour comprendre ce que nous sommes, mais aussi ce que nous pourrions être. Une œuvre rare, un exemple parfait de ce que devrait être un roman historique. Chapeau bas à l'auteur. Je vais lire ses autres livres, mais ne crois pas qu'il soit possible de faire mieux.
le 9 mars 2014
Livre qui complète très bien la trilogie berlinoise, tant au niveau historique que de la vie du héro pendant la 2ème guerre mondiale. Description réaliste et très fine de HEYDRICH et de ses sbires, ainsi que de l'ambiance qui règnait à PRAGUE à ce moment.