Mécanique quantique I
Format: BrochéModifier
Prix:54,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 février 2004
La bible de la mécanique quantique par l'un de nos prix Nobel ! Le tome 1 couvre le programme de mécanique quantique de la licence de physique en rappelant les notions de mécanique classique et de mathématiques indispensables à la compréhension de la mécanique quantique. Il couvre ensuite toutes les bases de l'oscillateur harmonique à l'atome d'hydrogène. Le tome 2 couvre le cours de maîtrise de physique et expose la théorie des perturbations et l'applique à l'interaction "lumière - matière". Il introduit aussi des notions de physique moléculaire. Dans chaque chapitre on trouve des compléments qui étendent les notions abordées à des domaines tels que la physique du solide et s'adressent à des étudiants de 3ème cycle.
J'ai acheté ces deux volumes au cours de mes études et je les ouvre encore. D'une clarté et d'une précision incomparable ils devraient être le premier achat de tout passionné de mécanique quantique ! On pourra ensuite appronfondir ses connaissances en poursuivant avec l'introduction à l'électrodynamaique quantique du même auteur.
le 4 juillet 2010
La référence universitaire française dans le domaine, co-écrit par le Prix Nobal francais de 1997.

Les pour :
rigueur mathématique parfaite
qualité scientifique indiscutable
base de travail de plusieurs générations
source de connaissance sans fond (que de compléments intéressants)
ensemble complet et cohérent avec le Tome 2

Les contre :
pas assez de sens physique : ok, mais il y a le livre de Dalibard pour ca (Ed. Ellipses)
pas assez funky en somme, mais ce n'est pas le but du livre, donc ca ne compte pas dans mon jugement, je garde les 5 étoiles car pour comprendre les autres, celui ci est indispensable.
le 16 septembre 2004
Je ne partage pas l'enthousiasme des autes lecteurs: s'il est vrai que pour apprendre la mécanique quantique, ce livre est excellent et très complet, il n'en demeure pas moins relativement laborieux et lourd. En somme, il ne sert pas à grand chose pour celui qui a passé le cap de la maitrise. L'étudiant profitera davantage de livres tels Messiah ou Landau, qui sont beaucoup plus efficaces, et surtout vont plus loin. A mon avis, si vous avez déjà recu un cours de niveau licence-maitrise, ce livre est inutile; lisez Landau et Messiah. En revanche, s'il s'agit pour vous de faire vos premiers pas en théorie quantique, ce livre est probablement le meilleur.
le 19 mars 2007
Cet ouvrage est indispensable à tout étudiant sérieux en Mécanique Quantique. S'il est vrai que bien d'autres cours sont disponibles, qui traitent de façon plus concise des mêmes aspects que ceux abordés dans le Cohen-Tannoudji, il est assurément préférable pour tout étudiant de ne pas se passer d'une étude poussée des quelque 1500 pages que constituent les deux volumes de ce traité. Il y trouvera toutes les notions fondamentales qu'il se devra de maîtriser, et bien plus encore, dans les diverses annexes qui viennent s'ajouter à l'ossature de l'ouvrage et parmi lesquelles il pourra puiser à sa guise. La grande vertu de livre, qui peut parfois devenir source d'agacement pour certains, tient à sa légendaire pédagogie ; tout y est expliqué dans le détail.

A noter enfin que ce livre contient un nombre raisonnable d'exercices tout-à-fait abordables.
le 2 décembre 2000
De tous les livres francais traitant de la mecanique quantique, le cohen tanoudji peut etre considéré comme le meilleur. Destiné a des eutidiants de deuxieme cycle universitaire mais egalement au dela, il traite tout les principes de bases de cette nouvelle physique, en commencant par les fonction d'onde pour utiliser par la suite le formalisme de Dirac. Un ouvrage de réference
le 24 juin 2002
Sans être trop abstrait, le Cohen traîte néanmoins les problèmes avec rigueur. L'avantage majeur de ce livre et qu'il dépasse les traitements habituels et souligne les similitudes entre les situations, un peu à la méthode de Feynman dans son cours de physique générale. D'ailleurs, à l'instar de ce dernier, le Cohen est un outil absolument indispensable à l'étudiant.
le 29 mars 2011
Ce livre est complet mais très lourd mathématiquement. Comparativement d'autres auteurs se focalisent plus sur la physique que sur les calculs.
La structuration est bonne en séparant le contenu du cours principal et plusieurs développements par chapitres.
Ce livre reste un excellent support pour retrouver bases et fondamentaux notamment si l'on fait de la physique atomique.
Tout physicien doit posséder ce livre de référence.
le 27 décembre 2000
On a vite fait de se perdre dans les interprétations de la mécanique quantique. Le "Cohen" prend le parti d'en présenter d'abord le formalisme, de façon progressive, rigoureuse et accessible à tout étudiant en physique motivé. Le reste est donné par surcroît :-) Une référence pédagogique obligée, donc - et une référence tout court !
le 24 janvier 2013
Fait partit des oeuvres de référence en mécanique quantique, très calculatoire avec beaucoup de démonstration, et d'exercice corrigé et non corrigé. possèdes de nombreuse annexe tres utlie.
Pour un niveau licence 3 de physique. et le seond volume pour un niveau master de physique
le 8 octobre 2011
"Le Cohen" ainsi que nous l'appelons nous les physiciens est un livre essentiel à tous les étudiants de Physique. Ce livre écrit par un des prix Nobel de Physique Français est très complet et couvre tous le programme de licence(L3) d'un étudiant en Physique. Je recommande donc cette première tome à tous les étudiants de L3. La tome 2 elle n'est généralement abordé qu'à partir du Master.