undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 17 décembre 2005
Une ouverture pour réfléchir à ce que nous faisons de nos enfants, avec nos enfants. Neill va très loin dans sa pensée et manifestement est aussi allé loin dans son expérience. Mais le tout est en fait d'une rare simplicité, au point où l'on se demande vraiment si notre manière répressive, contraignante, d'élever les enfants, n'est pas trop compliquée et de par cela fondamentalement à côté de la plaque.
À vrai dire, après avoir lu ce livre, on se sent prêt à tenter tout ce que l'on peut dans le sens de Neill, mais on est aussi dérouté, car le monde dans lequel on vit, ne nous permet pas tellement ces "abus" de liberté. Faut-il attendre d'avoir la force de caractère et la liberté de Neill pour faire le pas ??
Bonne lecture.
AY
11 commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
L'onde de choc du projet que réalisa Alexander Neill se fait encore sentir aujourd'hui, près d'un siècle après la création de son école ! Novatrice, audacieuse, géniale, pertinente, autant d'adjectifs que j'utiliserais pour décrire son oeuvre dans un résumé. Le livre rapporte tout cela avec une grande précision, les anecdotes y sont intéressantes, le contenu plein de situations qui feront réfléchir. Ce psychanalyste britannique, et je n'hésite pas à le dire, fut aussi novateur que Freud en son temps (qui d'ailleurs connu la création de l'école de Summerhill), de par son génie visionnaire et humaniste. Que l'on voit dans ce récit le projet délirant d'un psy en mal de créativité, ou l'aboutissement de l'oeuvre d'un génie qui se consacra au besoin réel de l'enfant, il ne laissera pas indifférent. Pour ma part je pense que l'oeuvre de Neill devrait être reprise et éventuellement étudiée de près, car ses idées étaient selon moi remarquablement pertinentes.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 8 septembre 2012
Pour compléter ce magnifique et enrichissant livre, il y a aussi un documentaire poignant "les enfants de Summerhill", en ligne sur dailymotion, entre autre.la pensée de Neill est d'autant plus d'actualité quand on voit le désastre des écoles de "championite aigue" qui fabriquent des requins et des dépressifs, alors que la construction intérieure de l'individu est certes moins évidente au premier abord, mais constitue la vraie réussite puisque plus un être se sent fort et sain intérieurement, plus il pourra diriger sa vie et s'adapter aux changements qui peuvent arriver, plutot qu'un individu formaté à obéir sans savoir la finalité.La seule condition pour que cela marche est la sagesse, la vigilance, la compassion, des choses que tout être est capable de cultiver mais qui ne se fabriquent pas, et comme nous venons d'un monde au passé violent,où la punition et l'humiliation étaient carrément des outils, il faut du temps pour que l'éloquence de la maturité fasse son chemin. En tout cas Summerhill avec Neill incarne sans doute le message de Jésus dans son plus noble sens : aimez vous...les uns les autres. Un voyage concret dans la sagesse de tous les jours.
le 7 décembre 2011
C'est relativement simple, ce bouquin pourrait etre considéré comme la bible de l'éducation libre.
Quelques réptitions mais très abordable et qui pourrait vous faire réfléchir a deux fois avant d'envoyé vos enfants dans une école étatique
le 20 février 2011
C'est un livre excessivement intéressant dans la mesure qu'il remet en question une éducation traditionnelle et permet une ouverture sur d'autres manières de faire évoluer des enfants pour qu'ils trouvent aussi le chemin afin de devenir des êtres responsables et murs afin d'affronter leur vie en devenir.
le 15 août 2013
J'ai étudié cet auteur, notamment au cours de ma formation BPJEPS LTP avec les CEMEA, ainsi que les grands pédagogues issue de l'éducation populaire avec des méthodes dites "actives".
Pour nous, professionnels de l'animation socioculturelle, nous pouvons mettre en place ses systèmes dans nos accueils de loisirs, notamment dans l'élaboration et la mise en place de notre projet pédagogique en accueil collectif de mineurs (ACM).
Alors qu'attendons-nous pour mettre en oeuvre un système qui diffère de l'Education nationale et du cadre familial.
le 13 décembre 2011
Comparée à la préface de E. Fromm pour l'édition originale américaine, la préface française de Maud Mannoni me paraît bien fade et plutôt desservir le livre.

A mon avis, ce livre est à lire par tous les parents avant de scolariser leurs enfants !
le 16 avril 2010
Ouvrage célèbre, bien connu des collègues plus expérimentés que moi ;), où Alexander Neill nous fait part de quelques aspects de l'expérience menée au royaume-uni, des années durant, dans cette école "libre" créée par lui-même.

Ce témoignage nous donne l'occasion de nous interroger sur la société actuelle, sur celle que nous souhaiterions, et sur son influence sur notre façon d'éduquer (et de nous comporter avec) les futures générations...

D'autre part, le point de vue d'un psy devenu directeur d'école est inhabituel et de fait passionnant, même si certains points de vue plutôt "tranchés" datent quelque peu...

A lire d'urgence pour quiconque se destine à une carrière de pédagogue / éducateur !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 novembre 2011
Pour tous les passionnés d'éducation et de pédopsychologie ! J'ai voyagé à travers ces histoires de la vie de l'école où l'éducation des enfants est basée sur la liberté. Racontée par le directeur de l'école, psychologue de formation, l'histoire est prenante est pleine d'anecdotes qui rend l'expérience vivante et réellement passionnante! On comprend beaucoup de comportements du point de vue psychologique, et les explications sont très claires. J'ai adoré.
le 13 juin 2013
Sans nul doute un livre qui ouvre l'esprit et remet beaucoup de croyances en doute, à lire! surtout si l'on est parent...