undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Fête des Mères

Format: Broché|Modifier

le 21 octobre 2012
Je viens de terminer le nouveau livre de Barbara Abdelilah-Bauer. Il est vraiment excellent!

A la différence du premier, un grand classique, celui-ci regorge d'exemples et de conseils pour toutes les situations familales:
Comment élever un enfant bilingue quand on est parent isolé, une famille recomposée, expatriée?
Quelle langue parler à l'enfant en cas d'adoption internationale, ou quand on a un enfant handicapé?
Comment stimuler le langage de l'enfant dans la langue "faible"?
Des exemples et des conseils précieux pour toutes les situations de la vie des familles bilingues - ou en devenir!

Il n'oublie pas les parents français, comme moi, qui voudraient que leur enfant apprenne au plus tôt une seconde langue. Cela m'a beaucoup aidé.

Il est la suite logique du "Défi des enfants bilingues" qui lui explique davantage comment se développe le bilinguisme chez l'enfant.

A recommander à tous les parents, bilingues ou non!
le 31 mars 2014
Un livre très facile à lire, plein d'exemples concrets qui permettent aux parents de peser le pour et le contre sur le bilinguisme.
Une bonne analyse de la situation en France et de son monolinguisme aigu.
le 9 février 2014
Ce livre comprend de très bons conseils, des exemples parlants et a répondu à beaucoup de questions que nous nous posions en tant que couple franco-allemand. Je le conseille à tous les parents qui souhaitent transmettre plusieurs langues à leur enfant.
le 20 octobre 2012
C est un livre extraordinaire de bon sens et de justesse. On sent qu'il est écrit par une personne qui a elle-même élevé des enfants plurilingues, mais pas seulement. Elle a aussi une grande expérience professionnelle et se base sur les dernières découvertes scientifiques.
Ses conseils pratiques pour toutes les situations de bilinguisme ou de multilinguisme (mon cas), sont précieux.
A recommander non seulement aux parents qui voudraient élever un enfant bilingue/multilingue, mais aussi aux enseignants!
le 30 juin 2014
Un ouvrage intéressant pour faire le choix ou conforter son choix d'éduquer un enfant bilingue. Un petit bémol: peu d'aide pour appliquer au quotidien quand on habite en province. Les conseils donnés pour créer ou maintenir le bilinguisme ne sont pas adaptés à la vie hors de Paris (pas de baby-sitter bilingue ou de jeune fille au pair, pas de groupe d'activité, pas d'école...). Je cherche encore un ouvrage qui donne aux parents voulant s'engager dans cette voie, de véritables pistes, liens, astuces... hors de Paris.
le 10 novembre 2015
Bien écrit et clair qui présente plusieurs cas de figure dans l'apprentissage d'autres langues. Mais beaucoup de choses que l'on savait déjà
Quand on est un parent/ une famille bilingue on se pose toujours des questions si et comment transmettre la langue (et quelle langue) à ses enfants? Dans ce livre, je n'ai pas trouvé de conseils "clés en main"- ce n'est pas le but de l'auteure. Par contre, je me suis retrouvée dans de nombreux témoignages et le livre m'a permis de prendre du recul et faire une analyse de notre famille; p.ex. j'ai appris donc qu'il faut 30% de temps d’immersion pour que mes enfants apprennent ma langue maternelle, mais comment faire étant donné qu'ils ne parlent que le français à l'école et leur père? Donc à moi maintenant de trouver des moyens comment augmenter le pourcentage de la langue faible...
Là, où par contre, je n'ai pas du tout trouvé de réponse c'est pourquoi l'auteure ne parle pas d'enseignement au Luxembourg (4 langues officiels et quasi chaque niveau scolaire se fait dans une
langue différente!un avantage ou un handicap?). Et pourquoi l'auteure ne prend pas en compte la Langue des Signes dans l'enseignement des langues? alors que c'est une vraie langue, qui s'ouvre entre autres (!) sur les personnes qui ne s'expriment pas seulement par la voix et qui pour les entendants permet d'associer le son à un geste, donc le cerveau apprend plus vite! un magnifique utile tellement négligé!
le 23 mars 2013
Reponds assez bien aux questions que l'on peut se poser en tant qu'expatrie avec enfants allant dans une ecole locale.
le 4 mai 2013
Je ne conseil pas ce livre. D'abord car il est très négatif. Le procès de devenir bilingue est présenté comme quelque chose de pas naturel. En effet, comme si l'enfant devrait réaliser les 10 travaux d'Hercules, et je trouve ça très démoralisant.

Ensuite, j'ai assisté à une des "conférences" de Mme. Barbara Abdelilah Bauer. J'ai payé et j'ai été déçue. Au lieu de recevoir des informations, cette dame a ouvert une discussion à laquelle elle ne participait point, sauf pour calmer les mères qui s'arrachaient le chignon entre elles en voulant avoir toutes raison sur comment construire à la maison une éducation bilingue. J'ai sorti en ayant mal à la tête, avec l'impression d'avoir perdu mon temps, mon argent et ma motivation concernant le bilinguisme de mes enfants.

Pour finir, j'ai demandé des renseignements voie internet à Mme. Barbara Abdelilah Bauer. Je vous conseil de ne pas lui donner votre adresse, car elle vends des listes entières à des sociétés chargées d'envahir sans cesse votre messagerie avec de la publicités et des spams. J'ai dû changer mon adresse mail. Pour tout ceci, je déconseille ses conseils.