le 16 mai 2014
les auteurs nous balancent à la figure des chiffres et des idées qui ne sont pas toujours vérifiables. Si leur démarche est très louable en soi, on peut s'interroger sur le positionnement politique de ce livre. Malgré leurs affirmations, tout n'est pas aussi simple et dire que toutes les idées reçues sont fausses me parait abusif et simpliste. Le ton péremptoire des réponses est souvent gênant mais a le mérite de faire réfléchir sur des sujets délicats. Donc...livre intéressant.
le 19 juin 2014
Beaucoup de bonnes choses. Mais le livre serait plus fort et plus convaincant, s'il était moins militant. Au début du livre les auteurs font attention, puis ils se relâchent. Leur éditeur à mal fait son travail. L'idéologie gâche les meilleures causes.
le 16 novembre 2013
J 'ai été très intéressée par l'ensemble des points abordés. La réalité est exposée par des personnes de terrain, à l'appui de chiffres, et de constats officiels; l'ensemble met des mots, sur ce que je vis, ce que je vois, me permet de comprendre, de déculpabiliser, et de ce fait d'argumenter de façon plus éclairée et avec plus d'aplomb face aux personnes que je rencontre dans les administrations, par exemple, dans les services dit sociaux, dans la famille;
Je me laisse moins impressionner par cette forme de.. condescendance.. que ceux qui soit disant savent,
affichent sans connaitre.
Un livre qui est pour moi un outil extrêmement précieux, pour tendre vers un rétablissement de communication sur des bases réelles, et de tendre vers le respect de vécus différents.
Merci, aussi, pour le prix : du bon travail!
le 19 juillet 2014
Ce livre est intéressant car très facile d'accès en terme de culture. Les points nécessitants plus d'explications sont bien introduits. Les chapitres sont très courts et propice à une lecture saccadée (lire ce bouquin d'un coup n'est pas top, ca ressemblerait à un catalogue), cela en fait un bon second livre qu'on a dans le sac ou sur un coin de table quand on a 5 min.

Ce livre ouvre les yeux sur des éléments de réflexion parfois inédits auxquels on ne pense pas forcément donc c'est un très bon déclencheur pour d'autres réflexions ou pour en discuter... Les chapitres sont courts et donc facilitent l'échange sur un sujet.
Gros point fort, le livre est bien alimenté en statistiques qui sont référencées.

En revanche, le gros bémol me semble être le parti pris de certaines affirmations. Le livre est écrit par une asso et j'ai regretté que certains chapitres (une minorité) soit plus une recherche d'excuses plus ou moins honnêtes et morales plutôt que l'énoncé d'une situation aboutissant à des faits. Parfois, ça part dans le plaidoyer/le tract et cela fait perdre au livre sa réelle force. En fait, on sent que c'est politisé alors que ce livre devrait se lire sans apriori.

Je le recommande à toute personne s'intéressant un minimum à la politique, aux statistiques éco et sociales basiques. Si vous êtes d'extreme gauche, vous y trouverez votre source d'arguments, le danger est de s'y enfermer en lisant simplement comme le Manifeste. Si vous êtes de droite, ça vous permettra d'aborder certaines problématiques avec une autre approche basée sur des statistiques, des faits.
le 17 juillet 2015
cet ouvrage collectif traite avec objectivité de tous les aspects de la pauvreté et des moyens pour y remédier tout en y dénonçant toutes les idées fausses sur la question qui dans bien des cas étaient les notres, bien que nous ayons eu des activités bénévoles pendant près de 30 ans dans diverses ONG.
le 10 septembre 2014
Ce livre est intéressant mais je ne pense pas qu'il soit en capacité de faire changer d'avis qui que ce soit. Il se veut documenter, cite de nombreux rapports, mais que vaut une citation d'une ligne dans un rapport de plusieurs dizaines de pages ?
le 10 février 2015
Ce livre est à mettre entre toutes les mains et plus particulièrement de celles et ceux qui pensent que la France est un pays d'assistés. Arguments et chiffres à l'appui, les réponses aux questions sont très claires et imparables.
le 28 décembre 2015
J'ai voulu acheter la version numérique mais je me suis rendu compte en la téléchargeant que c'était l'ancienne édition. C'est dommage de ne pas avoir l'édition la plus récente !
le 22 décembre 2013
Un petit bouquin admirablement fait... Sans jamais polémiquer, avec calme, précision, factualité, il est ... parfaitement impitoyable avec les idées reçues sur les personnes en situation de pauvreté. Néanmoins charitable avec leurs supporters, il montre, exemples à l'appui - toujours - que ces âneries ne datent pas d'hier! Un "must read" comme disent les Anglais!
le 9 juin 2014
La coupe du monde au Brésil en est un exemple. Des stades pour des riches payé par des pauvres. Regardons le spectacle à partir des coulisses...