La force des discrets
Format: BrochéModifier
Prix:21,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un livre qui permet de se sentir moins seul et qui facilite le travail d'acceptation de soi.
Introverti et conscient de l'être depuis longtemps, c'est le premier livre que je lis sur le sujet. J'apprécie de pouvoir me retrouver au fil des pages et des portraits et de comprendre certaines de mes réactions, certains fonctionnements.
Mais c'est aussi une réflexion qui pourra intéresser le reste de la population (ie les extravertis) car on y trouve une lecture de notre environnement: verbe, publicité, culte de la performance, etc. Et ce livre, en opposition aux excès de ces forces, nous invite à plus de réflexion et moins d'immediateté.

Au passage, dommage de mettre une étoile car on trouve le prix du livre trop élevé. Cela fausse le rating global et l'intérêt que pourraient trouver certains à explorer plus avant l'ouvrage.
Ce livre traite du cas des introvertis dans une culture qui célèbre l'extraversion . Tout dans notre culture récente, de l'Ecole à l'entreprise, crée des conditions idéales pour les extravertis : travail en groupe, open space etc.

Pourtant les personnes les plus créatives sont des introvertis, et leurs plus grandes créations ont été générées par un travail solitaire (éventuellement leveragé par la puissance du cerveau collectif, mais seulement dans un second temps). Certains des créateurs et des penseurs les plus créatifs et brillants de l'histoire étaient introvertis. Sans les introvertis, nous n'aurions pas connu :

La théorie de la gravité
La théorie de la relativité
La musique de Chopin
les livres de Proust
Peter Pan
Orwell's 1984
Google
Warren Buffet
La plupart des livres des philosophes
Harry Potter etc

Ce livre montre que les introvertis ont beaucoup à offrir au monde et que le monde fait une erreur en privilégiant l'encouragement du tempérament extraverti à leur détriment (et même en montrant du doigt les comportements introvertis, et ce dès l'enfance).

On peut être introverti sans être timide. Etre introverti signifie simplement d'avoir besoin de moments de calme, de solitude, voire de méditation pour recharger son énergie... et peut-être avoir de grandes idées !
Au delà de son thème, l'intérêt de ce livre est qu'il est bien documenté et appuie beaucoup de ses dires sur des études scientifiques.

Julien Delagrandanne, auteur :
Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants
Construisez et gérez votre patrimoine avec succès - Guide pour s'enrichir lentement...mais sûrement !
le 29 novembre 2014
L'introversion n'est pas une tare, elle est même une véritable force si on sait vivre avec. Voilà ce que démontre Susan Cain dans son livre. L'extraversion est la norme dans le monde occidental, alors être introverti n'est pas toujours facile à vivre: c'est souvent celui qui s'impose et se met en avant qui obtient le plus de reconnaissance professionnellement. Si l'extraverti est un expert social, l'introverti possède un monde intérieur riche et semble capable d'une grande créativité, à condition qu'on le laisse développer ses talents dans de bonnes conditions.
Le livre est constitué d'une multitude d'études qui permettent d'observer d'un oeil nouveau l'introversion: ce n'est pas nécessairement de la timidité, c'est une préférence. Et il y a bien une base génétique.
Avec son ouvrage, Susan Cain nous aide en tant qu'introverti à prendre conscience de nos forces et à ne pas renier ce que nous sommes. Quant aux extravertis ils disposeront d'informations leur permettant de mieux comprendre ceux qui parlent peu, et donc de mieux vivre avec eux.
le 28 février 2015
C'est un trés bon bouquin qui ouvre les yeux aux intro et extravertis. A mettre entre toutes les mains et qui amène à faire découvrir les associations Toastmaster
le 6 mai 2015
Ce livre est tout simplement parfait. J'ai toujours été introvertie et je me suis toujours posé beaucoup de question, dont j'ai eu la réponse dans ce livre.
En effet Susan Cain aborde la problématique de l'introversion/extraversion aussi bien d'un point de vue social, que biologique, que psychologique, qu'historique, elle se base sur beaucoup d'études, de témoignages et d'expériences, ce livre est très complet, bien documenté et bien écrit.
Il pourrait aider plus d'une personne introvertie - ou non - à trouver sa place.
le 9 janvier 2014
Très bon livre avec beaucoup de référence à de grandes personnalités . Il permet d'avoir un regard éclairé sur notre personnalité.
le 14 mai 2015
Ouvrage intéressant sur l'introversion, nourri de nombreuses études, lectures et rencontres.
Toutefois, la partie sur le lien entre biologie et introversion m'a semblée longue et ennuyeuse.
le 20 juillet 2015
Livre très intéressant, avec des exemples très pertinents qui illustrent parfaitement les différentes facettes de l’introversion.
A recommander pour se comprendre soi-même ou les proches.
le 24 février 2014
Je me suis reconnu dans beaucoup des exemples presentes dans ce livre, j'ai realise que j'etais juste different et pas anormal.
J'ai compris que je peux aussi apporter ma pierre a l'edifice de la communaute et la societe, tout en restant fidele a qui je suis profondement.
Les exemples de Rosa Park ou Eleanor Roosevelt sont illustratifs et motivants.
Les references aux resultats des recherches les plus recentes en psychologie, sociologie et neuro-imagerie etayent parfaitement le propos.
le 27 juin 2015
Facile et agréable à lire, ce livre couvre une large palette de comportements des introvertis. Chaque introvertis s'y retrouvera et en tirera profit.