undrgrnd Cliquez ici Toys nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Bests Jeux Vidéo cliquez_ici Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 2 février 2014
On déguste cet opus à petites bouchées, pour faire durer le plaisir de cette lecture délectable. Voltaire traqué par de méchantes gens, Voltaire coiffé d'un bonnet rose - beaucoup plus drôle qu'un bonnet rouge, Voltaire épicier... On a toute sorte de régals dans ce livre qui croustille de bons mots.
Ne laissez pas passer cette occasion de vous régaler.
le 3 février 2014
Certains attendent chaque année le beaujolais nouveau, moi j'attends le Lenormand nouveau... Une plume habile et facétieuse, un Voltaire plus pétillant, cabotin que jamais, voilà le cocktail qui fait de cette série en général et de ce volume en particulier, une réussite totale. J'ai beaucoup ri en lisant tout en m'instruisant sur la vie de l'auteur et les moeurs de son époques. Le volet culinaire nous mènerait presque à la crise de foie rien qu'en lisant mais ce n'est pas bien grave. A déguster sans aucune modération. Seule tristesse : être obligée d'attendre un an pour découvrir le prochain !
A lire absolument, ce livre se déguste comme une pâtisserie à la rose, grâce à la plume élégante et spirituelle de Frédéric Lenormand qui parvient," et je me demande encore comment ???" à s'intégrer dans le style si particulier, si satirique de Arouet (dit Voltaire..)Cet ouvrage comme les anciens est à recommander à tous les amateurs de cet humour subtil, plein d'esprit, d'élégance qui sont la marque de Frédéric Lenormand et de tous ceux de Candide....Quand au résumé du livre... et bien à vous la découverte de ce livre poivré....
le 21 février 2014
Quel plaisir de retrouver Voltaire, le meilleur (selon lui) philosophe ! Et cette fois, le voilà lancé dans des enquêtes culinaires, coiffé d'un bonnet péruvien rose et flanqué d'un chien dénommé Leibniz. On tue à la motte de beurre, on dépèce du pigeon, on prend du poids rien qu'à la lecture, on s'amuse des gesticulations incessantes du philosophe jouant à la marieuse (véridique, d'après les lettres de Voltaire présentées en fin de volume).
Le seul inconvénient est d'attendre un an la sortie du prochain Voltaire (et aussi d'être regardée bizarrement quand je m'esclaffe dans mon canapé, nourrie des bons mots de F. Lenormand).
le 28 octobre 2015
Piochant au hasard dans la série des "Voltaire mène l'enquête", j'ai lu avec appétit cet opus.
Ecriture énergique et riche vocabulaire qui n'alourdit pas le rythme du récit, ponctué de savoureux dialogues.
Certains passages sont proprement hilarants (retraite de Voltaire, fuyant les foudres de la censure et s'improvisant comme hôte de l'improbable château des Guise, à Montjeu en Bourgogne).
Toutefois, l'auteur peine à conclure, ajoutant des péripéties surnuméraires (fuite de Voltaire à Cirey, dans le château des courants d'air de sa bonne amie Emilie, puis aventureux périple sur le champ de bataille de Philippsburg, où Voltaire livre ses réflexions sur la guerre -des relents de "Candide" revisité).
Les enquêtes à dire vrai importent peu, seul l'impertinent personnage retient l'attention. Le loufoque et la farce s'y exaltent, et c'est fort plaisant.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2014
Lenormand est toujours aussi bien documenté que spirituel. Ici, c'est Voltaire que l'on tente d'assassiner. Cela nous vaut un texte vif, impertinent et des recettes de cuisine que l'on s'empressera de ne pas suivre tant elles nous semblent, aujourd'hui peu appétissantes. Comme toujours, on attend le prochain volume.
le 25 avril 2014
Voilà un personnage bien connu pour ses oeuvres et sa volonté, mais dans la vie de tous les jours... Il faut le suivre, quel esprit. L'auteur nous propose un philosophe plein de verve, d'humour, et une acuité redoutable. Cela lui va bien finalement.
le 5 mars 2014
Un régal à consommer sans modération. Merci pour cette petite madeleine.Vivement la prochaine histoire de Voltaire à déguster, j'en suis sûre, avec toujours autant de plaisir.
le 2 juin 2014
J'ai eu une pénible sensation de copie en lisant ce livre... L'auteur veut avoir un style, et se perd dans des détails mal fagotés. On a la liste de ses savoirs, mais sans plus. N'est pas Voltaire qui veut !
0Commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus