Ce livre est une mise en pratique de la méthode Borel-Maisonny qui associe chaque son à une gestuelle, offrant ainsi un nouveau canal (geste + son + graphie du son). Elle est très bien faite, très progressive et réemploie bien les sons déjà abordés. L'ordre de découverte des sons a été pensé et bien pensé. C'est à mon sens l'idéal pour les élèves ayant des difficultés d'accroche avec la lecture. Néanmoins, gardez à l'esprit qu'il s'agit de l'activité de décodage de la lecture, il est évident que ceci n'est pas suffisant puisque le volet de pure compréhension n'est pas vraiment abordé ici, il s'agit pour l'essentiel de mots ou de phrases décontextualisés. L'objectif ici est de travailler la mécanique de la mise en voix (décodage) du langage écrit, et si l'on se borne à cet objectif, cette méthode remplit parfaitement son office. (NB: mettre en voix n'est pas lire, c'est une partie seulement de l'acte de lire). J'ai pratiqué cette méthode avec des élèves non francophones et ai obtenu des résultats très satisfaisants. Les livres 2 et 3 sont à mon sens beaucoup moins indispensables. L'étape suivante consistant à aborder la compréhension, je conseillerais plus volontiers des ouvrages du type: Compétences lecture CP/CE1,A.R.T.H.U.R : un atelier pour maîtriser la lecture niveau 1,L'atelier de lecture Arthur CE1 : cahier élève,Atelier lecture, CE1, cycle 2. Collection évaluation, aide à la remédiation).
le 24 juin 2012
Un livre que j'avais égaré ou prêté et qui est une mine d'infos et un outil de travail complémentaire intéressant pour les enfants en difficulté , même passagère. Utilisé par les orthophonistes assez souvent je crois.
le 10 septembre 2012
Ouvrage essentiel pour l'apprentissage de la lecture, tout à fait abordable par les parents. Les enfants ne rebutent pas, on y va progressivement et facilement, je recommande !!!
le 2 février 2012
produit conseiller par l ortophoniste de mon enfant vraiment super une évolution de lecture des mots et des sons a conseiller vraiment surtout pour les enfants qui ont des difficultés
le 11 avril 2014
J'ai adopté cette méthode car c’est celle utilisée à l'école de mon fils. il a 5.5 ans, et est en grande section mais je viens de lui apprendre à lire car grâce à ce livre, car l'année prochaine il sera scolarisé dans une école anglo-saxonne et je souhaitais qu'il apprenne à lire d'abord dans sa langue maternelle;
ce livre est facile d'accès, permet à tout parent d'apprendre à lire à son enfant. pas trop d'images donc l'enfant ne peut pas trop se disperser. Progression structurée et logique.
L'enfant est amené à comprendre la logique d ela langue.
De plus, il constate lui-même rapidement ses progrès puisque rapidement il peut lire les petits textes proposés. très encourageant et stimulant!
en 2.5 mois il savait lire..;reste la fluidité à acquérir qui se fait par la lecture de textes du recueil qui peut être acheté en complément!
Mon fils a des difficultés pour apprendre les lettres (grande section maternelle), en 10 mn, il avait déjà identifié les 3 premières voyelles.
Ce livre m'a été conseillé par une psychologue qui s'en est elle-même servie pour apprendre à lire à ses 3 enfants (avant leur entrée en CP).

L'institutrice de mon fils m'a également dit que c'était une bonne méthode, différente de celle de l'école mais qui a de bons résultats, c'est plus ludique et visuel.

A recommander pour des enfants qui ont des difficultés dans le circuit classique pas toujours souple.
le 16 novembre 2012
Très ludique, technique facile à appliquer et des conseils simples à utiliser. C'est mon fils qui va chercher le livre pour lire!
le 23 novembre 2012
Facile a comprendre et très utile pour les enfants qui sont en apprentissage une très bonne méthode par rapport au semi global.
le 16 août 2013
Mon fils n'a pas encore terminé totalement terminé la méthode, mais celle ci est bien avancée et je le surprends déjà à vouloir déchiffrer des articles de journaux. Méthode ludique, amusante, rapide... Mon fils entrera en CP dès le mois de septembre, et saura lire des phrases simples. La méthode repose sur un apprentissage gestuel et syllabique, parfait pour un bon fonctionnement du cerveau.
Les leçons sont faciles, rapides mais je pense qu'il faut également commander le cahier d'exercices qui va avec, et qui permet de faire des exercices d'application tout aussi rapides et nécessaires.
Nous profitons des vacances pour apprendre un son par jour, tout en revoyant ceux déjà appris. J'estime une demi heure de leçon par jour, exercices compris, et 10 minutes de plus le soir pour refaire la lecture du jour.
Je suis fier d'avoir franchi le pas et mon fils se régale.
le 5 août 2013
Méthode que j'ai découvert par hasard en cherchant des pistes pour aider ma fille qui avait des problèmes pour passer de l'oral à l'écrit en début de CP...le livre est vraiment très bien fait, passer par la gestuelle l'a beaucoup aidée et tout encore !