Les Placements de l'épargne à long terme
Format: BrochéModifier
Prix:23,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce livre ne se contente pas de dire que les actions par exemple sont de bons placements pour le long terme : il le démontre. En se basant sur des données françaises et américaines et en accumulant les graphiques et les tableaux, l'auteur montre l'évolution à long terme (plus d'un siècle) des actions, des obligations et de l'immobilier.

Il faut néanmoins bien voir que ce livre requiert une certaine connaissance des placements financiers. Si vous ne savez pas ce qu'est une obligation, vous aurez du mal à suivre. Mais pour ceux qui ont les bases, c'est sans doute le livre qui fournit le plus d'informations factuelles, au lieu des incantations habituelles.
le 5 août 2010
Malgré une couverture d'un goût certain et un titre invitant à la gaudriole, cet ouvrage est une pépite: pertinent, simple et fort bien documenté. L'auteur, véritable pédagogue, vous permettra de prendre beaucoup de recul (au travers de nombreuses données historiques) sur la situation économique actuelle dans un premier temps ainsi que de choisir en toute connaissance de cause ses différents types de placement sur le long terme. Idéal face au " bruit médiatique" (forum, journaux etc...), aux pièges du marketing, aux idées toutes faites ou à votre "conseiller" bancaire. Bravo !

Adrian
le 11 décembre 2013
Très bonne analyse des placements financiers depuis + de 2 siècles avec des statistiques très instructives.
Ce livre s'adresse à un public averti (déjà quelques notions de placement) et pour une vision assez haut niveau & globale avec pas mal de calcul statistique et de probabilités.

Livre fortement conseillé à toutes personnes qui désir comprendre les évolutions des placements actions, obligataires, monétaires, immobilier sur le court, moyen et long terme et ainsi optimiser la gestion de son patrimoine en fonction du risque du rendement et de la durée du placement recherché.

Je conseille de lire ce type de livre dès l'arrivée dans la vie active pour gérer au mieux son argent et éviter de tomber dans les "à priori" et la désinformation des médias dans la gestion de ses économies & patrimoine.
le 30 décembre 2007
Cet ouvrage est le mieux documenté et le plus accessible qui puisse exister en français sur le sujet de l'épargne à long terme. Il étudie méticuleusement différents placements tels qu'actions françaises et étrangères, obligations, placements monétaires, immobilier et or, sur plus de 150 ans. Il montre que l'histoire se répète et insiste sur les ravages dus à l'inflation.
Il aborde avec précision tous les sujets importants et notamment ceux du risque et de l'optimisation, sans pour autant sombrer dans des détails théoriques et calculatoires trop complexes. Ainsi, l'auteur met un point d'honneur à rester compréhensible par tous et propose des méthodes simples de gestion et d'optimisation de son épargne en fonction de ses objectifs, par exemple épargner pour sa retraite.
le 14 janvier 2015
Ce livre compare les actions, les obligations, le monétaire et l'immobilier en France et aux USA sur 150 ans. Il en ressort des statistiques simples et compréhensibles qui visent à s'affranchir de la conjoncture (court terme).
L'auteur ne donne pas une recette pour investisseurs débutants mais explique comment cette recette est créée. En bref, si vous êtes débutant et que vous cherchez des conseils pratico pratiques pour investir ce n'est pas le livre qu'il vous faut. Par contre, ce livre factuel est excellent pour comprendre la qualité de la diversification des placements en fonction de la durée. À acheter en connaissance de cause !
le 2 septembre 2013
Ce livre remet le classique à l'ouvrage.
Une présentation plus longue que dans d'autres livres que j'ai pu lire sur ce classique d'épargne à long terme.

Des explications claires, des graphiques, des données pertinentes, une présentation simple et efficace!
le 27 avril 2013
Détaillé, technique à souhait, extrêmement bien documenté, l'auteur vous donne toutes les clés sur l'allocation d'actifs et l gestion d'un portefeuille en valeurs mobilières. Il démontre en particulier l’intérêt de la gestion indicielle
le 23 février 2014
Livre intéressant pour connaitre la performance macro net d'inflation des principaux actifs sur le très long terme et leurs évolutions à court moyen terme en fonction de certains paramètres economique
le 29 avril 2011
Le livre est court mais dense, extraordinairement informatif.

Dans une première partie, On trouve la performance comparée des différentes classes d'actifs, en fonction des différents contextes économiques (croissance / inflation) : donc quantité d'informations statistiques.

Dans un deuxième temps, ce livre se veut plus pratique au travers des thèmes du risque, de l'horizons de placements, de la diversification, de l'optimisation.

Bref, pas de recette toute prête, mais l'apprentissage de la cuisine des placements.
Indispensable pour investir.
le 29 septembre 2013
J'avais déjà remarqué ce livre dans une bibliothèque, il y a de nombreux graphiques sur de longues périodes, expliquant l'évolution des différents placements actions, monétaire, immobilier, matières premières etc.

il faut le lire plusieurs fois pour bien l'assimiler ; chapitre après chapitre...

Il me conforte dans l'idée qu'il ne faut rien lâcher, et que le placement long terme est la clé de la réussite.

Une mise à jour serait utile ( dernières données de 2002 ...)

Satisfait de mon achat