le 8 septembre 2007
Enfin un livre de vocabulaire qui propose des mots et expressions vraiment utiles, et vraiment utilisés dans la presse! Déjà bien connu pour ses livres de traduction (...), l'auteur nous livre un nouvel outil de travail exceptionnel par sa clarté et sa rigueur, où les mots classés en 100 thèmes d'actualité, sont mis en contexte dans des phrases (on peut d'ailleurs utiliser ces phrases pour travailler la version de presse).
En tant que professeur d'anglais à l'université, je recommande cet ouvrage sans aucune réserve à tous les étudiants qui doivent acquérir un anglais moderne et idiomatique pour réussir leurs concours ou examens (universités, prépas, concours, examens...)
le 16 septembre 2007
En tant que colleur en prépa, je trouve ce livre tout à fait adapté aux élèves actuels. 1/Sur la page de gauche, outre le vocabulaire de la presse, l'auteur rappelle nombre de mots de base (l'expérience montre que ce n'est pas un luxe). 2/La présentation est particulièrement claire et motivante: 1 page de lexique par chapitre correspond logiquement à une séance de travail réaliste (d'où 100 chapitres de 2 pages). 3/Les phrases authentiques et traduites, qui figurent sur la page de droite, ont 3 avantages: enrichissement lexical (les phrases ne se contentent pas de reprendre les mots de la liste de gauche), initiation à la version (on voit que les traductions proposées ont été travaillées, l'auteur a d'ailleurs déjà publié 2 manuels de version), et surtout pistes de commentaire sur le thème traité (démarche résolument novatrice, qui constitue une aide fort utile pour un nombre croissant d'élèves, dont la réflexion a besoin d'être nourrie).
En somme, ce manuel de vocabulaire porte bien son sous-titre "Le monde d'aujourd'hui", lequel renvoie certes aux thèmes d'actualité traités, mais peut aussi s'appliquer, me semble-t-il, à la démarche proposée, à savoir tout faire pour faciliter la réussite des élèves d'aujourd'hui. En proposant d'une part des mots et des expressions et d'autre part des idées, ce livre cherche à répondre au mieux aux besoins des élèves actuels. Quand j'étais étudiant, j'aurais aimé pouvoir disposer de ce précieux outil. Tous ceux à qui je l'ai recommandé m'en ont remercié!
le 11 décembre 2015
Good, so so so much !
I have this book in spanish also.

Ce livre est très utile. Autant pour préparer les épreuves du baccalauréat que pour comprendre l'actualité anglaise et américaine. Il sera aussi d'une grande utilité pour ceux qui préparent des concours aux grandes écoles pour ceux qui choisissent l'épreuve de langue en anglais.
le 20 février 2012
Les chapitres thématiques sont adaptés à ma filière d'études (LEA), et très pratiques en général pour apprendre du vocabulaire usuel et utiles dans les domaines qui nous intéressent. Un seul défaut : quelques coquilles qui peuvent être gênantes si on n'a pas quelqu'un pour les corriger...
Les vocabulaires thématiques sont des ouvrages toujours utiles ; mais lorsqu'on en possède plusieurs, le risque est de retrouver les mêmes rubriques d'un ouvrage à l'autre, sans véritable nouveauté. Il en existe d'excellents, que chacun pourra choisir selon ses préférences ou ses centres d'intérêts. Ce vocabulaire thématique de Daniel Gandrillon ne reprend aucune des grandes rubriques traditionnelles (les animaux de la ferme, le corps humain), il est donc complémentaire et s'oriente davantage vers des problèmes spécifiques, comme la protection sociale ou l'euthanasie.

Ce vocabulaire thématique est déjà ancien (2006), mais il propose 100 entrées réunies en grandes rubriques : les grands problèmes actuels, l'environnement, l'économie, science et technologie, la santé, sports et loisirs, et enfin continents et pays. Les entrées sont aussi variées que le commerce mondial, les manipulations génétiques, le dopage, la peine de mort...
Chaque entrée repose sur un double page ; à gauche, le vocabulaire, et à droite, des expressions traduites.

Ce manuel est donc fort utile et s'utilise facilement. Comme il aborde des thèmes d'actualités, il est particulièrement pratique pour tous ceux qui utilisent la presse et les médias, ou doivent traiter des problèmes du monde contemporain. L'ouvrage de Daniel Gandrillon apporte un vocabulaire spécifique sans reprendre d'autres listes de vocabulaire plus traditionnelles, son achat et donc son utilisation seront utiles à tous ceux qui ont déjà un autre ouvrage de vocabulaire car il ne fera pas double emploi ; par conséquent, il rend aussi nécessaire l'usage (voire l'achat) d'un autre vocabulaire thématique qui apportera le vocabulaire incontournable.
le 21 novembre 2010
Pleins de phrases avec du voca et des points de grammaire difficiles ... Ce livre est parfait ! Etant en classe de prépa ECS je vous le recommande fortement pour progresser !
le 18 juin 2015
C'est un peu élémentaire pour des étudiants et les thèmes sont un peu restrictifs (on se demande parfois pourquoi choisir certains thèmes au détriment d'autres). Cela suffira à avoir un peu de vocabulaire dans des grands thèmes (la pauvreté, les armes aux Etats-Unis...) mais viendra en complément d'autres ouvrages.
le 30 décembre 2015
Idéal pour enrichir son vocabulaire.
Acheté pour ma fille dans le cadre de ses études.
Ce livres propose du vocabulaire contemporain, des phrases types, le tout dans une logique d'efficacité.
le 6 octobre 2013
Vocabulaire très utile, et phrases permettant d'apprendre de nouvelles structures, et de nouvelles expressions
A recommander pour des classes de lycée et dans l'enseignement supérieur
le 29 avril 2015
Très utile pour enrichir son anglais avec du vocabulaire très intéressant que l'on ne retrouve pas dans tous les livres, trié par thématique.
Je recommande ce livre. Merci