Format: BrochéModifier

le 3 novembre 2009
Je ne saurais être aussi radical que la critique précédente. Je pense que la pratique de la méditation n'est pas une mode ou bien elle l'est depuis déjà de nombreuses décennies et ce de part le monde. Qui plus est les auteurs -plus particulièrement Jon Kabat-Zinn sont des praticiens reconnus dans le monde entier et étudiant la méditation depuis de non moins nombreuses années. Non, ce livre est le fruit d'un long travail de recherche sur l'effet de la méditation sur les dépressifs chroniques. D'autres études ont montré les effets particulièrement bénéfiques de la méditation sur ce genre de pathologie, on les trouve avec un minimum d'effort sur le net. Ce livre est donc le fruit d'un travail sérieux et peut réellement aider les dépressif ou ceux qui veulent simplement se mettre à la méditation: l'approche est suffisamment simple et accessible pour convenir à tous.
Alors qu'est ce qui cloche ?
La structure tout d'abord. Le livre est très mal construit. Alors que -à mon sens, les auteurs aurait dû accompagner le lecteur dans la pratique du programme de 8 semaines et ce dès le début de l'ouvrage, ceux-ci distillent les différents exercices au compte goutte en les assaisonnant de témoignages divers . On est un peu perdu. On pratique un peu ceci, un peu cela. Mais on a pas vraiment l'impression d'aller quelque part. On a l'impression de s'éparpiller. C'est quoi déjà le précédent exercice ? On les trouve organisés en programme à la toute fin de l'ouvrage. Il aurait été plus pédagogique d'organiser le livre sur la structure exacte du programme.
Ce que j'ai trouvé le plus dur toutefois c'est l'écriture très, très redondante et ma foi, assez scolaire. Passé la 100ème page, je n'en pouvais plus. J'avais l'impression d'avoir relu plusieurs fois les mêmes lignes. Les exemples se ressemblent tous et sont parfaitement insipides.
Dernière critique: pourquoi le format AIF (Format Apple) pour les fichiers audio se trouvant sur le CD ? C'est très bien pour les utilisateurs d'un MAC ou d'un Ipod mais sur un autre baladeur ça risque de poser problème. Sur un PC, Windows Media Player peut les lire mais bon un bon vieux CD au format standard aurait laissé tout loisir à l'utilisateur de le transformer au format désiré (MP3 par exemple, ça reste tout de même un format plus universel).

Au final un livre hélas très mal pensé au niveau de la structure et à l'écriture assez poussive. Il ne fera pas date comme un "Guérir envers et contre tout" des docteurs Simonton & Co.

Quel dommage ! Les auteurs sont tout ce qu'il y a de sérieux et de compétents. Le champs d'étude de la méditation et des sciences cognitives passionnant au possible !
Mais bon, si vous êtes dépressif, achetez-le. je crois que c'est plus important qu'un livre mal pensé. Si vous êtes juste curieux -comme moi, préférez lui un livre
du style "Le Zen pour les nuls" qui reste un excellent bouquin.Je lui mets trois étoiles parce que je pense que le fond est plus important que la forme.
22 commentaires107 sur 109 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2009
Ce livre nous dévoile la manière pratique de méditer en pleine conscience.
Aucun blabla, il est très précis avec des exemples concrets.
Ici pas de fioritures pseudo-spirituelles mais une manière pratique d'appréhender la vie sous un angle différent.
Quand vous aurez décortiqué ce livre, il ne reste plus qu'à mettre en action l'effort "juste" d'une pratique quotidienne afin de vivre votre vie d'une autre manière.
Finalement la "vivre" tout simplement en étant ouvert à toutes vos sensations, émotions et pensées.
0Commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 octobre 2010
C'est vraiment un ouvrage intéressant qui peut s'avérer utile même pour ceux qui ne se sentent pas toucher par la dépression. Apprendre à vivre l'instant présent est un enseignement précieux. Certaines techniques seront familières à ceux qui pratiquent certains arts martiaux comme le taï chi ou le chi qong, mais c'est abordable par n'importe qui souhaitant évoluer.
A conseiller.
le 25 février 2010
L'idée de la méditation comme prévention de la rechute dépressive est fort intéressante. Le développement de cette hygiène mentale fondamentale est très certainement un atout majeur pour éviter un nouvel épisode dépressif, surtout lorsqu'il s'agit de dépressions réactionnelles ou névrotiques.
Cependant, pour parvenir à ce résultat en utilisant ce livre, il faut de telles conditions que l'on peut se demander si cela est possible :
- Non seulement, comme cela est dit à plusieurs reprises, le lecteur doit être sorti de la dépression pour bénéficier de cet apprentissage mais il doit, à mon sens, être également sorti de ses co-morbidités, notamment anxieuses, hypochondriaques,...
- le lecteur doit être suffisamment souple et tolérant pour lire le texte surabondant, peu informatif, mal organisé et sursaturé d'exemples et de témoignages.
- à cette qualité rare, le lecteur doit ajouter la qualité opposée d'être suffisamment obsessionnel pour s'astreindre à suivre scrupuleusement le programme proposé (de plus, il doit être en mesure de s'accorder une heure par jour dans un endroit calme, à l'abri de tout dérangement, ce qui n'est pas donné à tout le monde).
- le lecteur doit être suffisamment équilibré et à l'aise dans son corps pour suivre les exercices proposés par le CD tant le rythme est rapide et met en jeu des expériences fortes.
Bref, les limites d'un tel travail seul à seul avec le livre et le CD me paraissent très importantes. Ce livre peut servir de sensibilisation et d'encouragement à développer cette pratique avec un praticien ou en groupe (à moins que pour certains il ne produise l'inverse...).
44 commentaires44 sur 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2009
Lé méditation de pleine conscience est à la mode : c'est pour de bonnes raisons. Notre société d'hyperconsommation nous désapprend l'intériorité, et nous avons perdu peu à peu la capacité de nous poser, de respirer, de nous reconnecter à l'essentiel : méditer nous permet de retrouver une vie intérieure et un équilibre émotionnel. Ce livre est le premier en français à proposer un CD d'exercices sur la Pleine Conscience, une des approches méditatives les plus efficaces qui soient, études scientifiques à l'appui. Il est rédigé par les 4 ténors mondiaux de la discipline. C'est un excellent outil d'initiation.
0Commentaire29 sur 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2010
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui donne une explication claire et accessible des mécanismes de la dépression même quand on est en plein dedans. Ca m'a beaucoup aidée à comprendre le passage du mode faire au mode être et et à commencer l'acceptation bienveillante des pensées.
Les exercices sont toutefois un peu compliqués à réaliser sans l'aide du CD que j'avais heureusement dans la version que j'ai commandée. Il me semble toutefois que cette méthode ne peut vraiment marcher que si l'on se'en fait une hygiène de vie.
En tous cas, je recommande.
11 commentaire11 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2013
Pour ceux qui ont vraiment envie de faire qq chose pour eux! Par contre, il faut de la motivation et faire des exercices tous les jours!
le 6 novembre 2009
Je suis très reconnaissant aux éditions Odile Jacob d'avoir traduit cet excellent ouvrage qui nous livre une approche de la méditation plus adaptée à notre société occidentale. Il fait une synthèse entre les derniers apports en psychologie et la méditation traditionnelle telle qu'elle est pratiquée en Orient. Le plus étant la présence d'un CD qui permet de méditer chez soi avec un support audio souvent indispensable au début. Bravo pour ce livre que je recommande à tous.
0Commentaire16 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2010
J'ai d'abord lu ce livre dans sa langue d'origine, l'anglais, puis en français, et je dois dire que sa traduction est excellente. Je le recommande fortement et suis certain que vous l'apprécierez. Ses auteurs sont des experts dans le domaine et ne parlent pas à travers leur chapeau. Je ne compte pas le nombre de passage que j'ai souligné et annoté tellement ce livre est riche en information.

Je suis toutefois d'accord avec certains qu'il puisse être, quelquefois, déroutant et répétitif, mais cela n'affecte en rien sa valeur et il représente un net progrès sur leur livre précédent : « La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Une nouvelle approche pour prévenir la rechute »

Le CD, inclut avec le livre, est excellent et constitue une bonne introduction à ce genre de méditation - pour ceux qui voudraient aller plus loin, il y a « The Inner Art of Meditation » de Jack Kornfield. La voix de Christophe André est relaxante et agréable.
0Commentaire24 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2009
j'ai trouvé ce livre très utile,mon médecin me l'a conseillé pour une approche de la méditation et pour enfin me sentir bien. Je le conseille vivement, à garder sur la table de chevet ! bonne méditation !!!!!!!!