le 19 décembre 2010
(Je tiens tout d'abord à préciser que c'est la version d'origine en anglais que j'ai lue)

Je ne suis pas game designer de formation et depuis que j'ai démarré dans l'industrie j'ai toujours cherché à parfaire ma connaissance du game design. Mais si vous allez sur gamasutra ou sur amazon vous verrez que la littérature sur le sujet ne manque pas.

Depuis quelques semaines mon attention s'est portée sur un livre sorti depuis plus de 2 ans et qui semble avoir mis pas mal de monde d'accord: The Art of Game Design: A book of lenses de l'universitaire américain Jesse Schell. Jesse Schell n'est pas qu'un game designer de jeux vidéo mais plutôt un théoricien du design de jeu au sens large.

C'est d'ailleurs ce qui fait la force du livre, puisque contrairement à ce qui se fait dans d'autres ouvrages, Schell ne prend pas comme point de départ des classiques du jeu vidéo pour en expliquer les mécanismes et tenter d'en extraire des recettes. The Art of Game design n'est pas un ouvrage dédié au jeu vidéo, mais au jeu de manière générale (Jeu de cartes, jeu de société, attraction pour parc à thème mais aussi, et surtout, jeux vidéo) et traite des différents leviers, notamment psychologiques, qui permettent de rendre une expérience de jeu plus plaisante....
le 18 avril 2011
Enfin un livre qui a une approche beaucoup plus centrée sur une façon de penser le "Game Design" plutôt que sur des techniques à mettre en oeuvre. Un livre à mettre entre toutes les mains que vous développiez des jeux vidéo ou des jeux de société.
le 11 octobre 2012
Incroyable! J'ai beaucoup lu sur le game design, mais ce livre est clairement le plus exhaustif sur le sujet. L'approche est globale, pratique, de nombreux exemples sont donnés. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent se lancer dans le gamedesign! Même si je suis programmeur, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il parle très peu de techniques et d'aspects technologiques: l'auteur se focalise sur les principes de base, sur les éléments et les mécaniques universelles et inhérantes aux bons jeux.
le 10 octobre 2011
Très clair, didactique, pratique, le meilleur que j'aie pu lire sur le sujet. Si vous aimez concevoir, développer, imaginer des jeux, lisez-le. La traduction contient quelques petites coquilles mais se lit toutefois très bien.
le 15 janvier 2013
Je n'ai pas encore fini la lecture de ce bouquin mais il est extrêmement facile à comprendre et pourtant bien fourni. Ne pensez pas devenir un game designer de génie grâce à ce livre, mais il permettra de savoir si vous avez l'esprit ou non pour en devenir un. Il vous donne tous les moyens pour comprendre et appliquer des règles de game design dans vos créations ludiques, et pas seulement dans le cadre du jeu vidéo.

La traduction française est par ailleurs très bien faite.
le 11 février 2014
Passionné par le jeu de société (J2S) en particulier, j'ai pris en grand plaisir à lire cet ouvrage, même si il est plus orienté jeux video. Tous les principes énoncés s'appliquent à la conception de J2S, et à tout autre forme de communication par le jeu… Le ton est très "a l'américaine", avec de nombreux exemples concrets. Agréable à lire
le 25 avril 2014
Un recueil d'informations indispensables pour tout ceux qui souhaitent se plonger dans l'univers du Game Design.
Le livre est long, très long, et conçu pour être lu tout à la suite, mais peut très bien être feuilleté en fonction de l'attrait personnel pour chaque chapitre (méthode que j'ai utilisé). Très clair, imagé, schématisé, on comprend très vite où l'auteur veut nous emmener.
Il s'applique principalement aux jeux vidéos, mais vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour créer et/ou comprendre des jeux de cartes, des jeux de société, des attractions, ou tout ce qui a trait au ludique, et cela va même au delà avec quelques conseils bien utiles applicables dans la gestion d'entreprise/de projet.
En bref, une bible pour tout créateur ou futur créateur de contenu ludique.
le 7 février 2015
Ce livre est un must have dans le domaine de la conception de jeu qu'ils soient informatiques ou non. Les differents objectifs présentés dans l'ouvrage permettent d'évaluer la pertinence de son projet et de l'améliorer.
le 18 août 2014
Le livre est arrivé dans les temps, état neuf. Très intéressant, agréable à tenir en main, écrit avec humour, légèreté et beaucoup d'exemple pour étayer les notions présentées. Un achat que je ne regrette pas.
le 9 juillet 2014
Le livre est conforme à mes attentes : décrire tout le process, étape par étape du Game Design (conception de jeu). Envoi rapide et soigné. Je recommande donc vivement au créateur en herbe ET pro.