le 13 août 2010
La stratégie océan bleu est à mon avis dans le top 3 des livres références en matière de stratégie d'entreprise. Sa lecture est fluide et inspirante. Son contenu est en phase avec le monde d'aujourd'hui (changement de technologie, sociétaux, mondiaux ...). Sa méthode vous permettra d'avancer vers les marchés vierges de concurrence ... vous écrirez les règles du jeu !
A la fin de sa lecture vous n'aurez qu'une envie ; l'essayer pour votre propre compte. Même si les illustrations d'entreprises dans le livre sont souvent des grandes entreprises, la méthode marche aussi pour les PME et TPE, que cela soit en BtB ou en BtC. Bien sur cela nécessitera des adaptations.
le 10 juillet 2006
C'est un très bon livre qui change des modèles traditionnels de définition de positionnement notamment ceux qui analysent la position de l'entreprise par rapport à sa concurrence directe.

Ici, les auteurs nous tiennent par la main pour trouver de nouveaux marchés, de nouveaux acheteurs, des services complémentaires ou de manière générale pour nous aider à déterminer des zones pas ou peu concurrentielles (océans bleus).

J'ai aimé l'approche didactique de ce livre, il apparait clairement que les auteurs sont des professeurs d'université(INSEAD). Ils nous offrent une méthode intelligente pour définir une stratégie ainsi qu'un plan de mise en oeuvre. La fin du livre attire l'attention du lecteur sur les resistances que les entreprises rencontrent dans le processus de changement qu'implique un revirement de stratégie.

C'est un ouvrage à lire si vous êtes en réflexion stratégique et que vous voulez sortir des méthodes de papa.
Comment réinventer son marché en développant des offres révolutionnaires qui musèlent la concurrence et assurent une croissance soutenue ? Stratégie Océan Bleu n'est certes pas le premier livre à tenter de répondre à cette question, mais compte assurément parmi les contributions les plus stimulantes parues ces dernières années sur le sujet. Les atouts de ce livre sont nombreux : un style simple et direct rendant la lecture bien plus attrayante que celle de la plupart des livres de management, des conseils méthodologiques très clairement exposés que tout un chacun peut utiliser pour structurer sa réflexion, un côté "boîte à idées" très riche, étoffé par des exemples variés et originaux parmi lesquels on retiendra entre autres le Cirque du Soleil ou la marque de vin australienne [yellow tail], qu'on avait jusqu'à présent peu vus dans la littérature de management. Les parties 1 et 2, consacrées à la construction d'une offre innovante, constituent le cœur de l'ouvrage, et doivent être consultées en priorité. Les chapitres 1, 2, 3 et 5, en particulier, peuvent suffire à une lecture rapide, et trouvent dans les exemples décrits en annexe A une illustration particulièrement éclairante. La troisième partie, consacrée aux questions de mise en œuvre, est d'un contenu plus classique, mais peut néanmoins constituer un intéressant complément.
le 21 juin 2008
Vingt ans après Michael Porter, voici enfin l'ouvrage qui renouvelle la pensée stratégique.
Etayé par des études de grande ampleur, illustré par des exemples convaincants, ce livre appporte un concept réellement nouveau et ouvre des pistes de réflexion aux dirigeants pour créer de nouveaux marchés.
La partie méthodologique est un peu lourde et certains développements pourront être sautés par les non-spécialistes. Mais les 50 premières pages valent à elles-seules l'achat du bouquin !
le 26 juillet 2007
Livre exceptionnel !!! Je recommande à tous les étudiants en gestion ou écoles de commerce et dirigeants de lire ce livre.
Très instructif pour développer l'activité, changer de stratégie ou créer une entreprise.
le 11 mai 2011
Ce livre essaie de tracer la ligne directrice commune qui a amené des entreprises à passer d'un espace stratégique connu très concurrentiel, appelé océan rouge, à un espace stratégique inconnu appelé océan bleu. Ces entreprises ont pour nom Apple, Le Cirque du Soleil, [yellow tail], Bloomberg ou NetJets. Innovantes, elles ont s'écarter de la concurrence, créer leur propre marché et bénéficier d'une croissance exceptionnelle comparée à d'autres acteurs de leur secteur d'origine.

Ce livre est articulé autour de trois grandes parties :
1. la stratégie océan bleu, définition et grandes caractéristiques;
2. la formulation d'une stratégie océan bleu, c'est-à-dire comment définir son marché au-delà de la demande existante;
3. l'exécution d'une stratégie océan bleu, via le management par le point de bascule et le management équitable.

La définition d'une stratégie océan bleu requiert de savoir sortir des sentiers battus. Ce livre vous donne quelques clés et méthodes, mais elles ne remplaceront jamais votre propre réflexion qui vous permet de prendre du recul, et le pragmatisme qui vous permet de revenir sur le terrain.

J'ai apprécié les deux premières parties qui ont enrichi ma culture générale grâce à l'approche proposée pour sortir des schémas de pensée traditionnels. La troisième partie apporte quant à elle des idées intéressantes et novatrices sur le management qui pourraient se révéler utiles dans toute institution ou entreprise en pleine mutation.
le 21 novembre 2011
On sait depuis longtemps que la stratégie entrepreneuriale consiste à créer des avantages compétitifs, dont les plus significatifs sont: la performance des produits; le prix; la qualité; le service;le design;le management.
Le plus efficace de tous est probablement le management, qui est gratuit et le plus durable, mais mal connu des entreprises françaises. C'est notamment, depuis des lustres, la stratégie de General Electric, aux USA.
Cet ouvrage propose de miser exclusivement sur l'innovation, pour créer des couples produits /marchés nouveaux et exempts de concurrence. C'est une théorie séduisante.
Mais c'est négliger le fait que l'innovation vraie est difficile, aléatoire et souvent coûteuse. Elle n'est d'ailleurs pas toujours possible: la voiture électrique attend depuis plus de 50 ans une innovation dans le domaine des batteries. C'est passer sous silence que la majorité des innovations sont des flops, parfois ruineux. C'est ignorer que l'innovateur, s'il réussit, est généralement copié rapidement par des concurrents qui ont l'avantage de ne pas avoir investi. Exemple: la société d'éditions musicales EMI ( éditeur des Beatles ) a révolutionné l'imagerie médicale en inventant l'IRM. Mais son invention a rapidement été copiée par les trois leaders mondiaux du secteur: Siemens, Philips et General Electric, qui ont rapidement submergé EMI et l'ont sorti du marché.
Les exemples cités dans l'ouvrage ne sont pas toujours probants. Ainsi, Steve Jobs est présenté comme un innovateur, ce qu'il n'est effectivement pas. La seule réelle innovation de Jobs a été Next, qui fut un flop. Jobs s'est distingué essentiellement par ses améliorations talentueuses des inventions des autres, ce qui est d'ailleurs souvent une très bonne stratégie.
En conclusion, l'innovation n'est qu'une stratégie parmi d'autres, qui doit être considérée de manière sélective et, pour réussir, doit généralement s'appuyer sur d'autres avantages compétitifs: qualité, service, etc. Au total, un ouvrage réducteur.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 novembre 2012

Les deux premières parties, consacrées à la construction d'une offre innovante, constituent le cœur de l'ouvrage, et doivent être consultées en priorité. La troisième partie, consacrée aux questions de mise en œuvre, est d'un contenu plus classique, mais peut néanmoins constituer un intéressant complément.
le 27 février 2011
Un excellent ouvrage que je ne peux que conseiller pour les raisons suivantes :
- Accessibilité et profondeur des concepts
- Des outils simples et concrets applicables à différents domaines
- Un plan claire qui structure la pensé
- De nombreux exemples qui rendent les concepts parlants
- Des exemples de stratégie de grandes entreprises (Apple, CNN, Netjet, Cirque du soleil...) tirés de différents domaines stratégiques qui alimentent la curiosité et ouvrent de nouvelles perspectives

Un livre à conserver à porter de main

Bonne lecture !!!
le 22 avril 2013
tres bon livre.plein d'idées à exploiter
mieux que celui de Tom Railley. il ne me reste plus qu'à le mettre en oeuvre