Parions France !
Format: BrochéModifier
Prix:17,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Voici le livre "positif" d'un ancien élu local, conseil en communication qui fut aussi directeur du Tour de France.

Il est salutaire et informatif tout en présentant pas mal d'insuffisances . On regrettera tout d'abord des schémas bien trop classiques pour dépasser les conservatismes:
- Vision axée sur le territoire et non sur les flux globaux.
- A priori faisant des entreprises françaises mondialisées des "championnes" (mais sans leur demander leur avis) d'une Cause Nationale qui n'est pas forcément inscrite dans leurs plans stratégiques surtout si l'on regarde quel actionnariat les pilote et quels marchés principaux elles servent.
- Et surtout, optimisme de combat qui met en avant des forces réelles sans cependant évoquer comment travailler simultanément sur les faiblesses structurelles et sociétales non moins réelles d'une société chroniquement incapable de se réformer hors grandes ruptures.

En outre, pour la version kindle au moins, il est regrettable que la table des matières ne soit pas consultable et encore moins cliquable et qu'aucune note ni lien ne permettent de creuser et de vérifier les sources ... car une relecture critique sur le détail comme sur le fond n'aurait pas été du luxe pour un ouvrage écrit sans doute assez vite.

Au total ce livre sympathique part d'un bon sentiment que nous sommes nombreux à partager ... et commet selon moi une erreur commune à tous les programmes de changement qui ont été proposés notamment par les protagonistes du développement économique territorial. Il gagnerait à plus de rigueur et de pragmatisme et à moins d'optimisme afin de soutenir une réflexion plus charpentée permettant d'embrasser d'un même élan les réussites méconnues (bonne idée d'en faire un répertoire) et aussi les échecs dont les causes réelles devraient nous interpeler pour action. L'optimisme est moteur, le déni est un frein ...

Retenons toutefois l'idée centrale répétée plusieurs fois: la France dispose d'un important domaine maritime, espérons avec l'auteur qu'elle saura y investir sagement, et en plus, en tirer un parti raisonnable et profitable pour la planète entière et non exclusivement pour l'égo national.
le 14 mai 2014
J'ai offert cet ouvrage à mon neveu qui termine l'ESSEC. Il en a discuté avec ses camarades qui ont tous été surpris par la richesse des informations et des perspectives d'avenir que "Parions France" met en évidence.