le 29 octobre 2013
Si vous aimez les réécritures de contes comme dans la série "Once upon a time" ce livre est pour vous.
Je l'ai dévoré en une semaine alors que je lis peu.
Il est bien écrit et les rebondissements intéressants. Il y a aussi beaucoup d'humour entre le frère cancre et sa soeur petite fille modèle.
La carte du pays des contes dans la couverture est vraiment une bonne idée pour repérer l'évolution des personnages au cours du récit.
Un livre pour adolescents ou adultes ayant gardé une âme d'enfant.
Vivement que la suite soit éditée en français!

Ne vous fiez pas au fait que l'auteur soit acteur d'une série connue, ce livre est bien écrit et mérite d'être lu.
le 12 avril 2014
Alex et Conner sont des jumeaux qui viennent de perdre tragiquement leur père, leur mère a du mal à les faire survivre et doit accumuler les heures supplémentaires. Ce sont donc deux enfants tristes et heurtés par la vie que l'on découvre. Conner est un mauvais élève et malgré ses copains il n'arrive pas à se concentrer à l'école. Alex quant à elle, bien que bonne élève, n'a aucun amis et se réfugie tant bien que mal dans les contes et ses livres qu'elle collectionne dans sa chambre. Bercés depuis leurs plus tendres enfances par les contes de fées, nos deux héros vont être tour à tour enchantés mais aussi effrayés lorsqu'ils vont pénétrer par accident dans le pays des contes. Pour en sortir ils devront affronter bien des dangers et réunir huit objets magiques pour accomplir le sortilège des vœux.

Les jumeaux sont étonnamment l'antithèse l'un de l'autre. Conner est un garçon qui ne réfléchit pas trop et à souvent des problèmes de comportement, Alex, au contraire, réfléchit beaucoup, moins impulsive que son frère, elle est aussi bien plus disciplinée. J'ai préféré Alex à son frère parce qu'elle me correspond mieux, son amour pour les livres, le fait qu'elle s'y réfugie, a fait que j'ai pu plus facilement m'identifier à elle. Conner m'a fait sourire de nombreuses fois mais il ne me ressemble pas. Ceci dit je l'ai quand même beaucoup apprécié également.
Les autres personnages croisés ne sont pas vraiment développés mais j'ai aimé rencontrer Cendrillon, Blanche Neige, Boucle d'Or, Jack (et le haricot magique). Le principe de les découvrir des années après leurs histoires et voir les liens existants entre eux, imaginés par Chris Colfer, m'a beaucoup intéressée.

J'ai retrouvé des éléments de Once Upon a Time et certaines choses m'ont parues faciles à deviner par rapport à la quête des jumeaux mais j'ai retrouvé mon âme d'enfant dans ces 400 pages. Et ça, ça n'arrive pas souvent. J'ai eu l'impression d'avoir à nouveau 10 ans et de découvrir ce roman à travers mes yeux juvéniles. Chris Colfer m'a démontré ici son talent d'écrivain et il m'a ravie par sa plume simple et fluide, ses idées fraîches et sa capacité à me faire entrer dans le monde des contes. Il m'a fait rencontrer des personnages qui sont toujours mythiques à mes yeux et son imagination fertile m'a convaincue.
le 20 février 2014
Le Pays des Contes tome 1 : Le Sortilège Perdu de Chris Colfer est un très beau livre ! Tant par son histoire que par l’objet en lui même. Ne laissez pas passer cette petite perle. Vous l’aurez bien compris, j’ai adoré :) Un livre qui parle des contes que j’aime tant, il me le fallait ^^

Tout d’abord, je vais vous parler de l’objet en lui même, il est très très beau ! Magnifique ! Quand je l’ai reçu, j’ai observé la couverture, la tranche et la quatrième de couverture. Il y a plein de petits détails de choses qui interviennent dans l’histoire et dès que le livre y faisait référence, je regardais la couverture et retrouvais tel et tel personnage, même si certains semblent évidents, d’autres le sont moins. Tout est déjà magique dans cette couverture, les petits grains de poussières de fées, les choses qui brillent, les jolies robes des princesse… Je suis retombée en enfance rien qu’en regardant tout ça. Ensuite, quand on ouvre le livre, on a une carte du pays des contes. A nouveau, j’ai adoré chercher les petits détails qui indiquent que telle et telle région se réfère à tel conte. Et j’ai souvent consulté cette carte afin de suivre la progression des jumeaux. Bref, le contenant est un vrai petit bijou !!

Mais qu’en est-il du contenu ? Hé bien, j’ai adoré même s’il y a quelques points négatifs (qui sont vraiment minimes et qui fait que ce livre a frôlé le coup de coeur sans en être un). On fait la rencontre d’Alex et de Conner, ils sont jumeaux et viennent de vivre une tragédie. Chacun essaie de faire de son mieux pour supporter cela mais ce n’est jamais facile. J’ai beaucoup apprécié Alex, je me suis facilement identifiée à elle, elle est bonne élève et fait de son mieux pour ne décevoir personne même si elle est un peu seule à cause de ça. Alex aime beaucoup les livres et surtout les contes de fées. Conner lui, ne ressemble pas beaucoup à sa soeur au niveau du caractère et de la personnalité. Je l’ai beaucoup apprécié aussi, son humour m’a bien fait rire. J’ai passé un très bon moment à suivre les jumeaux dans leur quête.

Au niveau de l’histoire, moi qui suis une grande fan des réécritures et tout ce qui va avec, j’ai été comblée !! Alex et Conner se retrouvent coincés dans le Pays des contes et pour revenir dans leur monde, ils doivent regrouper huit objets magiques tels que la pantoufle de verre de Cendrillon, une mèche de cheveux de Raiponce, etc. C’est là que commence leur plus grande aventure. Et à partir de là, j’ai été émerveillée par les paysages, l’ambiance, par les divers personnages rencontrés. C’était magique ! J’ai savouré les rencontres avec les princesses par exemple, je crois que j’aurai été dans le même état qu’Alex ^^ Je ne vais pas en dire plus, j’ai peur d’en dire de trop et de gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

J’ai parlé de quelques points négatifs, qui ne sont pas foncièrement gênants, ils n’empêchent pas le plaisir de la lecture. J’ai trouvé que les choses se résolvaient parfois trop facilement pour nos deux héros et on devine aussi certaines révélations aisément. Voilà, ça ne m’a pas dérangée plus que ça dans ma lecture, j’ai juste relevé ces deux points.

Bref, ce premier tome est très bon ! Envoûtant, magique. J’ai vu qu’il y avait une suite et je suis impatiente de retrouver Alex et Conner. Je le conseille à tous, cet un livre qui se lit très vite, il est fluide mais très addictif. Un vrai voyage au Pays des contes !
le 28 mars 2014
Cet auteur je le connaissais pour ces qualité de comédien et de chanteur et j'ai voulu le découvrir en tant qu'auteur!
Je lis beaucoup d'un peu de tout ....
Mais là belle découverte,je suis partie dans un monde féerique qui m'a fait retombé en enfance malgré mes 40 ans,super bien écrit,l'humour en plus.
Ce n'ait pas de la grande littérature mais cela tellement du bien que j'ai hate de découvrir la suite.
Décidement ce jeune homme est une réelle révélation pour moi,doté de multitudes talents il mérite un grand bravo l'artiste!!!
le 28 mai 2014
un livre qui nous replonge dans les contes de fées ! une autre "version" bien sur plus amusante et qui nous permet de redécouvrir ces personnages de notre enfance .
un très bon diverstissement qui se lit facilement, pour les enfants comme pour les adultes.
Le Pays des contes est un livre qui m'aura fait forte impression. Avant d'aborder le contenu, je vais déjà commencer par vous parler du contenant: l'objet livre. La première fois qu'il est passé entre mes mains, je me suis demandée ce que c'était que ce livre qui n'avait ni le format de mes livres de poche, ni de mes grands formats. Intermédiaire, un peu carré, son originalité me l'a rendu immédiatement sympathique. Allez-y, marrez-vous! De toute façon, superficielle comme je le suis, je ne pouvais que succomber avec délices à la beauté de la couverture et des dessins des personnages, orientés dessins animés. Derrière le rabat intérieur de la couverture, se cache la carte du monde qui m'a permis de ne pas me perdre lors de mon propre voyage dans le Pays des Contes. Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas revenue indemne de cette aventure.

Alex et Conner, 12 ans, sont jumeaux. Ils sont aussi différents l'un de l'autre au niveau de leurs caractères qu'ils sont semblables au niveau de leur apparence. Conner n'a pas un mauvais fond mais il ne peut s'empêcher d'être un pré-ado dans toute sa splendeur: il dort en classe, rechigne à faire ses devoirs, aime les plaisanteries, il geint avec une constante régularité. Alex est son exact opposé. Douce et posée, elle est très curieuse de ce qui l'entoure et a toujours plein de question en tête. Première de sa classe, son intelligence a malheureusement tendance à tenir ses camarades à distance. En commençant ma lecture j'avoue avoir eu peur de ne pas réussir à m'attacher à des personnages aussi jeunes mais c'était sans compter une grosse blessure dans leur cœur qu'ils essaient de masquer comme ils le peuvent qui me les a rendu immédiatement tendres et attachants. Avant que l'aventure ne commence à proprement parler, on se familiarise avec la famille des jumeaux et leur univers et j'ai apprécié que le récit prenne vraiment le temps de s'installer.

L'entrée dans le Pays des Contes marque bien évidemment un tournant dans l'histoire. D'abord apeurés et pressés de rentrer chez eux parce que l'univers qui entoure les jumeaux est inconnu et parfois inhospitalier, ils vont finir par se faire à leur nouvel environnement. La carte sur le rabat de la couverture est véritablement utile parce que les jumeaux vont voyager en long, en large et en travers du Pays des Contes. C'est un récit d'aventure doublé d'une quête que vont vivre Alex et Conner. L'atmosphère du récit est particulière, chaque entrée dans un nouveau "territoire" a été un motif de réjouissance pour moi et comme les régions, les palais, les lieux sont véritablement nombreux, impossible de s'ennuyer!

J'ai aimé découvrir à travers les yeux des jumeaux des créatures extraordinaires dont ils n'auraient pas osé rêver prendre forme et redécouvrir les personnages emblématiques des contes. Le gros plus de cette histoire est de ne pas vivre les contes de fées au moment où ils se déroulent mais plusieurs années après! Ainsi, croiser au fil des pages Cendrillon, Boucle d'Or, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique, j'en passe et des meilleurs a un côté particulièrement euphorisant (en ce qui me concerne). J'ai particulièrement aimé Mershante, la ... méchante, (ça ne s'invente pas!) qui est tout en complexité. Alors c'est vrai que les pages défilent à toute allure et malgré le fait que je souhaitais prendre mon temps pour savourer ma lecture, le livre ne m'aura hélas pas fait long feu! J'ai parfois eu la sensation que l'auteur passait vite sur certaines choses mais il ne faut pas oublier que c'est un livre qui reste dans la jeunesse et qu'il y avait beaucoup de choses à mettre en place et à évoquer.

En résumé, je ne suis pas passée loin du coup de cœur pour ce récit qui a un côté initiatique et qui a permis à nos deux héros de gagner en maturité. Je pense que le petit plus qui m'a manqué pour faire de ce livre un coup de cœur, c'est vraiment le fait que tout soit trop facile à obtenir pour Conner et Alex. J'aurai aimé un petit peu plus de piment et de difficulté. Quoi qu'il en soit Le Pays des Contes est un récit de qualité qui possède des personnages attachants et un univers que l'on peut vraiment exploiter à l'infini. C'est un récit qui s'adresse aux plus jeunes comme aux moins jeunes qui comme moi ont su conserver leur âme d'enfant. C'est un 5/5!
Les lectures enchantées d'Elyza
le 26 octobre 2014
à la base oui je suis une fan de Chris Colfer et c'est pour cela que vous achetez le 1er livre puis vous achetez les suivants parce que c'est tout simplement génial, très bien écrit. Je les achète dès leur sortie en anglais mais j'ai du les prendre en français si je voulais que mes nièces puissent les lire. Elles ne pouvaient pas rater ça! Et même pour celles qui n'aiment pas trop la lecture elles ont été happées par les différentes histoires du pays des contes.
le 9 janvier 2015
Ce livre, ce fut un coup de cœur à retardement. Pourquoi donc ? Simplement qu’au début, il m’a fallu un peu de temps à m’habituer au style de l’auteur et à sa manie de répéter sans cesse : « dit-il, dit-elle, dit-il, dit-elle… », mais au fil de ce premier tome, on a vite fait d’oublier ces répétitions, en étant emmené dans l’univers féerique du Pays des Contes !
Là-bas, la magie existe, tout comme les Princes Charmants et les fins heureuses ! C’est ce que vont découvrir Alex et Conner, deux adolescents de douze ans qui se retrouvent catapultés un beau jour dans ces terres mystérieuses, féeriques, mais également fort dangereuses. Car le mal rôde dans le Pays des Contes. Tantôt, il porte les traits du Grand Méchant Loup, de retour pour se venger, tantôt ceux du la Méchante Reine, qui, elle, a un tout autre dessein.
Au milieu du danger, Alex et Conner vont chercher le moyen de regagner le monde des humains et pour cela, aider par un adorable homme-grenouille, Froggy, ils vont chercher à réaliser le Sortilège Perdu. La réalisation de cet enchantement va les emmener dans différents recoins des terres magiques et leur chemin va croiser bon nombre de héros de notre enfance : Boucle d’Or, James du Haricot Magique, le Chaperon Rouge (plus si petite que ça), Cendrillon, Blanche-Neige… Ils ont tous grandi, évolué, mûri et nous apprenons ce qui s’est passé pour eux après le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup de marmots ».
Cris Cofler a ici très bien revisité ces contes, en donnant une suite plausible, féerique et, surtout, particulièrement drôle. Dans ce roman, il y a notamment deux personnages qui m’ont fait beaucoup rire : Conner, un vrai boute-en-train, authentique et hilarant, et le Chaperon Rouge, une jeune femme superficielle qui se retrouve dans des situations terribles, le plus souvent à cause d’une naïveté exacerbée, ainsi qu’une confiance en elle à toute épreuve, qu’à cause d’une quelconque méchanceté. Ces deux-là, accompagnés par les autres héros de l’histoire, donnent vraiment du relief à ce premier tome !
D’ailleurs, penchons-nous un peu sur Alex, la sœur jumelle de Coner (ayant moi-même un jumeau, j’avoue que cette relation entre les deux m’a beaucoup plu). Elle est terriblement heureuse d’être au Pays des Contes et s’émerveille de chaque chose qui passe sous son nez, ce qui peut être assez drôle, j’avoue, mais je me suis tout de même moins attachée à elle à cause de ce petit côté « je fonce tout droit pour voir ce lapin et OH ! une méchante sorcière ». Mais je trouve qu’elle a sa propre personnalité et ça, ça me plaît ! Chacun est différent ici, et rajoute sa petite touche pour créer un roman haut en couleur !
Vous l’avez compris : j’aime ce livre. Sitôt ce premier tome fini, je me d’ailleurs suis ruée sur la suite ! On s’attache à cet univers magique et ce n’est pas facile de s’extirper du Pays des Contes. Après avoir enchaîné les trois livres parus, je dois maintenant attendre juillet 2015 pour lire le 4e ! Quelle torture !
En quelques mots : que vous soyez petits ou grands, découvrez ce premier tome qui mettra un peu de magie dans votre monde !

L’écriture
À part le petit point noté plus haut sur les répétitions, la plume de Cris Cofler est fluide, drôle et particulièrement adaptée pour le public jeunesse visé. La grande réussite que je lui trouve, c’est l’imagination très fertile dont il a fait preuve avec ce premier tome, mais aussi l’originalité de ses personnages et, indéniablement, son humour mordant !
[...]

Je ressors de cette lecture complètement charmée et en étant redevenue une enfant à qui l'on raconte les belles histoires de contes de fées. Même s'il est vrai que ce roman est remastérisé, que les vrais contes que l'on a connus sont bien différents, que les personnages ont grandi et qu'ils ne sont plus ce que l'on a appris d'eux, j'ai adoré. Chris Colfer a sa manière de faire passer un message et a la plume qui va avec pour nous embarquer dans des contrées étrangères et où l'on veut rester encore longtemps. Car être propulsé dans les contes qui ont rythmé notre enfance est tellement magique que tout le monde en rêve. Et de voir que deux enfants ont pu le faire, m'a rendue jalouse. J'aurais tant aimé être à leur place pour vivre leurs aventures.

Si j'ai acheté ce livre, c'est avant tout parce que Chris Colfer est une personne que j'aime beaucoup de par son rôle dans la série « Glee » et ensuite en l'ayant découvert dans son roman « Struck ». J'ai de suite aimé sa plume, son univers, son humour. Second point qui m'a vraiment convaincue : la couverture. Non mais regardez-moi cette petite merveille ! Je vous promets que quand je l'ai acheté, je n'ai pas cessé de regarder l'objet-livre qui était près de moi. Je ne pouvais pas m'empêcher de le toucher, de l'ouvrir, de le regarder. Le format est différent des autres Michel Lafon et c'est justement ce qui fait son charme entier. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais pour moi, ce livre fait partie des objets-livres qui resteront gravés dans ma mémoire d'une manière assez forte et que je ressortirai souvent de ma bibliothèque pour en regarder la merveille que c'est. Et si je commençais réellement ma chronique, hein ? Non parce que là je pourrais vous faire un roman, tant ce livre est... sublime (autant intérieur que extérieur)

Alex et Conner sont des jumeaux qui pourtant tout oppose : quand la première est studieuse et très saga, le second a du mal en études et est assez turbulent. Pourtant, cela ne les empêche pas de s'aimer d'un amour infini, d'un amour de jumeaux, je dirais. Lorsque pour leur anniversaire leur grand-mère leur offre un livre ancien « le pays des contes », les deux enfants ne s'imaginent pas qu'ils vont être transportés dans un monde parallèle, mais pas n'importe lequel ! Non, celui qui bercent les générations passées, présentes et futures. Celui qui fait rêver avec ses contes de fées, ses personnages qui ont leur propre histoire.

Cependant, rien n'est plus comme avant. Les personnages ont grandi, et avec eux leur mentalité (ou pas). Pendant que Raiponce est devenue la plus recherchée du territoire pour des vols, le petit chaperon rouge n'a plus peur du chaperon rouge et Blanche-Neige cache un lourd secret. Si Alex est ravie d'atterrir dans ce monde peuplé de magie et est à chaque fois euphorique lorsqu'elle découvre de nouvelles choses ou qu'elle voit en vrai des personnages, son frère, Conner, est lui plus sur ses gardes. Lui veut rentrer chez lui et n'est pas plus atteint que ça de la magie.

Néanmoins, au fil de leurs aventures et de leur quête pour rentrer chez eux, Conner deviendra plus... à cette magie et ce monde qui le dépassent complètement. Il s'ouvrira plus, proposera des solutions et apportera de la fraîcheur avec son humour décalant et décontracté alors que parfois l'on croit que tout est terminé. Ils rencontreront toute une peuplade de personnages aussi intéressants les uns que les autres. Je les ai tous aimés, même la Méchante Reine.

Certes, ce roman reste pour la jeunesse, mais c'est ce que je trouve être le point le plus fort de ce roman. Même si Chris Colfer est adulte, il a réussi à garder cette part d'innocence qu'aiment voir les enfants dans les livres. Il a su garder la « vraie » histoire des contes, même s'il en a un peu changer le fil conducteur. Après tout, les personnages ont grandi, et il a joué sur ça, mais divinement bien. Oui, je peux le dire, ce roman est un coup de cœur, autant visuel que livresque. Il m'a plu dans bien des points et j'en ressors complètement conquise, à tel point que je ne voulais pas arriver à la fin et rester dans l'univers contes de fées. Je ne voulais pas non plus que les jumeau puissent rentrer chez eux, parce que je voulais qu'ils continuent leurs aventures. Même si je sais qu'un tome 2 est prévu, je ne peux m'empêcher d'être triste de l'avoir terminé aussi vite. Mais lorsqu'on commence ce livre, on ne peut s'arrêter. Comme si la magie qu'emploi l'auteur s'imprégnait de nous et nous envoyait nous aussi dans ce monde.

Si l'on me demandait de choisir une relation que j'ai particulièrement appréciée suivre de par son humour et ses échanges, je dirais sans hésiter celle de Raiponce/Le Petit Chaperon Rouge. On sent entre elles une grande amitié mais quelque chose les séparer. Quoi ? Je vous laisserai le découvrir (hihi). Ce que je veux dire, ce que leurs piques, leurs échanges, leur sentiments ne sont pas pour des princesses (ou des reines). J'avais parfois l'impression de me retrouver avec deux jeunes adolescentes qui se tirent les cheveux parce qu'elles ne sont pas contentes et j'ai adoré ça !

La fin a réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Chris Colfer sait les mots qu'il faut employer et surtout d'une façon qui vous touche plus que vous ne le pensez. Et puis, ce roman n'est pas que une histoire de contes, parce qu'au fil des pages, on se rend compte qu'il y a une intrigue encore plus complexe et c'est ce qui nous fait l'aimer encore plus. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de chose et c'est ce que j'aime quand je découvre un livre : être surprise et là, il y est parvenu à 100%

Pour les fans de Once Upon A Time, vous serez forcément attirés vers la série et retrouverez quelques petits détails qui ressemblent. Mais c'est ce qui fait son charme. Je doute qu'il ait copié sur cette série, mais plusieurs faits se ressemblent et c'en est drôle. Ceux qui ont vu OUAT et qui lisent ce roman juste après, ne peuvent avoir que de la sympathie pour certains personnages alors que dans le vrai conte, tout le monde les déteste. C'est ce qui fait la magie de la lecture et des dérivés des vraies histoires... permettre de voir le bien en tout le monde.

En résumé, un premier tome qui m'a conquise du début à la fin, que j'ai dévoré et apprécié d'une manière assez surprenante. L'auteur sait à la fois trouver les mots qu'il faut, employer un humour qui est apprécié et faire passer une tonne de messages en un peu plus de 400 pages. Une intrigue qui est différente de ce que l'on peut penser en lisant le résumé, des personnages de contes qui ont bien grandi et qu'on apprécie de retrouver adultes. Une plume toujours aussi belle et dans un monde magique qui la rend encore plus envoûtante. Un objet-livre magnifique qu'on ne cesse pas de regarder et de toucher dès que l'occasion se présente. Bref, une très belle réussite et un coup de cœur autant livresque que visuel. Vivement la suite !

Justine P.

« — L'un de vous aimerait des mouches avec son thé? demanda-t-il en prenant un autre bocal plein d'insectes morts.
— Non merci, dit Conner. J'essaye d'arrêter.
— Comme vous voudrez, dit Grenouille en mettant quelques mouches dans son thé. »
le 11 août 2014
l'enfant a Dévoré le tome 1+le tome 2
évidemment,une connaissance des contes classiques magnifie cette lecture
attente du tome 3............