Format: Broché|Modifier

le 1 mars 2006
Je trouve le bouquin très bien, pour quelqu'un n'ayant jamais touché une guitare de sa vie et n'y connaissant rien en musique, il est bien fait, bien illustré, avec de nombreux conseils. Je l'ai depuis deux mois et j'ai bien progressé. Même si les premières chansons sont pas terribles (un peu normal), la suite promet d'être cool que ça soit dans le rock, classique, blues, jazz...
Le cd est bien pratique.
Beaucoup de blabla sur l'univers de la guitare, pas obligatoire à lire mais toujours interessant à savoir pour élargir sa culture musicale.
Enfin il donne la motiv de s'y mettre, et j'espère de persévérer.
A voir aussi la guitare électrique pour les nuls après...
Alors si vous avez toujours rêvé de gratter, foncez tête baissée...
0Commentaire|213 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mai 2010
Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui ne veulent pas apprendre le solfège et veulent jouer directement avec des tablatures. Et se faire plaisir!
Ce livre nous permet d'apprendre rapidement la guitare de façon très pédagogique et ludique.
J'ai beaucoup apprécié la touche d'humour de l'auteur. Il a toujours le mot pour rire. On est loin de la méthode austère et rébarbatoire.
Les explications sont claires et synthétiques.
De nombreuses photos permettent de visualiser les positions de doigts, la position de la guitare ect
Par ailleurs,ce livre est complet : on trouve plein de conseils divers et variés pour appréhender le monde de la guitare dans son ensemble (comment jouer, se positionner, la théorie, l'entretien et le choix de la guitare, une touche de culture musicale...) Nos questions ne restent donc pas sans réponse.
Plein de bons moments en perspective pour tous les amoureux de la musique et de la guitare bien sur ;)
Ce livre vous permettra, de plus, d'apprendre le solfège lorsque vous le souhaiterais. C'est vous qui choisissez quand. Il convient très bien au débutant débutant qui n'a jamais touché une guitare tout comme au guitariste de niveau intermédiare.
Merci les nuls.

les moins : Je dirais juste à l'auteur : Tout le monde ne joue pas de la guitare pour "se donner une attitude coooool", "etre coooool" ou "épater les copains". Certains jouent uniquement par amour de la musique et pour se faire plaisir, sans aucune intention de faire valoir personnel.
le 13 août 2004
L'ouvrage est traduit de l'américain, mais trop littéralement et la lecture devient vite pénible. En fait, "La Guitare pour les Nuls" est bourré d'humour made in US dont la traduction dans la langue de Molière vous laissera de marbre... Jugez plutôt : "Au fait, connaissez-vous la blague du touriste qui, à NY, demande à un beatnik son chemin pour le Carnegie Hall ? Exerce-toi, mon gars, exerce-toi !". Le pire est que toutes les tabulations sont elles aussi américaines et inconnues des pauvres gaulois. Vous commencerez avec Kumbaya, Swing Low Sweet Chariot, Auld Lang Syne, Michael Row the Boat Ashore, c'est à dire des titres inconnus et il vous sera donc difficile de savoir si vous jouez ou non convenablement (bien qu'un CD soit inséré au livre). La méthode est bonne mais sur les 400 pages du livre, seules 150 sont utiles. Elle prone qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre à lire une partition et c'est tant mieux pour les débutants. Mais il aurait fallu moins coller au texte américain, autoriser une traduction plus libre et changer les exemples par des musiques françaises ou au moins connues sur notre continent pour que cet ouvrage devienne bon.
11 commentaire|183 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2009
le livre est bien ficelé,si on suit bien tout c'est jouable,mais il faut quand même beaucoup de travail perso.Alors tous a vos grattes
je recommande le livre + le cd
le 16 juillet 2013
je trouve que même pour les nuls c'est difficile à comprendre. Il vaut mieux offrir des cours de guitare surtout aux enfants ou aux ados.
le 26 janvier 2010
comme la plupart des guides pour les nuls, il est simple et clair. Le B à Ba du débutant. Je le recommande aux novices qui ne veulent pas s'alourdir d'une lecture compliquée et parfois décourageante
le 10 août 2011
Tom York a raison, n'importe qui peut jouer de la guitare, pas besoin de cours si vous avez un minimun de musicalité à l'intérieur.

Le livre est très long, et commence par le tout début (comment vous asseoir et tenir sa guitare) qui pourrait sembler évident ! Les explications sont longues et claires, elle couvre absolument tous les domaines et toutes les questions possible que l'on peut avoir pendant l'apprentissage.

Petit point négatif : L'auteur insinue un peu trop à mon gout que l'on apprend à jouer de la guitare pour épater ses potes et se vanter (après tout c'est bien un bouquin pour les NULS)

Même si je suis contre ces livres à très gros tirage, traduit dans toutes les langues, je dois admettre que ce livre est sans doute l'un des meilleurs pour l'apprentissage.
le 10 janvier 2010
bon ouvrage dans l ensemble, ou il est expliqué beaucoup de choses sur la guitare avant de vous lancer. Une fois lancer, il ne faut pas s attendre a jouer comme hendricks en 2 jours evidemment....Mais une fois armé de patience, et quand le livre a fait officce de livre de chevet pendant un moment pour demarrer l apprentissage, c est une methode correcte pour les autodidactes.
A voir aussi les exercices de guitares pour les nuls et les accords de guitare pour les nuls qui completent bien l ouvrage dont il est ici question
le 11 juillet 2009
Très bon livre mais avec des termes assez techniques tout de même, très complet avec des photos pour illustrer la position des doigts (indispensable pour ma part!). Le cd est un petit +.
le 2 mars 2009
Cet ouvrage est très bien fait pour tous. Je suis débutant et plus on avance dans le livre plus on apprend avec plaisir. C'est bien écrit et très agréable à lire. Je recommande donc cet achat pour toute personne voulant se mettre à la guitare.