Format: Broché|Modifier

le 2 novembre 2011
Comment expliquer ce livre...tout est très intéressant mais basé uniquement sur des observations!. Peut on dire d une femme avec de grandes boucles d oreilles qu elle est en manque affectif ou sexuel sur ce seul critère ? Moi j ai trouvé cet ouvrage ludique, amusant mais sans réelles prétentions ni de solides bases. Faisons confiance à l auteur car tout est empirique et sans fondement scientifique. À quand "ces lectures qui vous trahissent"?
Messinger fonde ses arguments davantage sur des observations personnelles que sur une analyse scientifique vraiment sérieuse. Et pour être sûr d'être bien compris, l'auteur n'hésite pas à recourir à des termes familiers, confondant parfois vulgarisation avec vulgarité.

Le seul véritable intérêt de ce livre est sans doute la sensibilisation à l'importance des gestes qu'il provoque... de là à en faire une bible, il y a une marge et l'appellation me paraît un rien prétentieuse de la part de l'auteur, qui tire de chaque mouvement, chaque mimique et chaque regard des déductions succinctes et simplistes. Cela paraît parfois pertinent, parfois fantaisiste. Par exemple, je trouve ça totalement sidérant d'affirmer que « le succès du portable repose essentiellement sur l'adhésion massive des introvertis, grands bavards devant l'Éternel » (p.234 sur la version poche)... Moi qui me considère comme introverti et suis très peu porté sur le téléphone, je reste perplexe ! Autre exemple détonnant p.252 : « Ne vous fiez jamais à l'homme (ou la femme) aux joues creuses qui vous assure de sa compassion, car il en est dépourvu ». Comment peut-on sortir des clichés aussi débiles ? Et celui-ci (p.297) : « Les mains chaudes et humides sont sensuelles et fondantes » (sic). c'est vrai ça, les mains moites, ça m'a toujours follement excité...

Je garde le meilleur pour la fin, avec ce conseil lumineux de l'auteur (p.444) : « Pour faire revivre un visage, il suffit de le faire grimacer quelques minutes par jour, en voiture dans les bouchons par exemple ! ». D'ailleurs, pour Messinger, « la richesse expressive de notre président [Sarkozy, nda] lui permet d'en retirer un bénéfice incommensurable sur le plan de son pouvoir de séduction au sens large du terme »(re-sic). Ceux qui n'ont pas été gâtés par la nature savent désormais ce qu'il leur reste à faire s'ils veulent s'afficher avec un top-model ou se faire élire à une élection : s'entraîner à produire les grimaces les plus ridicules ! Si ça, c'est pas du foutage de gueule...

Par ailleurs, je trouve un tel ouvrage insidieux, car il est évident que certains lecteurs vont le lire comme une parole d'évangile et risquent de former des jugements hâtifs et définitifs sur leurs proches et leurs connaissances. Nul doute qu'il y a dans cette démarche un aspect mercantile, confirmé par le nombre d'ouvrages publiés par l'auteur dans le domaine. Alors charlatan ou pas charlatan, Messinger ? Chacun se fera sa propre idée... mais une mise en garde me semblait judicieuse.
22 commentaires|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2011
Ce livre se présente comme un guide alphabétique des gestes que nous faisons quotidiennement.
Il est agréable à lire, je dirais même à "utiliser".
Ce qui est troublant, c'est qu'on y décortique certains gestes que vous observez chez des proches, parents, collègues, etc....
La signification qui est donnée de ces gestes (exacte ou non, je suis pas spécialiste en la matière) est parfois amusante et de temps en temps reflet de la réalité, ou de l'impression que vous vous en faisiez !?
Une lecture assez divertissante. Je suis joueur de poker amateur et intéressé par ce que j'appelle le langage non verbal. Je suis assez satisfait de mon achat !
le 7 novembre 2011
Intéressant, mais interprètations parfois un peu hâtives, insatisfaisantes ou trop superficielles compte-tenu de la quantité de gestes à décrypter. Sinon les dessins sont les bienvenus, évitant ainsi des explications lourdes et imprécises.
le 16 mars 2012
Joseph Messinger, est loin des grand nom du non-verbale, Paul Ekman, Philippe Turchet.... Son ouvrage est autant decevant que se apparition à la télé, dans lesquels il est incapable de faire un bon décodage dans le domaine dans lequel il se pretend connaisseur, et qui finis par tourner au ridicule... ce livre est une grosse deception.....
le 11 avril 2012
Je m'attendais à apprendre beaucoup de choses sur cette thématique en parcourant ce livre, cela n'a pas été le cas, pour les raisons suivantes: la lecture est "hachée", et il y a beaucoup de redondances. C'est présenté sous forme d'un alphabet, mais sans distinction nette... on retrouve donc parfois les mêmes passages ou presque sur des mots similaires: jambe et genou par exemple. Au point que je me suis dis: "tiens mais j'ai déjà lu ça?" J'ai donc voulu voir l'index pour repérer les passages analogues et avoir une vue globale de chaque partie du corps, mais il n'y en a pas... je retiens donc de ce livre quelques passages seulement intéressants, que je serais bien en peine de retrouver, car perdus au milieu d'un fouilli de redondances. Je ne lui mets que deux étoiles, car pour moi un livre doit faire attention un minimum à son découpage et à la façon dont les informations sont délivrées au lecteur. Si le choix est porté sur l'alphabet, j'aurais apprécié un index des mots, et un regroupement des informations par grandes parties du corps pour éviter les analogies vagues ou marquées. Pour le contenu, je lui mettrais 3 étoiles, car j'ai trouvé parfois certaines explications très peu explicitées et "vites expédiées", alors qu'elles touchaient à des sujets dont le débat de fond peut être passionnant, et que j'aurais apprécié de voir au moins évoquées. La pertinence du niveau global, en plus des soucis de découpage du contenu du livre, me semblent trop justes, pour cette raison je ne recommanderai pas ce livre, surtout aux personnes déjà sensibilisées à la thématique, qui n'y trouveront pas grand chose de plus que ce qu'elles savent ou que ce qu'on peut lire sur ce sujet dans d'autres livres.
le 3 septembre 2010
livre trés captivant qui a été commandé par mon fils de 17 ans et qui ne s'en sépare plus. Il le lit et le relit, nous partageons en famille sa découverte et nous apprenons sans cesse sur nous et notre entourage.il faut être prudent sur les interprétations hatives, mais quand on onbserve la gestuelle du quelqu'un que nous connaissons bien, on s'y retrouve vraiment et parfois on comprends mieux certaines choses... a découvrir, vraiment...
le 8 mars 2012
le contenu pour un best seller reste très basique,on remarque qu'il a été éditer en plusieurs versions pour fairedu frique. Parfait pour les curieux!
le 24 juillet 2013
ce livre ne présente aucun intérêt. il est pénible à lire et ne repose sur rien de scientifique. à éviter absolument. je me suis fait avoir.
le 3 mars 2004
Acheté par curiosité, ce livre est aujourd'hui sur ma table de chevet! Des gestes que l'on peut retrouver un peu partout (autant sur son lieu de travail qu'avec des amis...) nous sont expliqués simplement et sans fioriture. Quelques petites critiques: à mon sens, il n'y a pas assez de photos montrant les différentes attitudes décryptées. Certaines, expliquées en quelques lignes, ne sont pas évidentes à imaginer même si l'auteur a tenté de le décrire le plus clairement possible. Autre petite critique: pas d'index général; ce qui engendre une petite perte de temps. Sinon, les explications sont claires et nettes, rien à dire. Une fois quelques pages de lues, on scrupte tous les gestes de ceux qui nous entoure. Je pense néanmoins qu'il ne faille pas prendre ce genre d'analyse pour argent comptant et analyser tous les gestes de nos interlocuteurs. Le feeling est une merveilleuse arme aussi!!