le 4 mars 2014
A l'heure où nous allons chez le médecin, faire des examens d'une façon toute naturelle, nous découvrons par ce livre tous les méandres de la connaissance du corps humain, tel un détective nous suivons les avancées de la médecine, l'implication de l'église. Les récits sont plaisants à lire, témoignage d'un réel travail de recherche, de documentation. Un vrai bonheur de se cultiver.
le 21 février 2015
Cet ouvrage a demandé un travail de recherche conséquent. De plus l'idée est ingénieuse. La critique est dithyrambique....a lire absolument.
(PS: pour le précédente critique : je n'ai pas......)
le 4 juin 2015
Ce livre est vraiment agréable à lire, on s'instruit avec légèreté, et cela fait du bien!!
C'est vraiment incroyable de suivre et d'apprendre les avancées de la médecine aux travers des différentes époques.
On a vraiment de la chance aujourd'hui de pouvoir être opéré sous anesthésie je vous le dit!! lol
Savez-vous à quand remontent les premières trépanations ? Et si je vous dis que cela date du Néolithique. Etonnant, non ?

Savez-vous pourquoi le caducée des médecins n’est plus surmonté que d’un serpent ?

La césarienne aurait-elle quelque chose à voir avec César ?

Qui a inventé les lunettes ou bien encore le thermomètre ?

Comment pratiquait-on les premières anesthésies ?

Marc Magro relate, à travers 104 courtes histoires, quelques moments singuliers et étonnants qui jalonnent l’aventure médicale.

Des récits enlevés dans lesquels on retrouve l’humour et le sens des situations de l’auteur, qui se plaît à transmettre des histoires jamais ennuyeuses.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, cet ouvrage est le fruit d’un véritable travail de médecin. Marc Magro a fait ses études de médecine pour devenir médecin urgentiste. Hospitalier et médecin pompier, il complète quelques années plus tard sa formation en obtenant son diplôme de psychologue clinicien. Et c’est là tout son mérite : allier plaisir et rigueur, pédagogie et exigence.

Un petit régal à grignoter au hasard des pages ou à lire de façon continue.

Un excellent ouvrage pour briller en société !
le 25 juin 2015
Ce livre est une mine de jolies pépites historiques !!! Très divertissant et parfait pour en apprendre beaucoup et en peu de temps! J'ai adoré
le 8 février 2015
petite encyclopédie à consulter car pour moi trop d'informations d'un coup alors je le lis de façon épisodique très intéressant malgré tout
le 22 juin 2014
Ce livre est beaucoup trop didactique, j'ai l'impression de lire l’encyclopédie ! j'attendais des nouvelles romancées. Je n'est pas terminé le livre.