Dans une langue reconnaissable entre toutes, Bernard Giraudeau conte ses derniers voyages à une belle inconnue, dont le nom ne nous sera pas révélé. S'agit-il de la compagne de ses quinze dernières années ? Lorsqu'il la décrit, elle lui ressemble terriblement, mais elle aime tant la discrétion... Ses voyages, l'artiste qu'il est les justifie par des raisons professionnelles, un tournage lointain, une tournée théâtrale, mais il les accompagne toujours de son regard, si clair et si juste, sur des peuplades oubliées (l'Amazonie), des enfants errant dans des décharges (Manille, Phnom-Penh) et sur les traces encore visibles du passé (les Mapuches du sud chilien). L'artiste est fêté, entouré d'amis, mais l'homme est seul avec son amour lointain, la "femme" éternelle à laquelle il a voué son destin. Un livre hors du commun, une écriture de grande qualité, un partage total avec le lecteur. On ne ressort pas indemne de sa lecture, et l'on regrette celui qui a su nous toucher par sa tendresse, son sourire, qui a su nous faire rire et pleurer au théâtre, au cinéma, et ces dernières années en littérature. Trop tôt disparu, mais il a laissé tant de belles choses...
Après avoir savouré « Les dames de nage » , je me suis aussitôt mis à la lecture de « Cher amour », roman autobiographique dans lequel B. Giraudeau s'adresse à une femme aimée fictive, inconnue qui donne un sens à son aventure puis à sa lutte éperdue contre la maladie qui le ronge. Elle est restée en France tandis qu'il parcourt le monde avec sa caméra et son appareil photo.
Dans un style magnifique et personnel, il nous conte l'histoire d'amour incroyable de Jean Godin et d'Isabelle en Amazonie. Puis après un crochet par Diderot et le merveilleux théâtre de E.E.Schmitt, nous voici au Chili, un pays que l'auteur parcourt en tout sens en nous relatant l'histoire fabuleuse de Valdivia et Ines de Suarez.
Les descriptions sont précises et taillées au couteau, sans beaucoup de concession au romantisme qui est une denrée rare en ces contrées. À travers cet émouvant carnet de voyage , Giraudeau nous dévoile tout son talent de conteur et toute sa sensibilité d'artiste et d'acteur. Il se livre alors quand il se pose à une réflexion remarquable sur la psychologie de l'acteur de théâtre et le trac qui doit l'habiter .
Puis ce sont les Philippines où il semble que toute la misère du monde se soit donnée rendez-vous.
L'épisode relatant la traversée en invité d'honneur de Giraudeau sur la « Jeanne » de Tunis à Djibouti est particulièrement émouvant tandis que Shakespeare l'accompagne au travers de la pièce Richard III. À Djibouti, Monfreid est Rimbaud sont encore là d'une certaine façon et B.Giraudeau nous donne envie de relire les aventures extraordinaires de Monfreid et les poésies du carolopolitain.
Le Cambodge clos l'itinéraire de l'auteur qui se désespère de voir Angkor Vat aux mains des marchands du Temple.
Il nous décrit à son retour à Paris puis La Rochelle son amour immense du théâtre.
Un grand et beau livre, à déguster lentement. Oui, comme l'a dit un internaute, c'est un message d'espoir pour ceux qui souffrent.
le 13 août 2010
Alors, ce livre, au premier abord, je n'avais pas envie de le lire ; je trouvais que ce n'était pas respectueux pour les femmes que Bernard Giraudeau a aimées "dans la vraie vie". Dans ce roman-récit-recueil de voyages, il écrit à une femme qu'il n'a jamais rencontrée. La femme parfaite. Il lui narre ses voyages, ses périples et ses réflexions sur la vie et sur lui-même.
C'est un livre extraordinaire et bouleversant qui se lit très vite, qui nous permet de réfléchir sur notre vie et sur le monde qui nous entoure. Sans faux-semblants, Bernard Giraudeau nous invite, au fil des mots, au voyage et au rêve...
Un carnet de voyage, une lettre d'amour, des rêveries, des souvenirs... Ce livre est tout ça à a fois. Bernard Giraudeau nous offre un beau récit, à la plume épurée, douce-amère. Avec lui, les paysages prennent forme, on sent le vent, la chaleur, la moiteur. Ses récits descriptifs se ponctuent de ses pensées à son amour, un amour idéal et idéel. Car si personne n'attend ses lettres et ses pensées, seul le lecteur s'en délecte. Nous emmenant successivement en Amazonie, en Patagonie, aux Philippines..., l'auteur délivre avec une superbe plume un appel aux voyages, aux rêves. Que ce soit dans les tourments de la jungle ou à bord de la Jeanne, le navire sur lequel il sera écrivain, Giraudeau n'a de cesse de ponctuer son récit de souvenirs, d'anecdotes, reliant le présent et le passé. Puis, c'est le portrait d'un homme aussi, comédien, qui apparait entre les lignes, qui emporte avec lui Richard III, alors même que le voyage l'appelle. Un bel ouvrage , que j'ai lu avec une pointe de tristesse, sachant que ce serait le dernier qu'il écrirait...

Un seul conseil, n'hésitez pas à embarquer, vous ne le regretterez pas.
le 18 août 2010
Après toutes les critiques lues dans les journaux, j'attendais plus d'enthousiasme à lire cet ouvrage. Mais, si l'écriture est belle, la trame du roman (?) ne m'a pas "saisie". Je l'ai laissé de côté, pour l'instant, après la 100ème page. J'y reviendrai, c'est sûr, pour voir au moins comment Giraudeau amène la fin de cette histoire.
le 10 septembre 2010
Ce livre est un véritable combat contre la maladie. Mais Bernard Giraudeau nous fait voyager. Il nous permet de nous évader. J'ai été très touché par sa mort. Un grand homme.
le 3 mai 2011
En fait, ce livre est d'abord et surtout un carnet de voyage.
Et l'on peut aimer ou non ce genre de voyage dont on sait que B. Giraudeau, lui, magnifique conteur par ailleurs, aimant l'exotisme par-dessus tout, était friand . On ne découvre que sur la fin que le récit de ces voyages forme les lettres d'amour qu'il a voulu laisser à "la femme aimée, sublimée mais jamais rencontrée", et qui lui vaut ce titre de "Cher amour".
Un beau livre sans doute, refermé avec émotion, mais qui n'était pas celui que j'attendais.
le 26 janvier 2016
"Cher Amour" est un texte d'une rare beauté, où la sensibilité est reine, comme cette femme inconnue, aimée, désirée, fantasmée... L'amour des mots, l'amour des images, l'amour de l'amour, l'amour de la vie, voilà ce que nous offre Bernard Giraudeau avec ce "Cher Amour", et beaucoup plus discrètement, son rapport à la maladie, abordé avec pudeur, lucidité et tristesse. Merci Monsieur pour ce beau voyage, j'ai passé un merveilleux moment en votre compagnie.
le 26 janvier 2011
Un livre magnifique, bouleversant. Un peu comme un marin à bord qui décrit les paysages qui doucement s'éloignent, Bernard Giraudeau nous livre ses dernières émotions, les derniers voyages, le théâtre, l'amitié, et surtout l'amour pour La femme, celle qu'il cherche, qu'il imagine, qu'il voit en rêve. En fait une merveilleuse déclaration d'amour à sa dernière compagne. Peut-être son plus beau livre.
le 11 septembre 2010
Voyages autour du monde et à l'intérieur d'un homme. Très beau livre à recommander