Format: PocheModifier

le 18 mars 2010
J'ai pris ce livre à la bibliothèque de mon village et me suis rendue compte que je n'avais pas envie de le rendre !
C'est un de ces livres que l'on peut lire et relire, du début à la fin, l'ouvrir au hasard, ou prendre le thème du moment qui intéresse.
j'avais déjà lu ses deux premiers "le métier d'homme" et "Eloge de la faiblesse" que j'avais beaucoup aimés déjà mais là, il se dévoile vraiment, sans concession.
C'est une mine de réflexions, d'aides dans ses propres difficultés de vie et une approche facile des grands philosophes qu'on a pas toujours envie de se coltiner !
je vous le recommande chaleureusement. C'est joyeux et grave à la fois, il va être mon livre de chevet pour un bon moment je crois !

Bonne lecture à toutes et à tous avec Alexandre.
0Commentaire20 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 janvier 2007
Après l'éloge de la faiblesse et le métier d'homme, Alexandre Jollien nous livre un troisième essai sur sa quête intérieure. Ce troisième livre se veut être un tournant dans l'oeuvre du philosophe : l'infirmité pleinement assumée, il désire maintenant tourner la page, ne plus être vu comme "le philosophe du handicap" et goûter pleinement la vie. Son ouvrage présenté sous forme de lettres à différents philosophes est un véritable questionnement intérieur sur la construction de soi : comment être heureux ? comment accepter la fin inéluctable de notre existence etc. Un très très beau texte, à lire et relire au cours des différentes étapes de notre vie. A mettre sur la table de nuit à coté des deux précedents. Si ce livre a une portée très personnelle puisque finalement il aide l'auteur à définir ses objectifs et ses règles de vie, il a aussi une portée universelle car nous sommes finalement tous confrontés aux mêmes questions que l'auteur.
0Commentaire74 sur 78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2012
Ce livre est le premier d'Alexandre Jollien que j'ai lu. Quiconque peut s'immerger dans ces textes touchant les questions fondamentales de notre vie. Nous avons presque tous plus ou moins des handicaps avec lesquels il faut apprendre à vivre. Ce livre est plein de vie. De plus, ses échanges imaginés avec des philosophes donnent envie d'approfondir la pensée de certains d'entre eux.
Je le recommande à ceux qui cherchent une approche de la philosophie simple et appliquée à notre quotidien.
Alexandre Jollien connaît la souffrance physique. Son handicap, il a dû le surmonter radicalement pour pouvoir se sortir de soi. Son handicap nécessite un combat de chaque jour pour progresser. Rédigeant des lettres à des philosophes aussi divers que Spinoza, Erasme, Schopenhauer, Boèce et "Dame Philosophie", l'auteur entraîne le lecteur dans le questionnement de la mort, de la souffrance, de la sagesse, de la pitié. De bien belles pages émouvantes parfois, proches de notre cheminement, souvent.
11 commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2013
Lisez-le! A mettre dans toutes les mains de chaque être humain!
Les livres d'Alexandre Jollien sont à lire dans l'ordre de leur parution selon moi.
Bon livre tout est parfais l auteur est admirable facile à comprendre à la portée de tous lecteurs j ai acheté plusieurs livres de cet auteur
le 29 août 2014
Cet ouvrage donne sous forme de correspondances tout ou partie de ce qui est a assimiler pour travailler à se sentir en phase avec soi même et par delà être à sa place dans la société et vivre sa vie...

J'ai adoré cet ouvrage une compilation de réflexions une relation épistolaire avec les "grands" philosophes.
le 12 mai 2013
ce livre apprend beaucoup et aide a comprendre les grands philosophe, très bien écrit pratique on peut l'emmemener partout avec son format de poche, et lire certains chapitre puis reprendre plus tard... instructif
le 16 septembre 2013
quel bonheur de partager ces expériences et cette vue assez originale de dame philosophie ! un grand livre (même avec peu de pages à son actif) à faire découvrir et à partager.
le 22 avril 2013
cette lecture suit celle sur l'éloge de la faiblesse du même auteur,j'ai choisi ces livres pour évoluer, me donner la possibilité de croire en moi , malgré les autres, et l'éducation trop stricte reçue, parfois castratrice, puis le monde cruel égoiste.
pouvoir garder les vraies valeurs , accepter de vivre sans intox nocives véhiculées par notre société.