Format: Broché|Modifier

Ce sujet, l’amour physique chez la personne de 50 ans et plus, concerne ou concernera chacun d’entre nous.
Le vieillissement est une chose inexorable, avec son lot de bouleversements physiologiques et par voie de conséquence, psychologiques.
Ce livre nous aide à comprendre et à mieux appréhender ce qui se passera.
C’est un ouvrage résolument positif.
Tout y est abordé, les changements normaux bien-sûr, la condition physique, la santé et donc la maladie et les médicaments, mais aussi les baisses de désir, les pannes, (les difficultés) les idées-reçues et autres croyances (l’impact religieux), et même l’alimentation.
L’amour reste intimement lié.
Il y a beaucoup à apprendre, sans honte aucune.
Les personnes seules ne sont pas oubliées, d’autant qu’elles peuvent être amenées à reprendre une vie à deux, occasionnellement ou non.
L’amour en maison de retraite est également abordé.
Le sommaire détaillé suit la chronologie de l’ouvrage. On peut s’y référer directement pour un sujet précis. On peut également le consulter dans un premier temps, et ainsi envisager la teneur de ces pages, l’étendue des sujets proposés, dont certains peuvent nous être inconnus.
Jamais vulgaire, c’est non seulement facile à comprendre, même si parfois « technique », mais aussi rempli de conseils. Il y a également quelques petites notes en bas de page, ainsi que quelques schémas.
Comme souvent dans ce style d’ouvrage, l’auteur (ou les auteurs) s’appuient sur des faits concrets, des témoignages reçus en séance, ou sur la recherche.
En fin de livre, outre la table de matière détaillée déjà évoquée, on trouve quelques notes et une média graphie annotée.
Voici un livre qui est vraiment utile pour tous les hommes et femmes de plus de 50 ans (non seulement les couples, mais aussi les célibataires); on se pose tant que de questions sur la ménopause/andropause et la sexualité, et sur le vieillissement. Ecrit à 4 mains, par Yvon Dallaire qui a signé ce livre; il est psychologue au Québec, en collaboration avec un sexologue, Iv Psalti. Les réponses sont claires, et sans détours.

Il y a des explications sur la physiologie, comment fonctionne le corps, comment évoluent la sexualité de l'homme et de la femme, en faisant tomber un certain nombre de complexes...L'auteur propose même des solutions très simples à mettre en oeuvre pour les 2 sexes. Bref, cela apporte une bouffée d'oxygène et d'espoir pour tous ceux qui veulent continuer d'avoir une vie sexuelle jusqu'au bout de la vie; cela est tout à fait envisageable! Certes les relations évoluent vers la tendresse, et l'acte lui même doit être abordé différemment, en prenant plus son temps, cela est moins pulsionnel, mais cela n'enlève rien au plaisir...voire même en ajoute, car à ces ages là, on se connait mieux qu'à 20 ans! Beaucoup d'idées reçues tombent et il faut vraiment être détendu face au vieillissement car cela peut aussi être vécu comme une libération (plus de contraintes de performance pour les messieurs, plus de contraintes de peurs d'une grossesse surprise, plus d'enfants à la maison par exemple). ce livre aborde tous les problèmes qui peuvent être rencontrés, sans fioritures, y compris face à un cancer du sein. Bref, une excellente lecture pour aborder cette période et avec de nombreuses et véritables réponses pratiques.

Pour compléter, voici un aperçu de la table des matières
- La sexualité de l'homme de 50 ans et plus (les changements concernant l'érection, l'orgasme - l'andropause - les changements physiologiques)
- la sexualité de la femme de 50 ans et plus (les changements physiologiques, l'expérience orgasmique - hormonothérapie)
- devenir meilleur(e) amant(e) (s'aider l'un l'autre - le muscle de l'amour, les exercices de Kegel ...)
- surmonter les difficultés (différences d'érection - maladies etc...)
- les médicaments sur le marché
- et même une bibliographie pour ceux qui veulent aller plus loin!

Bref, aucune raison de renoncer à une vie sexuelle épanouissante!
Encore un choix de ma femme qui m'a soumis cette lecture alors même que je n'ai pas de problème particulier.

N'étant pas de nature contrariante, je me suis astreint à la lecture de cet ouvrage.
C'est intéressant mais l'auteur ramène très souvent le sujet sur les aspects sexuels.
Dommage, car on ne peut pas résumer les relations de couple à cela.
Les échanges s'espacent nécessairement avec le temps sans que cela soit spécialement gênant.
On peut remplacer par d'autres activités ludiques. En ce qui me concerne, le bricolage et les matchs de foot avec les copains.
Par sécurité, j'en ai quand même parlé à ma femme. Elle m'a dit que c'est pas bien grave.

Quelques conseils dans la deuxième partie du livre. Bon, franchement ce bouquin n'aura pas le Pulitzer. Il a cependant le mérite d'exister pour permettre aux seniors en mal de sensation de retrouver une deuxième jeunesse.
... surtout si vous n'êtes pas très au courant et que vous avez vraiment envie de l'être.
Le ton très direct et le parti pris pro-sexuel peuvent gêner des personnes ... "coincées". J'ai déjà lu une demi douzaine de livres sur le sujet et j'y ai quand même trouvé des infos nouvelles.

La structure du livre est claire et favorise une recherche de thème.
- La première partie m'a paru trop longue, surtout sur le détail des changements hormonaux. Elle aurait pu être écourtée sans inconvénient.
- La deuxième partie apporte les informations les plus utiles pour élargir et enrichir nos possibilités de jeux sexuels. Personnellement, j'y ai trouvé quelques indications précises nouvelles pour moi que je ne manquerai pas de mettre en œuvre. Une relecture sera bénéfique.
- La troisième partie sur les difficultés peut être consultée en fonction des besoins.
- A la fin, une médiagraphie permet de prolonger plaisir, apprentissage et information.

Un bon livre de base sur le sujet, facile à lire et à relire de temps en temps, à conserver pour consultation en cas de besoin.
Le sous-titre est "guide pratique pour une sexualité épanouie après 50 ans" et le contenu du livre correspond parfaitement à cette annonce. Le livre se compose de 3 grandes parties et de 13 chapitres, évoquant tout à tour la sexualité masculine et la sexualité féminine dans la première partie pour une meilleure connaissance de chacun par celui qui est directement concerné mais aussi par l'autre. Les explications sur les changements physiologiques sont parfaitement claires et appuyées, comme dans l'ensemble du livre, par quelques schémas ou illustrations. La deuxième partie s'intitule "Devenir meilleur(e) amant(e) après 50 ans et la 3e "surmonter les difficultés". Tout au long du livre, l'auteur s'adresse en médecin à son lecteur et manifeste un réel souci de compréhension face aux appréhensions, blocages, difficultés que les uns ou les autres peuvent ressentir expliquant au besoin ceux-ci par des causes socio-culturelles. Un livre à la fois très détaillé et plein de pudeur, avec de nombreux conseils pratiques, des exemples d'exercices et la volonté affirmée de ne porter aucun jugement.
ce livre est une synthèse des connaissances de deux professionnels d'horizons différents : un sexologue et un psychologue; cette association est intéressante : cela permet de trouver à la fois des informations " techniques "et une approche sensible ;
j’adhère à leur idée de base selon laquelle la connaissance des mécanismes de transformation est un préalable indispensable ; le changement est d'autant plus mal vécu qu'il n'est pas compris et les interprétations viennent compliquer les choses ; sur ce point , j'ai apprécié les explications claires et simples ; il est clair aussi que les auteurs ont su écouter et qu'ils restituent une expérience d'autant plus riche qu'ils ont su écouter leurs patients et recherché la meilleure manière d'y répondre ; je trouve que cette lecture m'apporté des informations et donné des pistes positives
Avec l'âge, les habitudes, le stress accumulé pendant des années, la maladie, la sexualité évolue tant dans sa composante physiologique que psychique.
Avec un langage simple, des explications claires, des conseils, des histoires vécues, les auteurs font le point sur l'ensemble des connaissances liées à la sexualité et à son évolution au cours de la vie.
Certes, beaucoup d'informations sont connues, acquises de manière académique ou intuitivement de la plupart des couples mais une confirmation ne peut que rassurer et détendre les partenaires pour une sexualité et une sensualité épanouie quelques soient l'âge et le nombre d'années de vie commune du couple.
Un excellent ouvrage (mais il en existe bien d'autres) qui mérite d'être lu et partagé, y compris par des couples n'ayant pas encore atteint la cinquantaine!
Voilà un livre très pratique sur la sexualité après 50 et 60 ans. L'auteur, psychologue québecois, donne beaucoup de conseils pratiques et fait un bon état des lieux des connaissances sur la sexualité des seniors. Le ton est très "terre-à-terre", et résolument optimiste. Selon l'auteur, les seniors ont une sexualité tout à fait agréable, une vraie vallée des délices, libérée des contraintes de la génitalité, toute entière tournée vers la sensualité, et hors des contraintes de la performance et du temps. Il faut juste quelques adaptations et savoir ne pas rentrer dans le moule des rapports standardisés. Intéressant
L'impression d'avoir lu un livre de la collection "Que sais je ?" Il y a même les croquis, juste le format change !
Déjà pour la 1ière moitié du livre, pas de surprise, on le sait en vieillissant le corps change ... et l'esprit aussi
Quant à l'aide que le livre pourrait apporter, c'est juste de la logique et du bon sens quand on s'aime d'essayer de ranimer la flamme
Je m'attendais à mieux, à une approche plus approfondie et plus "humaine" sur la vie d'un couple "plus tout jeune"
Pas inintéressant mais pas indispensable
FL
Un livre qui contient de la matière intéressante et documenté. Déjà c'est bien.
Mais comme toujours avec des ouvrages nord américains, trop gnangnan.
"Le corps vieillit et il faut avec". "La tendresse est nécessaire".
Oui jusque là je n'apprends pas grand chose.
Il est clairement destiné à un public qui a facilement plus de 10 ans que ma génération et qui n'a jamais été instruit sur le sujet pas plus qu'il ne s'est instruit sur le sujet.
Trop léger pour la génération qui suivra. les papy boomers.