Format: Poche|Modifier

Et bien voilà longtemps que j'attendais la suite des aventures d'Eugènie, chamane à moitié humaine, dont le job à Tucson consistait à renvoyer chez eux voire, en Inframonde, tous les esprits ou créatures de l'Outremonde qui venaient perturber les humains de leurs nombreux et variés méfaits!

Un peu lassée de toute la bit lit qui fleurissait sur mes étagères, j'avais hâte de me plonger dans cet univers qui m'avait tant passionnée, mais dont la fin du troisième tome m'avait laissée un goût amer tant l'héroïne m'avait agacée à ne jamais vouloir apprendre de ses erreurs!

Devenue reine de deux royaumes chez les Étincelants, enceinte de son amant kitsune Kiyo qui voulait la tuer pour qu'elle ne mette pas au monde le fils annoncé par une prophétie le désignant comme le futur seigneur de guerre qui redonnerait leurs anciennes terres humaines aux noblaillons, elle s'était placée sous la protection du sexy et extravagant roi Dorian. Ce dernier, fervent partisan de la réalisation de la prophétie l'avait habilement manipulée pour servir ses propres desseins ambitieux, sans que la jeune femme ne parvienne à lui faire confiance ni accepter les sentiments qu'il semblait nourrir pour elle!

Que de longueurs dans ce dernier volet! Que de blabla inutile lorsque l'on attend l'avènement d'une prophétie qui nous tient en haleine depuis le début de la série!
Aucune difficulté à se remettre dans la bain, Eugénie est toujours menacée par les alliés de la reine Maiwenn et doit prendre une décision extrême afin de protéger les jumeaux qu'elle attend. Mais durant son absence un terrible fléau s'abat sur les royaumes d'Outremonde, les ennemis doivent s'allier pour tenter d'éradiquer cette puissante magie! Et voilà plus de la moitié du livre épuisée, alors qu'il nous reste à suivre un quête et la réalisation de la prophétie concernant le petit fils du Seigneur de l'Orage!

Je suis sans doute un peu dure,car tout se lit très vite et la nouvelle condition d'Eugènie lui permet de faire un bilan personnel qui va lui permettre d'avancer et de situer ses priorités. Les nouvelles rencontres qu'elle va faire l'aideront à se poser et envisager un avenir quelques soient les difficultés qui se présenteront, et même si le choix final pour lequel elle optera me laisse un peu perplexe, une ouverture est laissée non pas à une suite, mais à notre imagination ce qui n'est pas pour me déplaire!

De plus quelques retournements de situation que je n'avais pas vu venir ont flatter mon âme encore très fleur bleue, apaisant l'âme déchirée de notre héroïne, toujours partagée entre deux mondes, mais plus entre deux hommes! Et pourtant, Kiyo va mettre ses talents d'éclaireur et de Kitsune au service de la bonne cause et nous paraître bien moins détestable, tandis que Dorian toujours égal à lui même n'aura de cesse de prouver tout son amour et sa loyauté à sa reine de cœur! L'heure des choix a sonné!

J'ai été ravie de retrouver Volusian, l'esprit servant d'Eugènie qui va tenir un rôle majeur dans les péripéties de la seconde partie! On apprend enfin qui il est et je n'ai pas été déçue par son histoire!
Le dernier opus clôt à merveille cette série et pourtant il m'a manqué un petit supplément d'âme qui m'avait charmée jusqu'alors!
le 19 décembre 2012
Une excellente série qui s'achève et un manque demeure, même à la fin de ce tome. La résolution du problème de l'héritier du Seigneur de l'Orage est un peu trop simpliste et surtout très vite résolu et expédié.
J'ai apprécié en revanche retrouver Eugénie avec sa verve acide et son répondant qui me charme à chaque fois. Pas mal d'action et de révélations dans ce dernier opus mais je regrette que le dossier des jumeaux soit relégué au second plan.
Enfin, parlons de Dorian.
Fan depuis la première heure de ce Sidhe passionné et espiègle doté d'une intelligence remarquable, ce tome lui fait honneur selon moi, le montrant sous son meilleur jour ainsi que dans sa détermination à toute épreuve.
Bémol cependant : Le comportement d'Eugénie à son encontre est trop dur, quant à sa décision dans l'avant dernier chapitre, elle m'a outrée !
Notre héroïne fait preuve d'égoïsme et de déloyauté envers le Roi de Chêne ( la pire trahison selon moi ), qui donnerait de son côté sa vie pour elle. Le chapitre final m'a un peu rassurée mais tout de même déçue, Dorian mérite mieux que les quelques miettes qu'elle lui concède.
Elle aurait dû le prévenir immédiatement sans le priver un seul instant, de ce qui aurait fait l'essentiel de son existence . J'ai trouvé son choix d'une grande cruauté à son égard.
le 16 décembre 2012
Ce dernier tome est tout simplement magique, Eugénie est une femme de caractère et dans ce tome elle le reste. Elle n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour ses enfants même si pour cela elle doit souffrir. Kiyo est toujours aussi désagréable et je ne vous parle même pas de Maiwenn.
Encore heureux que Dorian est là, fidèle à son poste. Jasmine a beaucoup évoluée et le fait que sa soeur soit enceinte y est pour quelque chose. Isabelle est fidèle à elle même, une vraie garce.
Eugénie fuit l'outremonde pour mettre ses enfants au monde mais pendant ce tempsen outremonde une force menace la population.
Eugénie est obligée de revenir pour se battre avec Dorian.
Je trouve que la boucle est relativement bien bouclée. Il pourrait y avoir un autre tome mais ce n'est pas une obligation donc c'est parfait, la porte reste ouverte au cas où.
En tout cas c'est une très bonne série et comme elle n'a que 4 tomes foncez et achetez la.
Une chose que j'ai tendance à faire avant la sortie d'un dernier tome traduit en France, c'est de lire les critiques anglophones. Ainsi, je sais un peu à quoi m'attendre, que ce soit une réussite ou bien une déception comme ce fut le cas sur mon précédent livre (La Reine Traîtresse de Trudi Canavan). Et bien je ne vous cache pas que cet "ultime" tome du cycle Cygne Noir est loin d'avoir fait l'unanimité outre Atlantique (et c'est la que l'on se rend compte que les avis sont souvent trop "partisan" en France).
Et bien contrairement à la conclusion de mon précédent livre, je dois dire que ce tome 4 est plutôt bien passé dans l'ensemble. Après quelques craintes au début que Eugénie face les mauvais choix, le tout s'est lu avec pas mal de fluidité. J'ai bien aimé le passage dans le monde humain qui permet de voir l’héroïne de manière plus posé et de faire le point. Si cela ne dure pas, c'est pour prendre la place d'une quête qui comme les précédents tomes, fait plus pensé à de la fantasy pure et dure qu'à de l'urban fantasy (ce qui n'est jamais pour me déplaire) d'autant que les dilemmes sentimentaux sont mis en stand by. Ainsi, Eugénie doit accourir au secours de ses royaumes prient en "otages". Une intrigue qui s'avère plutôt sympathique mais qui laisse toutefois un peu perplexe car pour un ultime tome, ne devions nous pas avoir la prophétie au centre du livre? Et comme si Richelle Mead s'était rendu compte sur le tard que sa conclusion n'en était pas une, nous nous retrouvons avec un dernier petit quart pour conclure comme si c'était une série ou on annonçait l'arrêt alors qu'il ne restait plus que 2 épisodes à tourner.
Du coup, je reste un peu mitigé par cette fin qui conclut de manière convenable sans pour autant être satisfaisante, le tout se déroulant bien trop vite et tombe comme un cheveux dans la soupe. Quand aux choix moraux finaux d'Eugénie, je dois dire que je n'ai pas tiqué plus que ça et révèle d'après moi un grand sens du sacrifice alors que je sais que cela a fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis.
Au final, L'héritier de l'ombre est un bon tome de la saga mais une conclusion plutôt moyenne, finissant de faire de cette série une œuvre sympathique mais bien loin derrière Georgina Kincaid et Vampire Academy qui sont d'ailleurs grandement recommandé pour ceux qui n'ont pas lu ces cycles.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 novembre 2012
Quel plaisir de lire ce tome, de retrouver la plume de Richel Mead et Eugenie, sans oublier Dorian. Plaisir teinté toutefois de tristesse en sachant que ce tome est le dernier de la série. Il est toujours triste de quitter des personnages auxquels on s'est tant attachés.
Mais du coup, sachant que s'est la fin, de grandes questions reposent sur les épaules de l'auteur. Comment cela fini-t-il? La fin sera-t-elle téléphonée ou surprenante ? Décevante ou à la hauteur de nos attente ?

Avant d'y répondre un petit point sur l'histoire. Tout commence avec une Eugenie très très enceinte, mais toujours menacée par Maiwenn et ses hommes, qui est soutenu par Kiyo, l'ex-amant d'Eugenie et le père de ses enfants. Après plusieurs tentatives de meurtres contre elle, et une agression d'une jeune femme lui ressemblant, Eugenie prendra une décision difficile. Elle va quitter l'outremonde jusqu'à la fin de sa grossesse, demeurant cachée chez des proches de son beau-père, afin de pouvoir accoucher en toute tranquillité et protéger ses enfants. Elle se refuse à voir son fils comme un tyran et sa fille comme sacrifiable.

Mais peu après leur naissance, des évènements grave en Outremonde la contraignent à revenir, et à s'allier avec Kiyo - celui-ci lui assure qu'il n'attentera pas à sa vie maintenant qu'elle a accouché mais ses enfants...et puis pour les excuses on attend encore.... Entre une magie qui la dépasse, des jeux de pouvoir et de magie, et son propre cœur qui ne sait plus où il en est, Eugénie est perdue...et loin de ses enfants.

L'auteur mène de façon fluide son récit, et on ne s'ennuie pas un instant, même pendant le récit de la grossesse. L'accouchement sent étrangement "réel" (on se demande pourquoi tiens) mais on se sent proche de cette nouvelle maman qui ne peut tenir ses enfants dans ses bras. L'intrigue est bien menée, et sa conclusion est plus que satisfaisante, amenant même son lot de surprises et de révélations.

On quitte le roman à la suite d'un nouveau rebondissement qu'on ne voit pas venir, mais que je ne peux m'empêcher de trouver facile et déjà-vu, même s'il permet à l'auteur de se débarrasser d'un certain nombre de problème.
Les dernières décisions d'Eugénie, dans les toutes dernières pages, sont à briser le cœur, et je me sens extrêmement frustrée que l'auteur est décidée de s'arrêter là !
En résumé, c'est un très bon tome, qui se lit tout seul. Peut-être moins d'action que dans les tomes précédents, mais plus d'émotions et de choix difficile.
L'auteur apporte une très bonne conclusion à la saga, tout en laissant des pistes à l'imagination des lecteurs (et peut être un tome 5 qui sait ???).
le 20 novembre 2015
J'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome. Je suis rentrée avec beaucoup de facilité dans l'histoire et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Cygne Noir. L'aventure à laquelle j'ai pris part est riche et pavée de danger. Eugénie a encore eu beaucoup à faire et elle démontre toujours autant de qualités. C'est une héroïne que j'aurai suivie avec enthousiasme tout au long de la série, tout comme ses acolytes. La fin est bonne, même si l'auteure garde plusieurs portes ouvertes et que je ne suis pas fan de ce qu'elle ne termine pas, mais pour l'essentiel, on a tout ce qu'il nous faut. Cette série est très bonne et l'avoir terminée m'encourage à reprendre celles qu'il me reste de l'auteure, Vampire Academy pour ne citer qu'elle.
le 22 avril 2013
Ce dernier tome ne m'a pas déçue, il clôt la saga d'Eugénie avec tout ce qu'on attendait :
On a les réponses attendues, quelques rebondissements, un Cygne noir qui va de l'avant. Peut-être manque-t-il un peu de romance dans notre trio amoureux? Et c'est un peu trop convenu à mon goût.
De plus, contrairement à une autre série du même genre (Mackayla), je n'ai pas eu ce sentiment en lisant la dernière page de déception de quitter cet univers et cette héroine. Mais qui peut concurrencer KMM?
Un très très bon moment de lecture quand même!
le 14 décembre 2012
j'avais très envie de finir cette série plutôt différente des autres, mais là ....je suis restée sur ma faim (fin).

l'auteur en avait un peu marre de son héroïne? pas envie de se fatiguer?
bref nous avons qq réponses mais pour le reste nous nous débrouillerons tous seul...
cela sent quand même la possibilité d'un autre tome ..

c'est comme si nous avions eu un très bon repas mais avec un dessert décevant! dommage....
le 16 mai 2013
Mais qu'elle idée de garder un tel secret !
La grande révélation à été un grand soulagement mais sincèrement comment est-ce qu'on peut aimer quelqu'un et lui cacher ce genre de choses !
Heureusement une petite phrase laisse un espoir de revirement futur !
La fin m'en a été un peu gâchée !
le 6 février 2013
Excellent quatrième volume de cette délicieuse série de Richelle Mead, mais à mon grand désarroi, j'apprends alors que je cherche la date de sortie de la suite... qu'il n'y aura pas de suite !!!
Une série qui s'arrête en plein suspens, en plein au milieu de l'histoire ! De qui se moque-t-on ?