le 11 octobre 2010
J'aime beaucoup le Japon et je cherche toujours à en savoir plus! J'ai découvert ce livre sur un blog, la critique était bonne, je me suis laissée tentée et je n'ai pas été déçue!

Ce n'est pas un guide de voyage mais plutôt un livre qui, comme son nom l'indique, nous permet d'en savoir plus sur les us et coutumes du Japon. Il a été écrit par David Michaud, un photographe et journaliste, qui vit au japon, a créer un site et sortit d'autres livres.

Le format est bien, la présentation très jolie et le contenu très intéressant! Ce n'est pas à lire d'une traite (quoique?!), ça se lit très facilement et l'auteur revient sur les coutumes en société, à l'école, au travail, en famille, à la maison et à table.
Un bon achat!!
0Commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 janvier 2011
Le livre en tant qu'objet vaut à lui seul d'être acheté tant il est beau. Chaque page revet un imprimé différent aux motifs et couleurs magnifiques, on ne se lasse pas de le regarder!
Pour le contenu, de ce que j'en ai lu pour l'instant il est tout à fait satisfaisant. Avec un petit texte d'environ 5 à 8 lignes par page, on le lit facilement. Comme ce ne sont que des informations sur les usages du quotidien japonais, ce n'est pas un livre à lire "d'un coup" car ça devient un peu ennuyeux.
Par petits bouts, on apprend de nombreuses informations que l'on ne trouverait pas toujours dans des guides de voyage et qui pourtant sont très utiles à savoir là bas (par exemple, ne pas offrir de cadeaux par 4 car ce chiffre est présage de mort).
Je le conseille à tout passioné du Japon(en particulier à ceux qui comptent s'y rendre), pour un regard plus intime du quotidien nippon, et tout simplement le plaisir d'un livre spécialement beau.
Au hasard de mes consultations sur le web, je suis tombé sur un petit livre atypique, à savoir " 365 us et coutumes du Japon".
Il s'agit d'un livre qui sort des sentiers battus, en fait c'est plus un recueil des principales habitudes nippones dans les différents domaines de la vie sociale (travail, école, etc...), chaque page est constitué d'un texte minimaliste avec un décor toujours différent.

Attention, ce livre en faite n'en est pas un, il s'agit plutôt d'un guide que l'on va consulter de temps en temps pour s'échapper de notre quotidien et s"évader quelques minutes au Japon.

Seul bémol, son prix un peu élevé à mon goût, à noter aussi que ce livre ne saurait convenir à ceux qui cherchent à connaître plus en profondeur la culture japonaise.

Pour ma part une très belle réussite sans grande prétention qui change de ce que l'on connaît habituellement.
le 11 mars 2011
un bon petit livre amusant à lire pour mieux connaitre les japonais au quotidien et éviter certaines situations au Japon notamment au restaurant.
le 1 décembre 2010
On retrouve dans ce livre toutes les questions restées sans réponse lors d'un séjour au Japon, comme par exemple pourquoi se tient-on à droite dans les escalators à Kyoto, et à gauche à Tokyo... A lire avant, pendant et après un voyage là bas, en plus le format est plutôt compact, donc facile à glisser dans le sac avant de partir !
le 26 janvier 2012
J'ai commencé cette année à apprendre le japonais.

Une des premières choses que ma prof m'a dites est qu'on ne peut pas dissocier la langue japonaise de la culture japonaise.

Dans ce petit livre tout mignon et vraiment pratique à trimbaler, on y trouve des petites choses de base qui vont me permettre d'en comprendre un peu plus.

Je ne dis pas qu'il fait tout à lui seul, mais il éclaire parfaitement mes lanternes.

En le complétant avec un petit livre d'histoire du Japon, je pense que je suis sur la bonne voie.
le 6 avril 2011
Le livre est très esthétique. Les anecdotes et coutumes citées sont très variées, et surtout inattendues !
Seul hic, ça se lit très (trop) vite...
le 28 avril 2011
Articles courts, agréables à lire pendant une pause, joliment illustrés. Un autre volume est sorti sur l'Inde et j'espère qu'il y en aura d'autres sur de nouvelles contrées.
Fan du Japon ou curieux, ce livre est fait pour vous ! 365, c’est le nombre de jours dans une année, mais c’est aussi le nombre de petits gestes du quotidien nippon expliqués dans Japon, 365 us et coutumes.
Écrit par David Michaud, photographe et journaliste vivant au Japon, déjà auteur de Japon et de Traditionnel Japon, ce trésor d’informations nous offre au fil des pages des coutumes que nous occidentaux pourrions trouver étranges mais qui sont ancrées depuis des générations dans la vie japonaise.

À chaque page son anecdote mise en valeur par un décor traditionnel magnifique. De quoi allier plaisir d’apprendre et plaisir des yeux. On se rend compte, au fil de pages que le quotidien japonais est semé d’embuches pour l’étranger en visite. Beaucoup de gestes qui nous sont quotidiens pourraient se révéler mal-vus, ou incompris et à l’inverse, on découvre également une société respectueuse de ses traditions et de l’individu où les conventions sont très importantes. L’occasion également de casser les préjugés et de découvrir un monde comme tous les autres où la vie n’est pas parfaite.

En plus de son contenu particulièrement intéressant et rapide à lire, Japon, 365 Us et Coutumes est un bel objet. Petit, son édition est soignée et la couverture attire l’œil, donnant très envie d’en savoir plus.

Que vous souhaitiez vous rendre au pays du Soleil-Levant ou non, voilà un livre qui vous sera utile pour approfondir vos connaissances sur une société à mille lieux de la nôtre. Et si jamais un voyage se profile à l’horizon, il sera le compagnon idéal pour découvrir de façon ludique et agréable un des plus beaux coin de la planète.
le 1 mai 2011
l'auteur sait de quoi il parle et fait entrer le lecteur dans un monde dans lequel il nous accompagne. C'est descriptif et instructif, j'ai appris beaucoup et l'édition est très jolie.