Format: Broché|Modifier

le 30 juin 2011
Un livre passionnant, plein de conseils pratiques qui se lit d'une seule traite. Je le conseille à tous les amoureux du jardin. Ils y apprendront à distinguer les différentes parties du jardin : zone d'ombre, zone sèche, zone de prairie. Ils y trouveront de nombreux conseils sur les plantes convenant à chaque milieu. En bref, un très bon prolongement de l'émission Silence çà pousse
Quel bonheur, quel bonheur oui de pouvoir enfin retrouver dans sa bibliothèque la plupart des conseils prodigués dans ce qui est, il faut bien le reconnaitre, l'une des émissions les plus réjouissante du PAF animée par l'improbable mais sympathique duo que forment Noelle Breham et Stéphane Marie.

Même si Noelle se fait discrète dans l'ouvrage, on retrouve ici tout l'enthousiasme et la verve de Stéphane, venu sur le tard au jardinage, mais dont la passion sincère et communicative baigne ces pages illustrées syuperbement de magnifiques photographies. Débordant de trucs et astuces imparables pour qui aime à jardiner en amateur, c'est un bonheur de feuilleter les pages et s'y perdre au hasard d'une photo qui attire l'oeil ou un commentaire vivant et humoristique qui vous colle immédiatement un petit sourire au bord des lèvres.

On est très loin des ouvrages prétenduement scientifiques qui fleurissent aussi surement que des paquerettes sur un gazon à l'approche des beaux jours, et c'est bien là tout l'intêret de l'ouvrage que de savoir se faire pédagogique sans pour autant sombrer dans le prétentieux...à l'image de son auteur en quelque sorte.

Evidemment, on pourra regretter de ne pas y retrouver les célébres passe d'armes et prises de bec qui émaillent l'émission pour la pluys grande joie des télespectateurs, mais il ne fait aucun doute qu'elles auraient perdu de leur trucullence en passant à l'écrit. Ne boudons donc pas notre plaisir et réjouissons nous d'avance des 2 tomes à venir.

CREW.KOOS
le 23 juin 2011
Excellent ouvrage de jardinier , réellement pratique à l'usage et très bien illustré
Ecriture sympathique et bien rythmée
Une référence indispensable face aux nombreux ouvrages sur le sujet !
le 8 février 2013
Tout est abordé avec simplicité et complicité du jardinier, un bon guide pour avoir la main un peu plus verte
le 18 juillet 2011
Un livre incontournable ou l'on retrouve Stephane Marie tel qu'on le decouvre à l'écran avec ces faceties
Cet ouvrage est plus technique que le tome 2 "c'est mon jardin " qui est plus personnel
Il devrait satisfaire bon nombre de jardiniers en herbe avec plein d'astuces et de photos sympas
il ne lui manque que la parole ..
A s'offrir de toute urgence pour les vacances ou pour un cadeau ..
le 17 août 2013
Un très beau livre, ou l'on est amené à une réflexion sur ce que l'on souhaite vraiment faire de notre jardin. C'est une vraie mine d’informations sur tout ce qu’il faut savoir avant, pendant, après, la préparation de son jardin.
le 5 décembre 2013
Son jardin.... Quoi que d'après Noëlle Bréham avec LUI, c'est toujours une 1ère fois! je crois les connaître un peu ces deux
adorables compagnons du Mercredi!
Ce livre, est à recommander, bien sûr, à regarder, à goûter, à garder à proximité!
MERCI STEPHANE D'Y AVOIR PENSE!!!
le 19 avril 2013
Comme à la télé, Stéphane Marie nous emmène dans son monde et nous apprend à le découvrir. La terre, les plantes qui y poussent, savoir comprendre son jardin, c'est le but et réussi. Bravo
le 6 novembre 2014
Pas encore lu dans les détails, mais comme j'adore les émissions et les conseils de Stéphane Marie, je ne serais pas déçue !
le 15 septembre 2011
je m'attendais à plus de détails sur les sujets traités avec un regard direct sur les émissions 'silence çà pousse'.Les photos sont réussies