le 22 août 2012
Ce livre est très intéressant, il regroupe tout ce qu'il faut savoir en matière de plantation, taille, traitement, bref, tout ce qu'il est utile de savoir pour créer son verger.
La première partie du livre regroupe tous les renseignements généraux pour penser son verger avant de le créer tant logistiquement que sur le temps à y consacrer pour l'entretient tout au long de l'année.
La deuxième partie détaille toutes les instructions par arbres fruitiers, avec les différentes espèces, les sols requis, les régions propices à leur installation, et tous renseignements utiles.

Le seul petit bémol selon moi est que les propositions de traitements biologiques ne sont pas vraiment poussées. (attention écolo en marche !!) Certains des traitements biologiques conseillés le sont abondamment alors que dans le "traité rustica des variétés potagères" ils ne sont recommandés qu'en tout dernier recours car ils ont quand même un impact sur les sols. (Je pense notamment au traitement par le cuivre) Ce livre n'a pas comme dans le traité des variétés potagères un point de vu biologique dès le départ, l'aspect biologique est traité en complément.

Mais cela n’entame pas le plaisir de la découverte. Je le recommande donc.
le 3 janvier 2012
Ce pavé de 450 pages apporte l'ensemble des conseils utiles pour créer et maintenir un verger. Il porte aussi bien sur les arbres (pommier, poirier, etc.) que sur les petits fruits (framboisier, groseillier, etc.).

Les 150 premières pages sont consacrées à la création du verger, au calendrier des travaux, au choix des arbres, à la plantation, à la multiplication (bouture, greffe, etc.), les principe généraux de taille, les parasites et les maladies.

Les 300 autres pages donnent des conseils espèce par espèce (pollinisation croisée, choix des formes, taille).

Ce livre est peut-être l'un des meilleurs, si vous avez besoin d'un ouvrage à la fois complet et surtout très pédagoqique.

Si votre besoin est ciblé sur la taille des arbres fruitiers, lisez plutôt Taillez tous les arbres fruitiers : Espèce par espèce, geste par geste de Jean-Yves Prat, qui est selon moi LA référence pour ceux qui veulent obtenir des formes très dirigées par la main de l'Homme.

Si vous avez suffisamment de place dans votre jardin, je vous recommande, avant que vous vous décidiez pour un ouvrage, de consulter De la taille à la conduite des arbres fruitiers écrit sous la direction de Jean-Marie Lespinasse et Evelyne Leterme.
le 8 décembre 2011
Ce livre m'avait été recommandé par une amie et je suis satisfaite de cet achat! J'ai pu planter dans mon jardin mes 7 arbres fruitiers sans difficulté et dorénavant je sais tout ce qu'il faut savoir pour obtenir de beaux fruits!
le 5 décembre 2013
Passionés du jardinage, c'est une belle source d'informations qui guidera vos choix des espèces et des variétés et vos interventions au fil des saisons. J'ai particulièrement apprécié les explications sur les techniques de la taille, très bien illustrées et très précises.
le 13 octobre 2015
Il y a des informations intéressantes au début de l'ouvrage sur le vergé en général (calendrier, la greffe, les maladie, la conservation des fruit et quelque principe de taille). Cependant, les information ecpèce par ecpèce sont redondante et n'aide pas à fair un choix pour la conduite des arbres fruitiés.
Le livre à été parfoit été complémentaire pour accompagner la lecture du livre "de la taille à la conduite des arbres fruitiers" qui est un livre extrèmement intéressant et très technique. Il y à un gouffre technique entre ces 2 ouvrages qui rend le premier moin crédible.
Pour résumer c'est un livre ou il y à des choses à prendre, surtout pour une personne qui à un niveau zéro. Si vous chercher un ouvrage bien documenté sur la conduite des abre fruitié ecpèce par ecpèce, ce n'est pas l'ouvrage qu'il vous faut.
le 6 août 2013
Livre vraiment pratique.
Chaque arbre est décrit spécifiquement, beaucoup de détails sont donnés quant à la plantation, les récoltes et l'entretien.
Je le recommande !
le 2 juin 2015
Très bon ouvrage. Chaque arbre a ses pages dédiées. Très utiles, richement illustrés. Un livre qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques.
Initialement paru en 2005, ce Traité rustica des arbres fruitiers est tout simplement une référence. Tout y est : la sélection, la taille, l'entretien, les traitements... Un ouvrage indispensable pour la réalisation de verger (même modeste).
le 7 janvier 2014
Tres bon livre super intéressant , j'ai planté pas mal de fruitiers dans mon jardin mais étant novice j'ai acheté ce livre pour m'apprendre a les entretenir. Je ne suis pas déçue de mon achat et le conseil vivement.
le 25 avril 2013
que dire, Rustica a fait ses preuves, cet ouvrage est très pratique pour un néophite qui veut éviter de faire des erreurs et mieux comprendre les arbres