undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères Cloud Drive Photos nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Plusieurs raisons font que je suis TRES satisfait de ce livre: '200 plantes sauvages comestibles' (les plus courantes) correspond exactement au contenu, ce qui est déjà un TB point mais en plus
les illustrations (toujours deux, une photographie couleur et un dessin légèrement différent, autre saison, ou partie - détail - de la plante en plus gros plan) et leur taille
une texte clair incluant les pints principaux auquels on peut s'attendre : sous variètés, possibles confusions...)
et pour chaque plante aussi, en général 2 à 3 symboles juste sous la titre / nom (français, latin et famille botanique) shamatisant la feuille, la fleur, le fruit ou la racine)
Les pincipaux composants actifs et propriétés médicinals ne sont pas oubliés!
Et j'allais oublier des clefs pour retrouver une plante (dés la page 2 de couverture, selon les grandes catégories de formes de feuilles),
... disont plutôt pour retrouver le groupe de pages ou se trouve les plantes aux feuilles similaires à celle que l'on cherche à identifier...
... le groupes de page à feuilleter ou ces plantes sont regroupées car ainsi sont elles toutes classées: forme generale de la feuille et détail (regroupage des feuilles, échancrures, dantelles, lobes ...) de celle ci. TOUT CELA par des formes simplifiées (pas des discours ou des mots clefs), graphiquement et visuellement...

4.5 / 5 aurait été plus juste
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2012
Ce livre est une merveille de conseils de recettes et surtout de belles photos. Impossible de se tromper pour la cueillette, les plantes bonnes ont , en cas de doute avec une semblable, un croquis pour éviter celles non comestibles. Compliments à l'auteur !
le 2 avril 2012
bien concu,chaque plantes a sa photos+ dessin,savoir quelles plantes est comestible, a quel moment elle est au top,clair ,precis ,je possede 8 autres
ouvrages sur le sujet,mais j ai ete surpris ,pour moi aucun autre ne le depasse,desoler pôur les autres !bravo, et merci aux gens qui l on creer
0Commentaire|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2013
Très intéressant, superbe livre, pour certaines plantes je me sers d'un autre ouvrage ou les plantes sont classées par couleur, très utile pour les comparer difficile de distinguer les pantes de printemps "genre pissenlits".
22 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juin 2013
Des planches de dessins propres et nettes, des photos pour lever les doutes. Simple et efficace.

Le système de classement par la forme des feuille est assez malin et très efficace... Quelques pages a la fin sur les plantes toxiques à ne pas confondre : gloups, il vaut donc mieux commencer par lire ces quelques dizaines de pages pour être averti : les "faux-amis" sont ici un vrai problème !

Le format est un peu grand, bien que raisonnable, pour prendre place dans un fond de sac... Sur une balade en revanche, il est très utilisable.

Utile et bien fait du début à la fin... Bravo !
le 18 décembre 2013
Le choix de la forme des feuilles comme clé d'identification est judicieux. L'angle de prise de vue des photos est en général bien adapté à l'identification. Le croquis associé est le bon complément de la photo. L'en-tête de chaque fiche comporte le nom commun français, le nom latin , la famille , les parties comestibles sous forme de symboles et un cartouche donnant : Type de plante, Taille, Période de floraison, et couleur des fleurs. Les risques sont signalés par une étiquette "Attention !:" surlignée. Bien que les fiches comportent des informations sur les composants chimiques, la partie "Utilisations culinaires" est mise en avant par rapport à la partie "Propriétés médicinales". Un chapitre spécial présente les fiches d'une dizaine de plantes toxiques pour informer des risques de confusion lors des identifications. La plupart des 200 espèces retenues sont pour la plupart communes en France. Il n'y a qu'un seul nom français par plante, alors que ces noms peuvent être multiples pour certaines espèces, du fait notamment d'habitudes régionales. Dans ce cas, le nom latin permet de faire le rapprochement. Le côté pratique est encore renforcé par un chapitre sous forme de diagramme qui récapitule de façon assez précise les mois de récolte de parties utilisables de chaque plante. Cet ouvrage de 248 pages est le résultat d'un important travail de documentation.
le 2 octobre 2014
Si le contenu est sans critique possible, son utilisation s'avere tres difficile. Decouvrir une plante en se baladant et la retrouver dans ce livre est une gageure!
le 11 mars 2013
Bon livre bien complet et représentant bien les espèces de nos régions.
Plus d'une photo par plante aurais été super ! car certaines plantes nécessitent de bien les reconnaitre, mais les croquis complètent efficacement les photos de chaque plantes présentées.
Petit plus, comment les manger, qualités gustatives et médicales ...
le 1 mars 2014
je suis passionnée par les plantes sauvages et ce livre est ce qu'il me faut:tres bonne description,utilisation medicinale et autres...bref je le recommande aux passionnés comme moi.
le 7 juin 2015
Je retrouve dans ce livre pas mal de plantes sauvages ce trouvent dans les alentours de chez nous ( sud de la belgique ). Je cueille des plantes pour la cuisine depuis mon enfance mais je ne sais pas leurs nom. Les photos sont de bonne qualité et les explications claires. Je recommande vivement.