undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Rentrée scolaire Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 11 juillet 2009
Étant un "usuel", ce dictionnaire n'a aucune prétention a être encyclopédique. 1086 pages n'y suffiraient pas.
Les expressions et locutions majeures y sont présentes, y compris lorsque leur sens est vieilli. L'ouvrage est d'un accès aisé pour peu que l'on se donne la peine de comprendre comment il fonctionne. Aucun dictionnaire n'échappe à cette règle.
Très utile lorsque l'on écrit, ce qui me semble être le but de cet ouvrage.
Concernant les origines des expressions et locutions, il faut être bien novice en la matière pour ignorer que celles-ci sont un terrain de batailles rangées pour "lettrés" pointilleux. Le Robert évite de rentrer dans des discussions sans fin qui n'apportent rien à personne. Les références sont suffisantes et d'autres ouvrages permettent d'approfondir le sujet, si l'on y tient absolument. Le "dictionnaire historique de la langue française" ( plus cher ...) paru également chez Robert en grand format est sans doute la source la plus sûre et la plus précieuse sur cet aspect de la langue.
le 28 décembre 2007
Livre tres déçevant car la 4ème de couverture est mensongère. Je l'ai acheté pour découvrir l'origine des expressions, car c'est ce qu'il pretend offrir. L'origine des expressions est un domaine très intéressant. Des livres ont déjà été publiés pour recenser les expressions et décrire leur origine en détail, mais ils ne sont plus disponibles, laissant peu de choix autre que ce livre publié par une source qui inspire confiance. En fait le livre n'a que des faiblesses:
- il ne décrit pas l'origine des expressions, mais plutôt certaines utilisations passées, citations, et la quantité d'informations varie énormément d'une expression à une autre avec bien souvent que quelques bribes d'informations listées pêle-mêle sans suite logique.
- il s'ensuit donc que c'est très mal écrit, donc difficile à lire.
- le contenu est trop pauvre pour être d'uncun intérêt.
- le livre liste des mots simples aussi et non pas que des expressions, le contenu n'est pas logique.
- il manque des expressions, ce n'est donc pas exhaustif et je ne vois pas ce que les auteurs ont essayé de faire.
Ça ne vaut même pas 1 étoile.
11 commentaire| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2015
Je suis correctrice de métier, et je ne saurais me passer de ce dictionnaire. Il regroupe toutes les expressions possibles et inimaginables, des plus courantes ("prêter main-forte", "mettre sur pied", "prendre à bras-le-corps", "la croix et la bannière") aux moins usitées ("souffler comme une forge", "avoir une éponge dans le gosier", "à tous crins"), ce dictionnaire permet en un rapide coup d'œil (grâce à son format petit et souple qui tient bien dans la main) de consulter facilement l'orthographe, les règles d'accord, le sens et l'origine de n'importe quelle expression de la langue française.
le 28 septembre 2014
intéressant même si j'attendais de ce livre davantage une présentation historique de ces expressions qui peuplent notre langage. Il s'agit plus ici d'un ouvrage de référence que d'un ouvrage dont on lit de temps à autres quelques pages....
le 26 octobre 2010
La langue française au sens figuré, un dictionnaire indispensable aux écriveurs de tous poils. Des expressions savoureuses, humoristiques du genre "nettoyer ses lunettes avec une peau de saucisson"...
le 14 février 2015
J'écris de temps en temps pour des revues. Il est essentiel afin de varier son expression française et la rendre piquante, de montrer sa connaissance de la langue, en utilisant nos belles locutions, qui sont extrêmement riches.
J'ai pris l'exemplaire broché, et contrairement au commentaire laissé par un autre acheteur, j'ai non seulement la liste des locutions, mais aussi leur origine, leur histoire. Un très bon bouquin, comme tous les Robert d'ailleurs, je le recommande à tous les écrivains.
le 21 août 2012
Enfin un dictionnaire bien fait et très interressant. Merci a Alain Rey et sa profonde connaissance de notre belle langue
le 9 janvier 2013
C'est très amusant de découvrir des expressions anciennes que l'on n'utilise plus et de comprendre l'origine de celles que nous employons quotidiennement
le 29 avril 2014
Permet de retrouver des expressions ou locutions parfois un peu oubliées, et d'en trouver de nouvelles.
Particulièrement appréciable dans une époque où la langue française est massacrée.