le 13 septembre 2014
Les couleurs des reproductions sont saturées et c'est dommage, surtout pour cette collection qui a habitué ses lecteurs à une grande qualité d'images. Les détails reproduits sont eux d'une grande qualité et le texte de Jan Blanc font de ce document un objet de bibliothèque mais aussi de travail pour l'amateur autodidacte qui veut partir à la découverte de Vermeer. Mais rien ne saurait remplacer une visite dans les musées où sont conservées les toiles de ce maître incontournable du Siècle d'Or particulièrement à la Mauritshuis.
Quant au prix de ce document : ça frise le PROHIBITIF
le 27 avril 2014
En lisant cet ouvrage, vous serez tout sur la technique de vermeer..Toute sa technique,est tres bien expliqué.Le prix irraisonnable,scandaleux,trop cher
le 2 mai 2014
J'avais entendu parler de ce livre plusieurs mois avant sa sortie et j'étais assez impatient de le découvrir. Pour l'avoir feuilleté en librairie, je peux dire qu'il s'agit d'un bel objet, et que le texte de l'auteur paraît vraiment très intéressant: Vermeer est replacé dans le contexte de son époque de manière très complète, ce qui permet d'apprécier son oeuvre de façon plus juste.
Mais… ma priorité en achetant un livre d'art (surtout à ce prix) est la qualité de reproduction des oeuvres. Si certains tableaux de Vermeer sont effectivement très bien reproduits (avec en prime de magnifiques gros plans sur certains détails qui permettent d'apprécier le côté physique des tableaux), d'autres (assez nombreux, malheureusement) le sont beaucoup moins: flous, mauvais contrastes, couleurs trop saturées et vraiment très éloignées des originales... Ce qui gâche un peu la fête.
Du coup, j'hésite à acheter ce livre qui, sur tous les autres plans, paraît irréprochable. J'hésite, j'hésite...
le 26 juillet 2014
Tout d'abord , suite au commentaire de Thoams E., comment peut on écrire que la reproduction des tableaux soit flou alors que c'est justement tout l'art du peintre de faire cette sorte de sfumato. Sinon le propos de l'auteur nous éclair sur la compréhension des œuvres du peintre et les livres de cette maison d'édition sont toujours aussi magique.