Format: PocheModifier

le 17 août 2009
Ce livre est très difficile à lâcher, quand on est rentré dedans. Et on y rentre très facilement ! Le côté Journal de Bord (avec un suivi chronologique de l'aventure), les différents points de vues et sensibilités, et surtout, ce contenu fabuleux, cette sensation de découvrir en même temps que les explorateurs un nouveau territoire, jusqu'à présent uniquement parcouru par quelques trappeurs et les Indiens, quelle sensation merveilleuse !!

Pour tous ceux qui apprécient les récits de voyages, pour les explorateurs dans l'âme, pour les fan de l'Ouest, du Far West, pour les amateurs d'indiens, de nature sauvage et de découverte, il faut se faire plaisir et lire ce livre !!
0Commentaire23 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 avril 2009
Formidable aventure humaine, l'expédition de Lewis et Clark fut une exploration autant géographique qu'ethnographique sur fond d'Amérique naissante, de défrichage commercial et de fascination pour les cultures indiennes.

Ces journaux sont une pure merveille, et il est bien difficile de ne pas éprouver une intense nostalgie, une vraie curiosité à la lecture de ce Monde Nouveau qui se déroule sous les pas de cette expédition qui restera à jamais dans le Panthéon des grandes aventures du genre humain.

Un grand classique à conseiller à tous : simples curieux, amoureux de la Nature, historiens, amateurs de l'Ouest.
0Commentaire18 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2009
Cet ouvrage est fabuleux et à recommander. Si vous souhaitez faire un long voyage dans le temps et l'espace, en apprenant beaucoup de choses sur les moeurs du temps du far-west, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
le 13 juin 2014
Superbe ouvrage sur une incroyable expédition, beaucoup trop méconnu en Europe.
Géographie,cartographie,ethnologie,étude des nations natives(language,moeurs,, )faune, flore............
Et une aventure humaine absolument magnifique.L'ouest américain comme on l'aime.
La lecture de ce premier volume relatant, à partir de documents originaux de LEWIS et CLARK, la première traversée d'Est en Ouest du continent nord américain a été un pur plaisir. Bien que parfois certaines descriptions puissent apparaître dans leur journal de bord comme répétitives, ce récit reste à la fois prenant et surprenant. Ainsi donc on y découvre le rôle suffisamment important joué par des trappeurs français et canadiens au cours de cette épopée qui, par sa réussite, scella l'un des mythes fondateurs de ce jeune pays en pleine mutation.
le 5 février 2014
Extraordinaire : le western à l'état pur et originel. Et une plongée hallucinante dans les sociétés indiennes (voir aussi "La Piste de l'Oregon" de Parkman) : où on découvre que l'Amérique existait déjà comme une sorte de fédération où les échanges commerciaux et politiques, très codifiés, structuraient la vie d'une bonne partie du sous-continent. Travail éditorial exemplaire, de surdroît.
le 11 février 2014
On voyage, on découvre, on apprend, on rencontre. Magnifique journal à lire pour qui aime rêver des espaces lointains, dans le temps et dans l'espace
le 29 janvier 2014
très bon article, je le recommande bien vivement. Ayant bien voyagé aux USA, j'ai souvent vu des panneaux relatant le passage de l'expédition et j'ai même visité le petit musée à St Charles (MIZZU), lieu du départ...alors je m'étais bien promis de lire leur aventure... reçu très vite comme toujours avec Amazon. Très bien emballé comme d'habitude. Bref, très très satisfait
le 16 juillet 2013
Excellente odyssée dans l'Ouest sauvage américain. J'avais lu les deux tomes. Je les ai rachetés afin de les offrir à un autre passionné.
le 1 décembre 2014
Bon livre ethnographique, mais un peu lassant sur les descriptions.