Far West 2, le grand retour
Format: PocheModifier
Prix:11,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 avril 2009
Dans ce second volume, l'aventure du "Corps of Discovery" continue et gagne en tension lorsqu'il s'agit de la question du retour vers les "Etats-Unis".

Les hommes vont au bout d'eux-même, les vivres s'amenuisent, les marchandises aussi et des heurts surviennent au passage avec quelques tribus indiennes.

Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. L'éditeur a eu la bonne idée de présenter un bref post-face sur "l'après" qui nous permit de découvrir les destins divergents de Lewis et Clark une fois rentrés chez eux.

Une édition en deux volumes très fluide, avec des notes concises qui agrémentent le récit sans l'alourdir à l'excès, une vraie réussite au final et un plaisir de lire immense.
le 7 janvier 2012
Ce document mérite l'attention de toutes personnes qui s'interrogent sur le mode de vie qui conduit l'homme vers une harmonie avec son environnement. Il déboulonne les mythes, celui du bon civilisé comme celui du bon sauvage et démontre que les extrêmes sont toujours préjudiciables dans une appréciation. Pour atteindre à la symbiose, il ouvre la porte à une réflexion beaucoup plus élargie .
Au delà de cette analyse, ce récit, dans ces deux tomes, est captivant .
le 25 mai 2012
Suite du tome 1 de l'expédition d'Est en Ouest via le Missouri et la Columbia pour atteindre la côte pacifique au début du 19 ème siècle. Le tome 2 relate le retour. Le récit, basé sur les carnets de voyage des capitaines Lewis et Clark, est un peu rébarbatif car il égrène un à un les jours du voyage. Ceci étant cela n'est pas un handicap pour la lecture. On est surpris par les relatives bonnes relations qui ont existé entre ces explorateurs et les multiples tribus indiennes rencontrées au cours de leur périple. Ainsi que du rôle prépondérant tenu par les trappeurs franco-canadiens qui ont servi de guides et surtout d'interprètes avec les indiens.
La suite de l'histoire de la conquête de l'Ouest ne se poursuivra pas sous ces auspices...
le 29 janvier 2013
Après le 1er tome, le 2ème est incontournable! Quelle leçon de vie et de persévérance nous donnent ces découvreurs qui ne renonçaient devant aucune difficulté. Et il y en a eu! Grâce à des hommes de cette trempe, nous avons pu découvrir des tribus, leurs comportements et leurs approches des "hommes blancs". Quand à ceux-ci, que de souffrances, de vie dure, de privations pour étudier et rapporter toutes leurs observations sur ce périple impressionnant.
le 24 mai 2015
Tome II du journal de l'expédition. On continue le voyage dans ces espaces inconnus, l'équipée s'installe parmi des tribus inconnues, les étudie avec ouverture mais avec des yeux quelque peu nourris de préjugés. Les descriptions des paysages sont merveilleuses. On se dit que dans la vie de ces hommes, il a réellement dû y avoir un avant et un après, tout comme pour les Etats-Unis pour le compte desquels ces hommes ont risque leur vie.
le 16 juillet 2013
Quand on a lu la Piste de l'Ouest, on se jette sur le Grand retour. C'est un superbe voyage dans l'Ouest inexploré de l'Amérique du Nord.
le 15 décembre 2012
livre très fouillé sur un sujet qui me tenait à coeur ,le 1er que j'ai l'occasion de feulleter sur cette épopée et à cette époque.