le 10 octobre 2013
Ingénieur agronome, Dominique Soltner s'enorgueillit d'avoir écrit dès 1973 un livre plaidoyer visant à la réhabilitation des haies, alors que le remembrement rural battait son plein. Comme un nombre croissant d'agriculteurs repentis demandaient des conseils de replantation, il a diffusé des fiches techniques à leur attention, regroupées en 1978 dans la première édition de "Planter des haies". L'édition 2013 commentée ici est la 9e du genre, en 129 pages de format 21 x 29,7 cm.

L'auteur assure lui-même ses mises en page, et on en reconnaît instantanément le style graphique : goût pour les couleurs crues, qui alternent avec des croquis noir et blanc remontant à l'édition d'origine, photos très nombreuses donnant un aspect de bande dessinée. Plus gênant, de nombreuses vues souffrent d'une balance des couleurs mal gérée, au point de prendre parfois un aspect irréel.

Pour ceux qui sont capables de dépasser ces simples défauts de Forme, le Fond demeure excellent et à jour des techniques les plus récentes. L'ouvrage aborde successivement :
- Ce que sont les différentes familles de haies (taillées, libres, brise-vent, bandes boisées) ;
- A quoi servent les haies : protection climatique avec les conditions d'efficacité, régulation des eaux, conservation des sols, rôle biologique, agroforesterie ;
- Les 5 grands principes de la plantation réussie des haies : priorité aux espèces du pays, association de plusieurs espèces, travail du sol associant celui de la faune, utilisation de jeunes plants, couverture du sol ;
- Conseils très détaillés pour bien choisir les arbres et arbustes, en fonction de votre contexte et de vos souhaits ;
- Comment bien associer vos arbres et arbustes, pour composer le type de haie recherché ;
- Bien planter vos arbres et arbustes, avec les paillages possibles incluant le BRF (Bois Raméal Fragmenté), rénover les haies, construire des talus ;
- La taille des arbres et haies ;
- Bien placer les arbres et haies : autour de la maison et du jardin, autour de la ferme et de ses champs, bocages champêtres et urbains ;
- Exemples de résultats éloquents, en France et en zones chaudes.

"Planter des haies" s'adresse à tous les publics, du particulier jusqu'à l'agriculteur désireux de créer d'immenses brise-vent, en passant par les urbanistes (Soltner affirme que son livre est l'un des plus utilisés par les professionnels du paysage, et qu'il est pris pour référence dans maints appels d'offres officiels). De même les outils et machines exposés vont des plus simples, jusqu'à ceux relevant d'entreprises spécialisés (tracto-pelles, lamier à scie, épareuses à fléau).

Cette approche "multi-cibles" ne doit pas susciter de l'appréhension chez les simples particuliers : Tout ce dont ils ont besoin est abordé, et décrit de façon simple et méthodique. La majorité des livres concurrents est moins bien rédigée. Il ne manquera ici que les belles photos pour rêver…

PS : Si vous commandez ce livre à l'état neuf et recevez une édition plus ancienne, n'hésitez pas à le retourner au vendeur sans frais pour vous, selon la procédure prévue par Amazon.
55 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2009
Je connaissais déjà l'ouvrage et l'ai recommandé à mes amis et mes élèves étudiants dans sa première édition. La seconde est encore améliorée avec la couleur . Il faut en outre recommander 'L'Arbre et la haie' du même auteur, ouvrage de base en écologie.
G.Roux ex M.de Conf. Ecologie Paris XI Orsay
le 23 novembre 2013
Mes parents se sont servis de ce livre il y a 15 ans pour planter des haies autour de leur ferme. Aujourd'hui, j'ai du m'en acheter un exemplaire parce que j'étais toujours en train de leur piquer. J'ai planté des haies selon cette méthode il y a 3 ans et je pense en planter d'autres. Je ne suis pas une passionnée, ni une experte du jardin mais ce livre est pour moi LA référence en matière de plantation et je n'arrive pas à le ranger dans ma bibliothèque parce que je le regarde régulièrement.
le 9 mars 2014
Après avoir longuement cherché un livre traitant des haies, mon choix s'est porté sur celui-ci, conseillé par des sites spécialisés.
La toute nouvelle édition 2013 permet une mise à jour.

Même si les photos sont un peu anciennes pour certaines, que la présentation paraît peu aérée, il ne faut pas hésiter à s'y plonger! Car c'est une mine d'informations, complétée par de nombreux schémas et photos.
L'auteur prône clairement la réhabilitation des haies dans le paysage français, et fournit un grand nombre d'astuces et de connaissances à qui voudra en planter.
Ainsi, des haies libres aux haies taillées, en passant par les haies brise vent et les reconstitutions de talus, tout y est détaillé! On trouve même les essences à privilégier en fonction des régions (tendances climatiques) et des plans permettant la constitution de votre haie.

Le plus: des photos avant et après, avec parfois un laps de temps de près de 20 ans entre la première et la dernière photo. Le résultat est édifiant...

Je recommande donc vivement cet ouvrage qui sort des livres commerciaux généralistes qui n'abordent que superficiellement le sujet.
le 21 mars 2014
Parfait pour ceux qui s'intéressent à la nature et qui souhaitent planter des haies.
Délai de livraison ultra-court. Mieux que ce qui avait été annoncé.