La Guerre Vue du Ciel
Format: BrochéModifier
Prix:23,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 juin 2013
En effet, la lecture de cet ouvrage en rebutera - ou finira par en décourager - plus d'un car les descriptions de missions, truffées d'abréviations, d'anglicismes et autres acronymes demandent un sérieux effort d'apprentissage, de mémorisation (malgré le lexique et les notes de bas de page) et de concentration (un peu comme pour un pilote en mission, j'imagine).

Ces descriptions occupent la majeure partie du livre et, si elles raviront les passionnés, elles risquent rapidement de saturer les néophytes ou les simples curieux. Les modestes pilotes privés et autres amateurs éclairés dotés d'une bonne culture aéronautique pourront peut être plus facilement toucher du doigt la complexité des systèmes et des procédures mis en oeuvre mais aussi - et surtout - la rigueur absolue, la discipline et l'exigence de performance auxquelles se soumettent en permanence les équipages de combat, dans un contexte d'émulation professionnelle très forte mais aussi dans un monde ou le droit à l'erreur est quasi inexistant.

Pour ceux qui sont prêts à faire - et à soutenir - cet effort de lecture. Le résultat est enrichissant et le livre tient entièrement sa promesse d'offrir "un éclairage inédit sur les coulisses d'un escadron de chasse, le déroulement d'une carrière et le travail en équipage à bord d'un chasseur-bombardier moderne".

De l'entraînement initial lors de l'affectation en escadron opérationnel jusqu'aux missions en Afghanistan et en Libye en passant par les détachements et autres affectations, on suit pas à pas, étape par étape les dix premières années du parcours d'un officier "direct" (c'est à dire ayant fait Salon de Provence et donc susceptible de poursuivre une carrière longue dans l'armée de l'air).

L'auteur aborde avec franchise les obstacles qui peuvent surgir dans un déroulement de carrière, comme par ailleurs les incidences du parcours professionnel sur la vie privée et familiale.

On peut peut-être regretter que l'auteur ait fait l'impasse sur la description de sa formation initiale. De même, la deuxième moitié du livre ne contient pratiquement que des récits détaillés de missions, ce qui à la longue, peut devenir lassant. Par contre, le livre permet également de comprendre comment l'armée de l'air, confrontée à ses consoeurs européennes et surtout américaine, a su faire évoluer le Mirage 2000D, plate forme développée au temps de la guerre froide et l'adapter presque parfaitement aux dernières exigences des guerres de coalition du XXIe siècle.
le 16 juin 2013
ce livre m'a pris aux tripes et ne m'a pas lâché... enfin un bouquin sans langue de bois sur l'armée de l'air et son engagement au combat. On sort des chapitres épuisé comme peut l'être le pilote qui raconte ses missions ! L'autre point fort de ce bouquin, c'est qu'il nous épargne les traditionnels chapitres du pilote qui nous explique comment il a appris à faire du vélo avant de connaitre son baptême de l'air avec un ami de papa... Le cdt Scheffler entre directement dans le dur des missions et nous livre un récit très personnel sur sa carrière à bord du Mirage 2000D. C'est de la bonne came, bien écrite, sans approximation. On en redemande !!!
le 4 août 2013
En lisant les commentaires précédent je ne peux qu'aller dans le même sens. Ma bibliothèque Aéro comporte plus de 1500 ouvrages sur l'aviation militaire et je classe celui-ci parmi les meilleurs ! Alors certes je suis Français et ce livre touche ma fierté patriotique : En effet tous les récits passionnants des récents conflits sont traités par des américains (VIPER PILOT) ou des anglais (Apache) avec bourrage de crane à la sauce US .... Mais nous avons ici tout simplement un témoignage extraordinaire de l'implication de nos troupes dans une société qui ne comprend pas les enjeux de cette lutte ! Nous pouvons être fier d'avoir des remparts comme le commandant "CLAUDIA" pour nous protéger ! Bravo pour cet extraordinaire témoignage : vous êtes en effet le digne descendant de Pierre Clostermann !
Note : 21/10 !
Après nous avoir proposé le témoignage d’un JTAC dans « Appui feu en Afghanistan » puis celui d’un pilote d’hélicoptère de combat dans « Apache« , les éditions Nimrod nous proposent de monter plus haut et d’accompagner les missions de bombardement et d’appui au sol d’un pilote de Mirage 2000D, le commandant Marc Scheffler.

Pour ce qui est des missions, on est particulièrement gâté car les années 2000 virent le déploiement des unités de l’Armée de l’Air sur des théâtres d’opérations extérieurs majeurs tels que l’Afghanistan et la Libye. Ces missions sont particulièrement détaillées, elles s’appuient sur un vocabulaire très technique qui peut dérouter le lecteur tant en termes d’opérations de combat que d’aéronautique. Mais c’est au prix de cette exigence qu’on peut vraiment intégrer ces missions où se côtoient troupes au sol, aviateurs, observateurs aériens, ravitailleurs en vol. Pour ma part, le contrat est rempli par Marc Scheffler car après avoir refermé les 450 pages de « La guerre vue du ciel », j’en arrive à mieux suivre la dynamique rigoureuse des vols.

Mais le propos de l’auteur ne s’arrête pas là, il nous fait partager, en plus de 10 ans de service, bon nombre d’aspects des « grandeurs et servitudes » d’un officier navigant de l’Armée de l’Air:

- son intégration en unité après l’École de l’Air
- ses périodes de qualification et de formation tout au long de sa carrière avec ses succès mais aussi ses échecs
- le passage de l’autre côté, instructeur, pour amener les jeunes générations au métier difficile de pilote ou navigateur
- les difficultés inhérentes à la réduction de voilure de l’Armée de l’Air, l’usure des matériels et la comparaison avec l’US Air Force au passage…
- l’évolution de la carrière, les choix à faire, la pression sur la vie de famille

Bref, on a bien là un ouvrage très complet sur la guerre aérienne, l’aviation et l’Armée de l’Air. Pour moi, il est clair que cet ouvrage fera date.
le 17 octobre 2014
Tout y est. La précision et la clarté des descriptions techniques, l'intensité des moments vécus "comme si on y était", la profonde sincérité et honnêteté du propos qui crée un lien si particulier entre lecteur et auteur, enfin un style limpide qui sert merveilleusement bien le récit. Sur plusieurs de ces points je placerais le livre même au-dessus du "Grand Cirque" ou de "Pilote de Stuka".

Je l'ai relu plusieurs fois avec toujours le même plaisir. Un pur régal.

On se prend à regretter que l'auteur n'en ait pas fait plusieurs volumes, ou à espérer une suite... Voire un roman. Car il y a un je ne sais quoi de Jack London dans un tel récit.
le 14 juillet 2013
Cet ouvrage montre de façon très concrète la réalité de la guerre aérienne moderne , ses difficultés , ses limites ....et celles de nos matériels ...

Au delà de l'aspect purement technique et matériel le problème humain de fond inhérent à toute forme de guerre, qu'elle soit ou non aérienne , est aussi évoqué....notamment la difficulté de garder une certaine "hauteur de vue " quelle que soit l'intensité de l'action ....
le 10 mai 2014
Je m'attendais à un livre technique, pour des lecteurs ayant un minimum d'instruction sur le monde de l'aviation militaire.
Il n'en est rien ! ce livre est tout simplement un régal à lire !
Tout l'univers technique composant les 3/4 de la composition d'une mission est très bien décrit, dans une écriture accessible pour tous. Ce qui d'ailleurs n'a pas dû être chose aisée pour ses auteurs rompus au jargon militaire lié à leur profession de pilote de chasse, le paris est gagné !
Si vous êtes curieux de connaître l'univers de nos pilotes, sans aucune notion aéronautique, alors n'hésitez pas ce livre est pour vous.
Vous découvrirez toute la partie humaine d'un tel métier en opération de guerre.
Gérer l'angoisse, les peurs, son stress, la fatigue, et les décisions à l'instant T sont autant d'éléments à prendre en considération à travers un vol. On comprend à travers ce livre, que le métier de pilote de chasse est bien plus que d'accomplir une mission.

Un élément important dont on parle très rarement dans la vie d'un militaire, c'est sa relation entre sa famille et son métier.
Dans ce livre, on découvre les sacrifices familiaux auquel une famille doit faire face, pour l'accomplissement du devoir. Et comment vivre dans un climat de guerre, loin de ceux qu'on aime.
Reste la beauté des vols, et la violence de notre atmosphère capable de transformer un Mirage 2000-D en fétu de paille, mais ça, c'est une autre guerre... .
le 14 octobre 2014
Ce livre est inspiré d'expériences relevant de missions d'attaque au sol , longue et particulièrement dangereuses. L'auteur , un peu à la manière de Jacques CLOSTERMANN à su retranscrire et faire partager toute les émotions que l'on ressent dans un cockpit tout en révélant la solidarité de l'équipage et les liens très forts qui unissent , en pareilles circonstances le pilote et le navigateur.

Excellent
le 15 mars 2015
Témoignage intéressant sur le vécu d un pilote de chasseur bombardier M2000D , depuis sa formation initiale jusqu aux opérations extérieures. Forcément technique mais accessible.

Avec une pensée pour ceux des M2000D frappés par le destin sur la base d Albacete en Espagne en début de cette année... Pilote de combat : un passionnant mais exigeant et dangereux métier. "si vis pacem, para bellum"...
le 19 mai 2014
Le métier de pilote, et en particulier de pilote de chasse, est certes un métier particulier. C'est un métier très exigent, le mental doit être de fer; pas beaucoup de place pour les petits tracas quotidiens. Avoir un mari ou un papa pilote ou pilote de chasse est engagement au jour le jour. L'essentiel pour toute la famille devient quasi "l'avion". Autant le savoir !
Ce livre nous emmène dans la vision du pilote et dans la vision de ses proches.
Certains métiers sont très exigeants : tous les métiers qui traitent de "l'urgence" (médicale ou de sécurité) et demandent beaucoup de flexibilité. Etre pilote fait partie de ces métiers particuliers où on ne connait pas le train-train 9-17h et soirée à la maison.
A découvrir absolument pour mieux comprendre ce que c'est d'être pilote qu'on veuille le devenir, qu'on le soit déjà (mais en quête d'un équilibre) ou pour ceux qui les côtoient au quotidien.