Format: Broché|Modifier

C'est un excellent bouquin pour un adulte qui se dit "bon, je vais apprendre les échecs de façon ludique, sans complexes." Car il est court (128 p.), progressif, avec des petits dessins marrants.
Quant à dire que c'est l'idéal avec un enfant, pas si sûr !
D'une part, le livre fonctionne par parties, qui sont en fait autant de leçons.
La partie 1 commence par "la pièce Untel a le droit de faire ceci, cela, mais pas ça".
Ensuite, des exercices de manipulation de la pièce (intéressants).
Mais dès la deuxième partie, l'auteur aborde de suite la valeur des pièces, qui passe largement au-dessus de la tête d'un enfant de 5-6 ans (les équivalences 3 pions = 1 fou). Et plein de considérations tactiques ("le fou est une arme à longue portée, le cavalier agit à courte distance") qui sont aussi trop abstraites pour un enfant.
A partir de la troisième partie, le livre va vite, très vite, c'est complet mais presque trop. La prise en passant, faire dame, la promotion, l'expression "trait au noirs, trait aux blancs" présente partout...Que de choses à mémoriser !
A partir de la quatrième partie, un adulte commence à se gratter le front (la différence entre faire "pat" et faire "mat", pas évidente) et un enfant de 8 ans décroche, à mon humble avis.
La 5ème partie présente les ouvertures les plus classiques, la fourchette et toutes les astuces, et joue avec toutes les pièces de l'échiquier.
En résumé, c'est un livre idéal pour le grand débutant complet, pas pour un enfant complètement novice (je ne dirais pas la même chose pour un petit joueur de club).
Avec un enfant de 5-6 ans, il faut potasser la leçon avant, préparer les petits jeux sur l'échiquier, et les proposer sous forme de devinettes.
Du coup, pour une vraie interaction ludique entre l'enfant et les échecs, encore plus progressive que ça, je conseille Vive les échecs !. Ce livre-là est conçu avec des fiches de situation, on met l'enfant en situation de jeu, sans vocabulaire compliqué, avec toujours l'idée de faire jouer, jouer jouer. C'est au départ un livre pour les enseignants, mais il me semble surtout écrit en direction des adultes en général qui tentent de faire aimer les échecs, sans effrayer l'enfant.
11 commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2011
Ce livre est vraiment génial, il permet en plusieurs étapes simples d'aborder les échecs. Mon fils a adoré, il s'est pris au jeu et les pièces n'ont plus de secret pour lui. Tout les points du jeu d'echecs sont abordés y compris la notation d'une partie par exemple. Les chapitres portent sur un point précis toujours abordé de manière ludique aussi, on peut revenir sur un élément qui est incompris ou oublié très facilement. Vraiment, je recommande ce livre !!
le 23 juin 2011
Acheté pour ma fille de 6 ans et demi, qui débute, et aussi pour rafraîchir la mémoire de son papa, qui y a très peu joué enfant...
Des petits exercices ludiques, une progression très bien faite, un des meilleurs pour les enfants !
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 avril 2013
le titre résume toute ma satisfaction. Mon petit garçon de 8 ans a adoré. Et il se met rapidement aux échecs. Je recommande vivement ce produit
le 17 juin 2012
Mes 2 garçons 5 et 7 ans aiment beaucoup (enfin surtout celui qui sait lire bien sur, il l'emmène souvent à l'école pour améliorer son jeu et celui de ses camarades)
à recommander, c'est très bien adapté pour les petits.
le 26 décembre 2012
Très bon livre pour débuter, avec des exercices simples qui vous donnent envie d"aller plus loin et de jouer aux échecs.
le 6 janvier 2013
Petit manuel remarquable pour comprendre facilement les stratégies du jeu d'échecs !Recommandé à tous les jeunes joueurs !Très bien expliqué pour apprendre à jouer aux échecs.
le 10 novembre 2014
trés bon ouvrage...
un trés bon outil pour apprendre en s'amusant les bases des échecs à mon petit garçon de 6 ans.
ma fille ainée de 10 ans s'est également approprié l'ouvrage et s'en sert pour proposer des jeux à son frère...
pour le papa c'est aussi une trés bonne base
c'est tout simplement l'ouvrage le plus accessible sur le sujet que j'ai eu entre les mains.
le 12 décembre 2014
Un excellent ouvrage pour débuter qui met à portée de tous ce jeu qui avait pourtant l'air si compliqué avant! Du coup, toute la famille s'y est mise! Même mon fils de 6 ans! Incontournable!
le 21 novembre 2012
Ce livre est très abordable pour un jeune enfant.
Beaucoup de schémas très clairs, des exercices progressifs.
Les 2 personnages accompagnent l'enfant tout au long du livre.
Mes petits neveux ont adoré et ont vite appris les premières bases des échecs.