le 11 décembre 2013
On a tous adoré dans la famille ! Le graphisme est dépouillé mais très expressif, Sato Horokura a vraiment beaucoup de talent. Les histoires sont plus complexes qu'elles n'y paraissent en première lecture. Et du coup tout le monde y trouve son compte, petits et grands. Les héros : Un couple totalement improbable, une petite fille et un Panda gardien d'immeuble qui veillent l'un sur l'autre. Le lieu : L'immeuble, justement, mini-société où vont se jouer de petites intrigues. Les frontières entre adultes et enfants n'existent pas ce monde. Ainsi les histoires se concentrent sur la subtilité des sentiments : Adulte ou enfants, c'est la même sensibilité qui nous anime et nous fait prendre de bonnes ou de mauvaises décisions. C'est à la fois éducatif et tendre. On en redemande !
le 22 mai 2014
À partir de 7 ans

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions nobi nobi et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

J'ai choisi ces livres pour mes enfants. Ils ont 7 et 9 ans. Mon fils est fan de pandas et ma fille adore les livres parlant d'animaux.

Pan'Pan Panda nous raconte l'histoire de Panettone, un gentil panda, et de Praline, la petite fille qui vit avec lui. Il est découpé en courtes histoires simples et tendres. Le panda est adorable et essaye continuellement de faire plaisir aux personnes qui l'entourent.
C'est très mignon, mes enfants ont vite été sous le charme.

Pan' Pan Panda - Une vie en douceur Vol.1 & 2 - Sato Horokura

De mon coté, j'ai également apprécié cette lecture. Hormis les thèmes classiques que l'on rencontre dans les premières lectures (amitié, entraide, jalousie, ...), ces livres nous proposent également de découvrir le Japon et ses coutumes. C'est très bien fait. On y découvre par exemple la saint Valentin, Noël ou le Jour de l'An au Japon. Toutes ces fêtes sont bien différentes de ce que l'on connait. Des explications courtes et pertinentes sont disponibles en fin d'ouvrage pour développer les différents éléments de la culture japonaise.
On trouve également des crayonnés, des jeux, des créations de fans.

Pan' Pan Panda - Une vie en douceur Vol.1 & 2 - Sato Horokura

Et maintenant, la parole est aux enfants :
Kelian, 7 ans, est catégorique. "C'est trop bien". On sent le protecteur de la nature en herbe quand il dit "Les pandas c'est trop bien ! Je veux les protéger !" Mais il n'oublie pas les autres personnages "La petite fille qui cuisine pour Pannetone, elle est trop bien aussi".
Typhaine, 9 ans, trouve que "les personnages sont trop mignons" et que "les dessins sont adorables". Et elle a trouvé "super intéressant d'apprendre des choses sur le Japon".

Pan' Pan Panda, une vie en douceur rappelle par ses dessins et sa tendresse Chi, une vie de chat que j'ai chroniqué précédemment.
C'est une série parfaite pour les jeunes enfants mais qui séduira également un public plus mature grâce à son contenu culturel.

Note : 8/10
le 30 décembre 2013
Un manga vraiment joli et agréable à lire, mais toutefois je leur recommanderai à de jeunes lecteurs désirant découvrir les mangas, et non pas à des adolescentes ou adultes qui risqueraient de bien vite s’ennuyer.
Pour ma part, je lirai toutefois la suite avec plaisir, car c’est parfois bon de retomber dans le doux univers de l’enfance.
le 8 décembre 2013
Un manga tout mignon, idéal pour une première approche de la BD à destination des petits.
Les histoires décrivent en toute simplicité la vie quotidienne du panda et de ses amis, sans jamais tomber dans le gnangnan.
Les éléments culturels en fin de volume sont un vrai plus pour ce genre de publication.
Je recommande :-)
le 3 janvier 2014
Ce livre est en français et en couleur. L'histoire est celle d'un panda appelé Panettone. Il vit avec une petite fille nommée Praline. De petites histoire de la vie de tous les jours agrémentent ce beau livre.
le 28 février 2014
Un manga pour les tout-petits: une petite fille de 4-5 ans vit avec un panda. Une petite chronique de la vie quotidienne avec une première découverte de la vie au Japon.
le 9 août 2014
c'est drôle
c'est un très beau manga
pour les jeunes enfants qui veulent commencer à lire des manga c'est super,
(commentaires de Lou 8 ans)
le 24 janvier 2014
Dessins superbes et histoires tres mimi....vivement la suite. Pour ceux qui aime les pandas. ^^ une bulle de bonne humeur
Les éditions nobi nobi ! qui nous avaient habitué à leurs magnifiques livres illustrés se lancent dans une nouvelle aventure : les mangas pour enfants. Dès la réception de Pan’Pan Panda, j’ai pu constater que l’éditeur avait mis tout son savoir-faire dans cette réalisation. J’ai donc immédiatement feuilleté l’album et craqué aussitôt. Tout en couleurs, Pan’Pan panda charmera les lecteurs des albums. De plus, l’éditeur a préféré opter pour un sens de lecture français (contrairement aux autres mangas qui sont dans le sens de lecture japonais) pour ne pas perturber les plus jeunes. A la fin du manga, on retrouve une postface très sympa comprenant présentation des personnages, galerie de fabrication, lexique ainsi qu’un petit jeu qui ravira les enfants !

J’ai vraiment aimé suivre les aventures de Pan’Pan. L’histoire est chou et je dois dire que suivre le quotidien de Panettone et Praline est vraiment reposant : pas de stress mais de la tranquilité, de la gentillesse, du respect et du savoir-vivre. Il n’y a pas à dire : je veux ma chambre à la résidence Kanda. Les personnages créés par Sato Horokura sont vraiment attachants. Mention spéciale aux fillettes, ma préférence va à Rose même si le sale caractère de Rika me fait également beaucoup rire.

Une fois de plus, nobi nobi ! a su me rendre mon âme d’enfant. Tout dans ce petit manga a su m’enchanter que ce soit les illustrations ou l’histoire en elle-même. Ce nouveau projet de l’éditeur est donc une réussite. Les habitués de nobi nobi ! ne seront pas déçus : Pan’Pan Panda est un très bel ouvrage qu’il faut absolument acquérir.
le 4 mars 2014
la couverture et la présentation laisseraient penser que cela s'adresse à des petits mais les planches sont en noir et blanc, les vignettes petites et le texte pour enfants lecteurs.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus