le 22 juillet 2014
Après L'excellent "Papillons d'Europe" et surtout la référence en la matière "Les Papillons De Jour De France, Belgique et Luxemboug Et Leurs Chenilles", Tristan Lafranchis réitère en nous présentant un nouveau guide concernant nos amis aux ailes écaillées.

Cet ouvrage bénéficie de l'expérience des précédents ouvrages de l'auteur. On retrouve bien évidemment pour chaque espèce les types de milieux fréquentés, la période de présence de la forme adulte, la répartition altitudinale, la plante hôte de la chenille ainsi que des informations complémentaires comportementales. L'amélioration se situe dans le découpage des photos qui permet une meilleure visibilité, des caractéristiques de détermination claires, tous cela dans un ensemble visuel très simple (ce qui est très compliqué étant donné la quantité d'informations qu'il existe sur chaque espèces) et la présentation succincte des papillons hétérocères (Papillons dit "de nuit") les plus communs volant également de jour.

Mais l'essentiel de l'amélioration, selon moi, se situe dans les cartes de répartitions qui ne sont plus "départementales" (comme cela était le cas dans tous les guides existants) mais "précises". C'est à dire que, dans les anciens guides, si une espèce était présente dans un seul petit recoin d'un département, tout le département était coloré en vert, comme si l'on pouvait voir cette espèce partout dans le département. Ce qui amenait très souvent des erreurs d'identifications de la part des naturalistes amateurs publiant leurs observations sur des sites internets. Ces cartes ne sont pas encore, certes, exhaustives, mais sont issues de milliers de données sérieuses collectées par des associations d'entomologistes ainsi que des entomologistes professionnels travaillant avec l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Et l'on sait maintenant où trouver "précisément" une espèce ! Comme par exemple Le Mélibée "Coenonympha hero" que l'on ne trouve qu'a l’extrême sud du département du Jura et non pas dans tout le département.

Le livre est parfaitement adapté au novices comme aux experts (qui l'ont tous acheté). Il est, d'ailleurs, parfait pour débuter d'autant plus que les "clés" de déterminations sont là pour faciliter l'identification. Tous cela dans un format spécial "terrain". C'est actuellement, selon moi, le meilleur guide existant actuellement.
le 30 mai 2014
Guide de détermination d'une très grande qualité :

Clefs très bien conçues, critères simples et très lisibles grâce à la superbe iconographie, cartes de répartition actualisées, remarque concernant les variantes, texte court synthétisant la description des milieux de vie, l'altitude, la phénologie, le niveau d'abondance, la plante-hôte de la chenille...

Reçu aujourdhui alors que je m'apprêtais à déterminer une hespérie sur photo : détermination effectuée en trois coups de cuillère à pot !

Un must que tout naturaliste qui se respecte se doit d'avoir dans sa bibliothèque (ou sa besace sur le terrain) !
le 5 août 2014
Ce guide est concis, agrémenté de nombreux clichés avec des annotations pour nous rappeler les détails à prendre en compte pour la détermination. Les cartes de répartition sont d'une aide tout aussi utile. Le format est petit de sorte qu'on peut facilement le transporter et l'utiliser sur le terrain. Enfin, je trouve ce livre parfait pour les débutants qui se lancent dans la détermination des papillons diurnes tels que moi-même.
le 23 juin 2014
excellent ouvrage de" détermination" clair, précis, et complet. couleurs et texte parfaits. Un travail colossal
livre souple, facile à emporter dans son sac à dos.
Le top sur le sujet à ce jour. Je ne peux que le recommander.
envoi très rapide et soigné
le 15 octobre 2015
Ce guide de détermination est vraiment superbe et magnifiquement illustré, un must pour les passionnés de papillons, quel que soit leur niveau!
le 13 mai 2014
Quand on voit la variété d'espèces qui existent chez nous on ne peut s'empêcher de penser qu'arrêter de tondre bêtement sa pelouse, au lieu de la laisser fleurir et de faucher une fois l'an, permettrait à cette diversité de prospérer au lieu d'être en danger d'extinction. Ce livre est un bon moyen de faire aimer ces petites bêtes, et de les identifier facilement par des clés de détermination judicieuses. De plus, les auteurs sont très sympathiques. Vivement la suite (la vie des papillons) !
Le seul livre avec des photos de face et profil de tous les papillons diurnes: leur identification devient facile !
le 27 septembre 2014
Je suis béotienne en la matière et j'ai trouvé ce guide en tout point remarquable: tant par la qualité des illustrations, que par la clarté des explications et son exhaustivité. J'ai longuement hésité à l'acheter en raison de son prix, plus élevé que la plupart des guides sur ce sujet, mais, ayant franchi le pas, je n'ai aucun regret. Un joyau dans notre bibliothèque, à conserver précieusement!
le 23 novembre 2014
L'observation des papillons, ce spectacle merveilleux offert par dame NATURE depuis des millions d'années est devenu ma passion......Je cherche à comprendre leur comportement, leur vie, la parade amoureuse et bien sûr l'identification des espèces photographiées dans ma région. Ce livre est très complet, il ne me quitte plus pour l'amatrice que je suis : je recommande!
le 18 mai 2015
Très bon guide qui m'a permis d'identifier les papillons sur toutes mes photos, à l'exception d'un seul.
On y distingue mâles et femelles, les photos montrent les papillons ailes ouvertes et refermées. La localisation est précise.
Je recommande ce guide à tous ceux qui s'intéressent aux papillons.