Format: BrochéModifier

le 16 mars 2011
Tout le monde devrait pouvoir le lire !: il y aurait beaucoup moins de problèmes avec les chiens grands et petits !
Ici, en Suisse, les cours avec les chiens sont obligatoires (pour tous) et c'est un comportementaliste de notre club canin qui nous l'a conseillé.
C'est un livre formidable : a chaque page une photo avec une attitude canine, les explications, les conseils.
C'est clair, intéressant et vraiment cela aide dans la vie de tous les jours à comprendre, a éviter les conflits.
A conseiller aux amateurs de chiens bien sûr mais aussi à tous ceux qui ont peur ou qui ne les aiment pas : on ne les voit plus de la même façon ensuite.
Ce n'est pas un "gros" livre rébarbatif : bravo Madame Rugaas ! c'est le livre que l'on garde a portée de main, que l'on feuillette régulièrement.
0Commentaire35 sur 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2011
petit de par la taille mais grand de par le contenu! bien illustré, bien écrit, facile à mémoriser! le livre absolument indispensable pour tout propriétaire de chien.il peut éviter bien des conflits canins (au cours de rencontre entre chiens par exemple, lors d'une promenade).
et quoi de plus fabuleux que de pouvoir mettre enfin une explication sur une attitude de nos compagnons!
à livre IMPERATIVEMENT.
le 5 mai 2011
Tout le monde sait combien les relations homme/chien peuvent être parfois problématiques. Or, de toute évidence, l'ensemble du monde des cynophiles adhère aux mêmes schémas intellectuels en matière d'éducation canine, des schémas qui démontrent à mon sens un attachement à des concepts idéologiques bien plus qu'à une réelle pratique de l'observation visant à comprendre le chien.

En s'écartant de cette démarche généralement admise, et en acceptant d'aborder les chiens sans préjugé autre que celui d'une réelle bienveillance à leur égard, l'auteur nous permet d'aborder les difficultés de la coexistence avec cette espèce autre dans une démarche respectueuse des parties et fructueuse pour l'homme et pour le chien.

Le livre est fort court (88 pages) et la théorie aurait sans doute pu être développée plus longuement. Elle est fort heureusement abondamment illustrée par une iconographie d'une pertinence remarquable. Quel dommage que l'auteur soit norvégienne et que je ne pratique pas sa langue : j'aurais bien volontiers fait le voyage pour la rencontrer !

A lire absolument si vous en avez marre de ne pouvoir vous contenter d'avoir avec votre chien une relation simplement amicale et de devoir toujours poser avec lui la question hiérarchique...
11 commentaire17 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2011
Tout propriétaire de chien devrait connaître par coeur ce bouquin ! Très bien détaillés tous les signaux d'apaisement sont reconnaissables et peuvent être mimés ce qui aide beaucoup à "parler" avec son chien.
le 14 avril 2011
Ce livre est une merveille et devrait pouvoir être lu par tous!
Il s'agit effectivement des bases de la communication canine et pour celui ou celle qui observe et aime son animal, il y retrouvera des attitudes et comportement vus à maintes reprises et probablement jamais réellement compris.
Une véritable bible du comportement canin au quotidien.
A lire et relire et à se procurer absolument!!
0Commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 janvier 2011
Très intéressant ! En peu de pages l'essentiel sur le langage des chiens est dit. Devrait être une condition pour pouvoir avoir un chien, leur vie en serait largement améliorée.
le 27 novembre 2011
Tous propriétaires ou futurs devraient acquérir ce livre.Maintenant,rien qu'en regardant mon chien je sais dans quel état d'esprit il se trouve.
Le seul reproche que je pourrai faire,c'est qu'à la fin du livre on en redemande encore.
C'est un petit livre mais un grand par son contenu.
le 17 novembre 2011
J'ai appris beaucoup de choses, pour connaitre le langage des chiens.... apprendre à éviter les conflits. J'emmène actuellement mon chien dans un club canin. Et c'est une éducatrice qui m'a conseillé ce livre... c'est un très bon complément au dressage... un livre à lire et à relire pour les amoureux des chiens.
le 15 août 2013
J'ai acheté ce livre suite à de nombreux commentaires positifs (à première vue la couverture ne m'inspirait pas tellement) et je ne peux que confirmer ! C'est un livre de référence, facile à lire (vous pouvez accéder directement aux pages qui vous intéressent), à conserver précieusement !

Après de multiples lectures canines, je commençais à tourner un peu en rond, mais ce livre m'a appris énormément, il aborde clairement les attitudes canines. Dès la première lecture on retient de nombreux signaux d'apaisement et on peut l'observer au quotidien avec les chiens que nous croisons. Je ne suis plus surprise de voir mon chiot lécher les babines des chiens inconnus, ni de voir qu'il réagit mal si quelqu'un s'approche droit sur lui...

Une fois j'ai entendu un propriétaire disputer son chien, ce dernier détourne la tête et se met à bailler quand le propriétaire lui dit "tu comprends que je suis en colère ?"...j'avais envie de répondre à la place du chien car cet homme ne savait pas lire en lui : "oui bien sûr qu'il comprend, il t'envoie des signaux d'apaisement à l'instant même". Bref un livre qui change définitivement votre regard sur les attitudes de nos chiens, et qui permet de mieux communiquer avec lui et de savoir le rassurer par des signaux si nécessaire.

Un livre qui a fait grandement avancer la compréhension des chiens, vous pouvez courir l'acheter de toute urgence !
le 14 février 2012
Ce livre est très bien écrit, les signaux sont bien expliquer et illustré. Je le recommande a toute les personnes qui ne savent pas comment leur chien communique. De plus il n'est pas lourd a lire, et facile a transporter. Et a la portée de tous.