Format: Relié|Modifier

Je suis utilisatrice depuis des années de Moleskine (je suis journaliste et je prends mes notes dessus).
Les plus :
* Le papier est de bonne qualité, ne transperce pas, c'est un genre de Clairefontaine un peu beige.
* Le lignage est serré (donc si vous écrivez gros, laissez tomber, il faut avoir été bon élève et ne pas avoir dépassé les petites lignes de vos cahiers !) mais pas trop foncé, donc il ne parasite pas l'écriture.
* la pochette soufflet en fin c'est très pratique, rien ne se perd, avec l'élastique pour fermer le tout, c'est impeccable.
Deux regrets cependant :
1°) les couvertures sont noires, ou rouges : évidemment, une fois que vous avez les deux, pas possible de distinguer les futurs carnets des anciens. Ca devient vite pénible de devoir bricoler des étiquettes pour les coller sur la tranche pour les reconnaître.
Mais Moleskine n'a jamais varié d'un iota ses coloris, alors...

2°) le format du carnet : 13x21, c'est bâtard pour coller par exemple une feuille A4 dedans.

Résultat : je suis allée voir du côté de Quo Vadis, qui sort avec sa collection Habana les mêmes carnets, même format, lignage, même grammage, même pochette, même signet en tissu, mais des couvertures bien plus festives, et un format plus intéresant : 16x24 cm, on peut coller dedans un A4 en recoupant un peu les bords, et ça rentre quand même dans un sac à main. Il faut chercher dans les papeteries en ligne pour Habana (genre Paper And Co) et c'est sinon à peu près au prix de Moleskine (12 euros).

Pour vous aider dans votre choix : si vous voulez un truc qui se glisse dans la poche arrière du jean pour prendre des notes "au vol", debout, préférez l'inusable collection "Pupitre" de Clairefontaine, 10 x17 cm, des carnets quadrillés ou lignés avec un carton très solide. Ultra-pratiques, pas trop chers, papier excellent.
Si c'est pour prendre des notes assis, prenez ce Moleskine carnet rigide, mais sachez que debout c'est infernal à tenir tout en écrivant. En tout état de cause,é vitez le moleskine souple, c'est un peu bâtard (car souple !) et sans pochette ni élastique.
le 31 mai 2010
C'est vraiment l'incontournable en carnet de voyage :
- une couverture rigide et résistante
- des pages agréables, épaisses et lignées finement (c'est plus facile quand même !)
- un rabat pour garder des cartes, des photos, etc
- et un élastique pour que tout ça reste bien protégé !

Super quoi !!!
le 2 décembre 2015
Au premier abord, je me suis dit "c'est assez cher pour un carnet de notes" mais vu les commentaires, j'ai commandé quand même, et je n'ai pas été déçue. Bon, ce n'était pas pour un simple carnet de notes, c'était pour fabriquer un journal intime à ma nièce qui avait une demande bien particulière, impossible à trouver "tout prêt" dans le commerce. Vraiment parfait : couverture bien rigide, avec une pochette intérieure et un élastique de fermeture (qui dans mon cas n'ont pas servi, je les ai enlevé, mais bien pratique en utilisation "standard"). Il est assez épais, les pages intérieures sont de bonne qualité, sobrement lignées, un peu jaunies (un petit effet "ancien" très esthétique).
Que ce soit pour personnaliser ou bien pour utiliser tel quel en carnet de notes, je ne lui trouve aucun défaut. Je pense m'en acheter pour une utilisation perso prochainement.
Ça faisait quelques temps que je voulais virer mes blocs notes pour m'offrir un jolie écrin. Depuis que je consomme des moleksines, je me demande comment j'ai fais avant ... Je suis tellement accro que j'en ai déjà un d'avance.
le 23 septembre 2013
Idéal au niveau format pour tous les sacs - facile à emporter partout il permet de tenir nos notes à jour où que nous soyons - solidité à toutes épreuves - envoi rapide
le 20 octobre 2013
COmme toujours avec moleskine la qualité est au rendez vous, il convient à l'écriture comme au dessin, tailler parfaite pour un sac à main. je recommande
le 18 mars 2013
Le format est parfait pour les loisirs créatifs, et la qualité du papier très bonne et très agréable à travailler.
le 13 mars 2016
J'acheté régulièrement des carnets Moleskine et comme d'habitude, ils sont au top. La couverture ne se détache jamais, ils sont très résistants et pourtant j'ai tendance à malmener mes carnets. L'épaisseur du papier et correct, j'écris à l'encre noir et l'encre ne traverse pas les pages. J'apprécié particulièrement la petite pochette en papier de rangement à la fin. Satisfaite de cet achat, je recommande.
le 11 novembre 2013
Bon carnet , très pratique , bonne qualité , tout ce que l’on peut attendre d’un carnet Moleskine ,rien à redire
Solide, agréable pour écrire, même si au final on aimerait soit une page plus grande, soit une page plus petite

Voir 1 question avec réponse