Miles Davis : Miles In Paris
Format: DVDModifier
Prix:19,78 €+2,79 €expédition

le 14 août 2006
Ce DVD est l'un des derniers enregistrements de Miles Davis, deux ans seulement avant sa mort.

J'ai toujours aimé la musique de Miles Davis qui a profondément marqué l''histoire du jazz. Tous les trompettistes du monde entier se réclament de lui, mais seul le son de Miles Davis est reconnaissable entre tous. Il suffit de quelques notes ... ! Peut-on rester insensible à cette musique ?

Le personnage de Miles Davis me semble complexe, notamment sur scène. Sur le concert de Paris, l''attitude de Miles Davis est conforme à ce qu''elle a toujours été sur scène : Miles semble indifférent à la présence du public, lui tournant parfois le dos ; lorsqu'il ne joue pas, il évolue en marchant entre les musiciens en mâchant un éternel chewin-gum, tout sourire semblant être proscrit de son visage. La solitude et l'autisme de l'artiste tout entier à l''accomplissement de son oeuvre ?

Mais il reste la musique ! De la grande musique ! N'y cherchez pas du travail de grand virtuose, il y n'y a que des notes essentielles, aucune fioriture ou avalanche de notes pour meubler le discours. Chaque note est épurée. Une grande sobriété et une grande économie de moyens au service de la musique avec un grand '"M'". Miles Davis est entouré de musiciens hors pairs, notamment Kenny Garrett au saxophone (époustouflant dans Human Nature) et Benjamin Rietveld à la basse.

Miles Davis est l'opposé d'un autre grand trompettiste comme Louis Armstrong. Autant Armstrong est extraverti, solaire, ouvert, souriant, foisonnant (il pointe sa trompette vers le haut, ou vers nous, lorsqu'il joue)... autant Miles Davis est introverti, lunaire, refermé, souffrant, parcimonieux (et pointe sa trompette vers le bas ou vers... lui). D'un côté la joie, la santé, de l'autre la beauté qui est toujours un peu maladive. Tout comme Armstrong, Miles Davis est du GRAND ART ! Et ce DVD ene st la preuve !

Les puristes du jazz, ceux qui en sont restés au "'kind of Blue'" de Miles Davis, n'aimeront peut-être pas cette dernière période du trompettiste, avec claviers électroniques et percussions électriques. Dommage ! Qu'ils visionnent ce DVD qui devrait les faire changer d'avis !
Miles et comme toujours énigmatique.
Marchant à petits pas, désignant les uns après les autres ses musiciens comme un chef d'orchestre désignant les entrèes.
La musique de miles et son groupe se construit comme un sculpture aérienne, on n' est plus dans la trois D , aurait il inventé la quatrième dimension?
L'humeur est là, hombrageuse, les notes de trompette, son son si plein suggère plus qu'il ne joue les thèmes, kenny garrett a entendu le message de miles donné d'une voix cassée "it's your night".
De "tutu" à "mister pastorius" le voyage est complet, lumineux, solaire.
Unique!
le 16 décembre 2010
Pour avoir vu plusieurs concerts de Miles, celui ci, auquel j'assistais, était un des plus enthousiasmant. Je retrouve dans le DVD le plaisir que j'ai eu en 89. Dommage que mon plaisir a été gâché par une mauvaise prestation du vendeur, musique-pour-vous, qui m'a livré un région 1 aiu lieu du région 2 annoncé et qui a été incapable de corriger son erreur. Parmi les différents DVD de concerts de Miles celui ci est au top.
le 23 octobre 2014
C' est la dernière période de MILES DAVIS puisque ce concert date de novembre 1989 . J' ai toujours été fan de MILES DAVIS , sauf peut être à un certain moment . Le concert , en direct ne permet pas d' avoir les " bidouillages" qu' on rencontre dans les enregistrements faits en studio , riches en collages et coupes de toutes sortes.
le 5 juillet 2015
C D en bon état, comme neuf sous film plastique.
Les quelques jours annoncés à la livraison ont étés respectés.
Quelques bon moments, musicaux, en perspective avec ce musicien de génie.
le 12 février 2013
Dommage c'est un DVD zone 1 impossible à lire sur nos lecteurs... Pourtant il me semblait avoir fait attention. Dommage
Ce Live In Paris de Miles Davis est certainement le meilleur enregistrement filmé sur ce grand artiste. Les moyens d'époque ne sont pas exceptionnels mais le contenu de l'image est tellement fort que les fans gagnent au change.