le 9 décembre 2011
LA question que tout le monde se pose : cela vaut-il le coup d'acheter le 50mm 1.4D plutôt que le Nikon Nikkor - Objectif - 50 mm - f/1.8 D-AF - Nikon F ou la nouvelle version Nikon - Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G ?

Essayons d'être synthétique :

*Différence entre les versions G et D
La version G a sans doute les mêmes performances que la version D car elle a à peu près la même formule optique. Simplement, elle a en plus un moteur interne. Très utile si vous avez un boîtier sans motorisation (D3x00 ou D5x00 par exemple) car vous perdez l'autofocus avec la version D. Si votre boîtier à son propre moteur pour la mise au point (D90, D7000, D700...) pas besoin de payer plus, d'autant que la mise au point se fait très vite (plus vite, en fait, avec les D qu'avec les G). Et puis, la version D conserve une bague de diaphragme, pratique si vous avez un vieux boîtier manuel (il y en a).

*Différence entre 1.8 et 1.4
Différence principale : l'ouverture à 1.4 justement.
En clair, n'espérez pas des miracles d'aucune optique à pleine ouverture. Le 1.4 ouvert à 1.4 donne une image pas très piquée, avec des fortes aberrations chromatiques (qu'un logiciel comme DxO, par exemple corrige très bien). Le 1.8, lui, n'est correct qu'à partir de 2.8.

Cet écart de 0.4 diaf entre les deux (pour un prix multiplié pas plus de 2) peut paraître mince. Mais il signifie que le 1.4 est bon dès 1.8, alors que la version 1.8, elle, n'est vraiment bonne qu'à partir de 4. Ensuite elle fait jeu égal avec la version 1.4 (elle serait même plus piquée selon les mesures, mais la nuance reste mince en condition réelle).

Cela est capital si vous aimez jouer avec les fortes profondeurs de champ (portraits par exemple)ou si vous photographiez dans des environnements très sombres (églises, musées, concerts...) et que vous ne voulez pas monter en ISO pour garder une image propre.

Est-ce que ça vaut la différence de prix ? Peut-être pas si vous ne faites qu'un peu de portrait (un 50mm sur DX est bien adapté car il devient un 75mm, mais un 85mm fera mieux l'affaire sur un FX) et ne photographiez qu'en pleine lumière. D'autant que le 50mm 1.8D est vraiment excellent et particulièrement pas cher.

Mais le 1.4 est incontournable si vous aimez photographier dans des environnements très sombres, ou que vous aimez jouer avec le bokeh (le flou d'arrière plan).

J'espère que cet avis peut être utile.
22 commentaires|162 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cet objectif est tout simplement indispensable en DX. Trop de gens se casse la tête lors d’un changement appareil photographique. C’est en fait sur les objectifs qu’il faut se concentrer.
N’oubliez jamais une chose : Si la photo vous passionne, et que cette passion vous guidera sur plusieurs années, ce sont les objectifs, qui sont les éléments les plus importants. Il y a fort à parier, qu’ils vous suivront à jamais, alors que les boitiers, eux, vous serez très certainement amené à les changer. Et ce nikon 50mm 1.4, fait parti des objectifs, dont on ne se sépare pas. Il est à la taille de l’oeil humain, il est le parfait outil pour vous amener à faire de la vraie photo. Car comme tous les « Prime Lens« , ce n’est pas un zoom banal. On ne peut pas juste zoomer, dézoomer, en pensant changer le point de vue photographique d’une image (Je le rappelle, il ne fait que recadrer !) Là, avec le nikon 50mm 1.4, il va falloir, bouger, marcher, grimper…afin d’obtenir le meilleur point de vue. Avec son ouverture maximale, f/1.4, c’est donc un des plus lumineux, donc un des objectifs les plus rapides du marché. A mon avis, même en intérieur, vous devriez pouvoir vous passer de trépied et de flash. Encore un WYSWYG (What You See Is What You Get), qui vous permettra d’obtenir ce que vous voyez. Et le prix : Autour de 300 Euros. Pour un « Prime Lens« , c’est tout simplement cadeau. Toutefois, sachez qu’il existe encore des 50mm moins chers, mais un peu moins rapides. Les Nikon 50mm f/1.8 en AF-D et AF-S. Là, nous sommes autour de 150 Euros.
Maintenant, vous vous posez probablement la question : nikon 50mm 1.4 AF-D ou nikon 50mm 1.4 AF-S ? Sachez que le dernier, est la version la plus récente, avec un moteur AF intégré, mais sans bague d’ouverture, donc incompatible avec les boitiers argentique. Par ailleurs, le nouveau nikon 50mm AF-S a plus de distorsion que son vieux frère, et bizarrement, possède un filetage pour filtre étrange de 58mm au lieu du bon vieux 52mm.

Pour des exemples de clichés et le test complet, voir directement sur Photoexposition.fr
le 4 septembre 2011
Il n'y a pas que les grandes ouvertures qui rendent cet objectif relativement indispensable. L'absence de distortion et la piqué incroyable des images obtenues à moyennes et petites ouvertures (de f/2.8 à f/16) méritent à elles seules l'investissement dans un objectif comme celui-là, qu'il s'agisse de ce modèle-ci ou d'un autre, comme le 50 mm f/1.8, plus abordable - ce qui n'est a priori pas un gage de moindre qualité chez Nikon.

Deux choses m'ont pourtant frustrées avec cet objectif:
1) A très grande ouverture, le piqué laisse parfois à désirer. Aussi, en extérieur, j'ai parfois remarqué la présence d'un "voile" pas très joli, que l'on peut heureusement supprimer assez simplement avec un logiciel de retouche d'image. Ce problème de netteté n'existe plus à partir de f/2.4 jusqu'à l'ouverture la plus faible.Les aberrations chromatiques sont notables à pleine ouverture.
2) Deuxième petite déception: sur un appareil photo au format DX (par ex: le D5000, le D90 ou le D7000), un 50mm correspond en réalité à un 75mm, et est donc une sorte de mini-téléobjectif. Dans certains cas, pour moi c'est un peu trop "long".

Le 35mm f/1.8G, avec sa formule optique plus récente règle ces deux problèmes - le piqué étant bien meilleur dès la pleine ouverture - et me correspond mieux à l'usage, en définitive.
11 commentaire|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2008
Je ne partage pas entièrement l'avis de Chris Alyde. Certes, globalement il n'y a rien à redire sur cet objectif: les qualités mécaniques et les performances sont bonnes. De là à le qualifier de "must", il y a une marge. Car chez Nikon, le 50mm f/1,8 est au moins aussi performant (les mesures disent même plus performant dès f/2) tout en étant bien meilleur marché.
Il y a encore des photographes qui pensent que grande ouverture rimant avec prix élevé, la qualité optique va suivre la même tendance. Or c'est loin d'être toujours vrai. Dans la cas de ce 50mm f/1,4 , les tests (en particulier du centre d'essais de Chasseur d'Images, entre autres) et surtout la pratique, argentique comme numérique, montrent que le petit demi-diaph qui sépare le 50/1,4 du 50/1,8 ne vaut assurément pas les 250 euros de différence de prix (c'est d'ailleurs aussi la conclusion de Chasseur d'Images, qui préfère le 1,8). Gardez vos euros, et regardez plutôt du côté du 1,8, bien construit, pratique, tout aussi performant que le 1,4, et nettement plus abordable. C'est un choix que vous ne regretterez pas.
55 commentaires|101 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un excellent objectif très lumineux à très bon piqué et utilisation variée. Bien adapté au portrait comme à d'autres type se situations, il s'adapte parfaitement à de très nombreux environnements, en faible lumière ou non. Sa super ouverture permet de travailler à très faible profondeur de champs des approches *artistiques*...

J'ai commencé avec le 50mm 1.8 avant de craquer pour celui-ci. J'en suis pleinement satisfait. La différence de prix se justifie très largement.

Le must du 50 chez Nikon.
le 14 janvier 2016
J'adore, surtout en occasion pour le prix bien évidemment (je l'ai acheté 130€). Coté qualité, je l'utilise sur mon D700 car je photographie beaucoup de nuit à main levée. Avec lui, pas besoin de pause longue même par nuit noire, c'est un réel plaisir de shooter en 1/60 sans lumière. de plus il est compact et léger. les photos sont superbes et le f/1.4 permet des bokehs stupéfiants. à partir de f/2 l'image est très belle et à f/4 on obtient son meilleur piqué.

Bizarrerie pratique : une fois monté sur mon D700 et une fois le menu réglé sur cet objectif (qui n'a pas de processeur) les ouvertures proposées sont f/1.4 - 1.7 (oui oui, 1.7) puis 2 - 2.8 etc

Moins pratique : le revêtement plastique de l'objectif fait mal au doigts si vous les avez trop près de la bague de focus pendant qu'elle tourne (en automatique) en mode manuel par contre cela permet une bonne prise en main (mais moins agréable au toucher que les bagues caoutchoutées)
Autre point négatif : il fait du bruit pendant la mise au point. Rien d'inquiétant mais cela peut perturber quand on a pas l'habitude.

j'avais pour habitude de mettre un Tamron 28-75 f/2.8 sur mon boitier, et maintenant je garde mon 50mm et je marche un peu plus ou un peu moins pour la difference de focale, mais je ne remettrai pas l'autre ce 50 mm est beaucoup plus rapide sur la mise au point et les photos en intérieur sont beaucoup plus faciles en basse lumière ou en lumière artificielle
le 14 décembre 2013
monté sur un D7000 c'est une merveille, j'en suis vraiment ravi. l'AF est très réactif, donne un air pro au D7000. Si vous hésitez encore entre le 1.8 et le 1.4D, économisez et investissez dans le 1.4 vous ne le regretterez pas, d'ailleur je me sépare de mon 50 1.8 dont je n'ai plus l'utilité.
le 24 mai 2015
Ce 50 mm a un exceptionnel piqué.
Rien à voir avec tout type de zoom ni avec le 50 mm f:1.8. Je l'ai acheté pour faire des photos de vacances avec le D800 et le résultat est exceptionnel. Il est compact et léger.
le 22 avril 2015
Une grande qualité Nikon pour un tout petit prix. Utilisé avec un D7100, l'ouverture à 1.4 est presque inutilisable, tant la profondeur de champ est réduite. Utilisation 1.6 ou 1.8 plus fréquente. Effet flou artistique garanti. Par exemple, à 1.4, il faudra choisir l'oeil qui sera net pour un portrait de profil... Un compagnon qui devient vite indispensable... Reçu dans les délais, dans un emballage parfait. Je recommande.
le 8 octobre 2011
objectif conforme aux commentaires déjà lus : Haut de gamme, pas cher. On peut photographier en quasi toute circonstance et "ça pique"!! se complète avec un grand angle et un gros télé (que je n'ai pas encore : là, le prix n'a rien à voir).

Voir toutes les 2 questions avec réponses.