undrgrnd NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav_PhotoM16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Taille: EF 50mm f/1.4 USM|Modifier

La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on déballe cet objectif, c'est qu'il s'agit d'un objet superbe... littéralement ! C'est rudement bien fignolé, c'est large, c'est massif, et la mécanique de mise au point est un modèle du genre : ni trop douce ni trop dure - tout simplement parfaite !

Cela dit, heureusement, il ne s'agit pas que d'un bel objet : c'est également l'un des meilleurs objectifs à très grande ouverture disponibles sur le marché (en plus du Canon 85mm L USM f/1.2, les seuls concurrents dans ce domaine sont des objectifs Leica, dont les prix me semblent en revanche prohibitifs).

L'un des meilleurs certes, mais pas LE meilleur dans tous les domaines. En fait, si vous cherchez un objectif bon à tout faire, un objectif que vous pensez conserver monté en permanence, celui-ci ne convient probablement pas. Voici, selon mon expérience (plus de deux milles photos), les + et les - de cet objectif :

Les + :

- Portraits magnifiques : à très grande ouverture, les visages sont fortement adoucis et l'arrière-plan est complètement estompé - votre femme en sera ravie!
- Possibilité de prendre une photo dans la pénombre à main levé sans bougé : f/1.2, mine de rien, c'est deux fois plus de lumière que f/1.4 et HUIT fois plus que f/2.8 ! Cet objectif permet par exemple de prendre une photo sans bougé la nuit sur une place éclairée ou dans un bar peu éclairé.
- Gros plans superbes : il ne s'agit pas d'un objectif macro, mais à courte distance et à grande ouverture, la profondeur de champs est si ténue qu'il est possible d'isoler facilement un détail et de flouter le reste.
- Couleurs vives et contraste marqués quelle que soit la photo.
- Objectif résistant aux intempéries légères : il est possible de photographier sous une pluie fine par exemple, mais à condition toutefois d'utiliser un filtre.
- Et superbe objet, même si ce n'est pas important :) !

Les - :

- Mise au point parfois difficile : dès qu'une très grande ouverture est choisie, il est préférable et parfois obligatoire de faire la mise au point manuellement. Cela dit, le mécanisme est si agréable qu'on se surprend rapidement à faire des mises au point manuelles même à petite ouverture...
- À contre-jour, et surtout dans les régions floues, les aberrations chromatiques pointent rapidement leur nez (franges mauves ou vertes parfois sévères).
- Piqué acceptable à très grande ouverture, mais loin de celui produit par un 70-200 L IS USM f/2.8 ou f/4.0.
- Focale fixe (ce qui oblige à se déplacer pour trouver le cadrage idéal - mais c'est un + quant à moi :)

L'usage que j'en fais :

C'est l'objectif que je conserve en permanence dans les soirées, dans les marches que je prends avec ma femme dans Paris le soir, dans les jardins pour photographier les fleurs étranges qui les habitent, et dans les musées (c'est peut-être même l'objectif idéal pour photographier des oeuvres dans les musées : discret, pas de flash nécessaire et superbe rendu à tout coup).

Pour tout le reste (paysages, monuments, sport, etc.), cet objectif ne me semble pas convenir. La mise au point est trop lente et les possibilités de cadrage trop réduites.

Conclusion :

Voilà un objectif dont je ne pourrai jamais me départir même si, en voyage par exemple, j'utilise beaucoup plus souvent le 17-40 f/4.0 L USM et le 70-200 f/2.8 L IS USM. Je ne suis pas sûr qu'il puisse vous convenir mais j'espère que mon expérience vous aura aidé à prendre une décision :)

Note : j'utilise un Canon 30D et un 1D Mark III. Cet objectif devient un 80 mm sur le premier boitier et un 65 mm sur le second. Je l'utilise surtout sur le premier.
1717 commentaires| 264 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je conseille vraiment ce petit objectif à tous les débutants. Pour un prix raisonnable (il est rare de voir un objectif Canon à ce prix là !), il permet de faire de beaux portraits en faible luminosité avec un très beau flou.
On redécouvre le plaisir de bouger pour trouver le bon angle et le bon cadrage, eh oui, le photographe a des pieds !
Petit bémol tout de même, l'AF qui patine de temps en temps et sa fabrication toute en plastique qui le rend fragile.
Pour le prix et son faible poids, je le trouve indispensable.

Merci aussi à Amazon pour la rapidité de la livraison et pour le professionnalisme de son service après vente.
11 commentaire| 127 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2009
tout d'abord, je tiens a feliciter le travail pro accompli par Amazon, rapide et serieux (commande lundi soir et recu le vendredi matin). bon emballage et objectif recu en excellent etat.
concernant l'objectif lui meme, j'ai lu tous les commentaires avant d'acheter cet objectif.
les points forts que je trouve sont: un tres bon rapport qualite/prix (et bravo pour le prix propose sur Amazon, on ne trouve pas un prix aussi attractif ailleurs). la qualite d'optique est tres bonne, bon pique, tres faible distorsion, vignette existe au 1.8 mais tres faible, un tres beau flou et surtout tres lumineux. je m'en sers (a cote de mon sigma 18-200 DC OS que je j'utilise plus tot pendant la journee ensoleille) pour les photos portrait comme de paysage nocturnes et des photos a l'interieur sans a avoir utilise le flash car denature les couleurs (sauf avoir un flash pro oriente vers le haut).
2 points faibles que je trouve: en tres faible lumiere ou quand l'objet se trouve tres pret de l'objectif en faible lumiere (pour le bokeh par exemple), AF craque et pour remedier a cela, je passe au mode MF, ce qui me derange pas tellement. bien sur en journee avec pleine de lumiere, l'AF marche tres bien et pas si bruyant je trouve. l'autre point faible est la construction en plastique qui parait fragile. il faut par consequent l'utiliser avec soin mais avec ce prix, on ne peut pas trop demander non plus.
en somme pour le prix qu'il vaut, il ne faut pas poser des questions, c'est presque je dirai un "must". bien sur il existe le 1.4 (prix 3 fois eleve) et 1.2 (prix inacessible) qui sont de qualite encore plus elevees mais pour un photographe avec un budget modeste comme moi, le 1.8 repond alors a tous mes besoins.
11 commentaire| 82 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2009
Certes, la construction en plastique® véritable' n'est pas des plus flatteuses, la bague de MAP est un peu flottante et l'AF est relativement capricieux en basse lumière, mais à moins de 100€ la qualité de cet objectif est tout simplement incroyable, pour ne pas dire que c'est l'affaire du siècle :-)

Idéal pour le portrait rapproché ou les ambiances tamisées car très lumineux, je ne peux que vous le conseiller chaudement !
0Commentaire| 87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juillet 2007
Pour un prix raisonnable, vous aurez un objectif très lumineux, honnête en terme de rapidité de focus. Recommandé pour tout amateur (peu fortuné comme moi) de photo numérique.
0Commentaire| 74 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 janvier 2010
Le piqué obtenu avec cet objectif léger à focale fixe standard, monté sur un 5D mark II, est très bon dès f/2 (au dessus, force est d'admettre qu'on ne peut lui demander l'impossible), avec un résultat à couper le souffle aux alentours de f/5.6. Je me surprend d'ailleurs à utiliser quasiment exclusivement cet objectif ces derniers temps, tant il est efficace.

Certes, la fabrication reste un peu légère (ce n'est pas un "L"), mais à ce prix là cela reste un excellent investissement qui saura produire des résultats impressionnants. A noter que le 50mm est une focale très proche du champ de vision naturel humain lorsque montée sur un boitier plein format (24x36), sur un APS-C il va "tirer" assez fort et nécessiter un peu plus de recul : gare à une utilisation dans de petits espace clos, ou en paysage sur un boitier de ce type; mais c'est alors une arme redoutable pour le portrait, équivalent d'un 85mm.

Bref, un achat que je ne regrette aucunement.
Chaque marque propose dans son panel d'objectifs un 50mm. Facile à fabriquer, cette focale est un classique de la focale fixe car elle permet d'avoir un excellent ratio entre l'agrandissement et l'ouverture : si vous utilisez un APS-C, ce caillou se transforme en 85mm avec une ouverture à f/1.4 : top pour les portraits ou la basse luminosité. Par contre, 85mm, ça enlève quand même beaucoup à la polyvalence, et du coup, ce n'est pas le genre d'objectif qu'on laisse en permanence sur son boitier... Après, à chacun ses habitudes, mais pour ma part, je ne l'utilise que très épisodiquement. Je dirais à essayer avant d'adopter.

La qualité optique est vraiment excellente : bien qu'un peu mou à f/1.4, ça devient vraiment bon à f/2.0 et à f/2.8, wow !

Alors pourquoi une telle note ? Si la qualité optique est vraiment indéniable, la qualité de fabrication, elle, laisse à désirer. Notez que je ne parle pas de la version f/1.8, mais bien de la f/1.4.

Cet objectif ne supporte pas les chutes, même minimes. Un choc, même sans être trop violent, fera dérailler l'autofocus en déformant la rampe. Après, on se retrouve avec des points morts que le moteur USM est incapable de passer sans aide manuelle... Coût de la réparation : 120€. Oui, ça fait mal pour un objectif à 300€... Des sites existent pour le réparer soi-même, mais ce n'est pas la panacée, et la manipulation peut être délicate, mais j'y suis venu car 3 mois après la réparation, même problème, et je n'étais pas prêt à débourser cette somme une seconde fois vu que ça ne me dérange pas de démonter ce genre d'objet. Au final, c'est un peu mieux, même si l'USM patine encore un peu. Je ne sais pas si le problème vient de l'alliage ou autre, mais c'est à mon avis un gros défaut de fabrication, et ce problème se rencontre régulièrement sur divers forums.

Si vous voulez vous le procurer pour sa superbe qualité optique, le pare-soleil en supplément est obligatoire pour éviter les chocs sur cet élément frontal. C'est d'ailleurs bien dommage que cet accessoire ne soit pas livré gratuitement avec l'objectif, comme chez les concurrents ou la gamme L de Canon.
44 commentaires| 96 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Il est très pratique : compact et léger
Il produit des photos de qualité (sur 7D)
Il a quand même deux défauts, un gros et un plus léger :

1. Construction à la limite de l'acceptable : attention de ne pas rester avec la partie frontale entre les mains, elle est fixée au corps par de petits ergots en plastique qui ont vite fait de casser (certes, vu le prix on peut en racheter un deuxième tout en restant dans un budget raisonnable...)

2. La mise au point manuelle est difficile car la molette mesure à peine 3 mm de large et la rotation n'est pas du tout fluide.

Si vous avez les moyens, optez pour la version 1.4
55 commentaires| 73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 avril 2012
Cet objectif est capable du meilleur et du pire en même temps :

Le meilleur, c'est la qualité d'image à partir de F2. Oui F2, car avant c'est dégueu. Ce qui énerve un peu, car l'intérêt d'un objectif ouvrant à 1.4, c'est justement d'être utilisable dès 1.4 et là, à 1.4, c'est très très faiblard. Autre bon point, le poids très contenu. Compte tenu de la quantité de plastique utilisé c'est assez logique.
Point agaçant : l'objectif est très très très fragile : il a le fût très exposé et un pare-soleil est IN-DI-SPEN-SA-BLE si vous désirez garder la rampe intacte au fil du temps. La bague de mise au point est là pour la décoration ou en cas de besoin très très rare. Le caoutchouc fatigue avec le temps et l'autofocus, lent comme pas possible malgré son appellation "USM" ne l'épaule pas suffisamment.

Quand à savoir si ça vaut le coup de passer sur cette version 1.4 lorsqu'on a la version 1.8 : oui quand même. L'autofocus est meilleur, la bague de mise au point utilisable, la construction un tout petit peu plus sérieuse, et la qualité d'image un bon gros cran au dessus surtout au niveau du bokeh, des couleurs et du contraste.
0Commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Et si je dis presque, c'est parce qu'il n'a pas le moteur USM des derniers objectifs Canon. Et que donc sa mise au point est bruyante et plutôt lente.
La fabrication est exemplaire, toute en métal, robuste. L'objectif s'allonge lorsqu'on veut faire de la macro, il faut donc faire attention à ne pas toucher le sujet.
Reste qu'en dehors de ça, c'est une petite merveille. Le piqué est juste fabuleux, la mise au point précise en auto et parfaite en manuel. Pourquoi ? Parce que la bague a la dureté suffisante pour être agréable et qu'il faut faire presque 3 tours avec pour couvrir la gamme de mise au point. Ce qui la rend très précise, surtout pour un objectif capable de faire de la macro. À 50 mm, on ne fera pas de la macro super zoom, mais c'est tout à fait suffisant pour des fleurs, par exemple. L'ouverture à 2,5 est tout à fait valable pour ce faire.
Bref, en macro, c'est très bon.
Reste les autres applications possible pour un 50 mm, comme le portrait. Ça marche très bien aussi, on obtient de très bon flou et une belle netteté.

Maintenant, il est toujours possible de comparer cet objectif, fabriqué à l'ancienne, certainement en fin de vie, techniquement, mais certainement pas en terme de qualité de photo, avec les 3 autres 50 mm de la gamme Canon, le f1,8, le f1,4 et le f1,2. Après tout, ils ont une meilleur ouverture.
Je pense qu'on pourra en trouver pendant encore un moment, mais celui ci, qui a une très bonne presse parmi les photographes professionnels et disparaîtra vite, surtout que Canon ne le fabrique plus.

Voir toutes les 69 questions avec réponses.