Format: CDModifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 21 septembre 2009
Pour écouter ce disque, il faut oublier Pink Floyd et retenir David Gilmour. Il faut oublier la carrière formidable de ce guitariste et ses envolées lyriques incisives pour retenir uniquement cette envie de mettre de la couleur autour des choses. David Gilmour est un coloriste assez délicat qui a mis dans cet album aux tons pastels tout son talent pour donner cette ambiance d'automne sur le bord de la mer. Que ce soit dans les textes, dans l'accompagnement musical, dans les mélodies ou les compositions à la guitare, l'accent est mis sur l'ambiance et le rendu. Faire de cet album un "sous-Pink Floyd" serait dénaturer le projet artistique d'un homme connu pour son exigence musicale et sa détermination à aller là où il veut bien. Pour ma part, j'ai passé un excellent moment à écouter tous les détails musicaux qui jonchent ce disque soigné,... mais j'ai oublié Pink Floyd.

Par contre, sans doute parce qu'il y a la présence du regretté Richard Wright, j'ai retrouvé un peu de l'ambiance qu'il y avait dans Wet Dream, toute proportion gardée. Nous restons dans l'humidité et l'océanique.

Si les mélodies ne se prêtent pas vraiment à une bonne mémorisation, il n'en est pas moins qu'elles restent très travaillées et soignées. La voix du guitariste est toujours bien présente, y compris dans les aigus, même si elle est arrondie par l'âge. Au final, un beau disque à écouter dans une ambiance crépusculaire et si possible... au bord de la mer.
le 14 avril 2006
Autant le préciser d'entrée de jeu : cet album de Gilmour, guitariste-chanteur de Pink Floyd "1987", est superbe, vraiment, mais n'est pas le chef d'oeuvre attendu...

En effet, même si c'est avec tout le talent qu'on lui connaît, Gilmour se contente, pour ainsi dire, d'utiliser son fond de commerce. Intros planantes ("Castellorizon", pour ouvrir le disque, "Red sky", aux faux airs de "Shine on you"...), harmonies vocales embrumées (les magnifiques "on an island" et "the blue" - avec Richard Wright!!!!!!!!!! - qui fileront le frisson aux nostalgiques de "Meddle"), solos bluesy beaux à pleurer, etc. Notre héros s'autorise même à marcher sur les plates-bandes de Roger Waters (qui est très méchant), avec l'hypnotique et mécanique "Take a breath", dont l'ambiance rappelle un peu "The Wall". Ajoutez à cela un blues vraiment extra, "This heaven", et saupoudrez le tout avec le talent monstrueux d'un guitariste au toucher unique, et voilà...

On le voit, que du tout bon, mais rien de vraiment neuf. C'est cela qui est dommage : on aurait bien aimé un peu plus de folie, un peu plus de rythme aussi (c'est un peu "mou" sur la longueur, il faut bien le reconnaître...).

En bref, un bel album pépère, sans prise de risque, mais qui ne décevra pas ceux qui attendent de ce grand musicien qu'il fasse, sans plus, "du Gilmour" ou "du Floyd".
0Commentaire18 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 octobre 2006
A lire le gros de la critique ("trop vieux, trop mou, trop bof") je serais passé à côté de ce très bel album, subtil, onirique (plutôt que "soporifique"), romantique. Au fil des écoutes, j'ai été enchanté par des atmosphères à la Robert Wyatt et CSN (entre autres invités de qualité). Je recommande ce disque à quiconque est sensible à la rêverie et à l'élégance. Je trouve en tout cas ridicule de s'autoriser à évaluer le talent mélodique d'une pointure comme David Gilmour.
0Commentaire25 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juillet 2007
Je me suis laissé influencé par les mauvaises langues et je l'ai boudé. Imaginez ma bonne surprise lorsque j'ai découvert que cet album était très bon. Certes David Gilmour ne refera pas Pink Floyd à lui tout seul. Certes, ce n'est ni ANIMALS, ni WISH YOU WERE HERE, ni THE WALL mais il est toujours là le GILMOUR, en plus doux peut-être, je vous l'accorde, mais la qualité de sa musique demeure. Au final, on est pas si loin d'un Pink Floyd. C'est moins vertigineux mais on décolle quand même. De plus, contrairement à ces 2 albums solos précédents, celui-ci est plus uniforme, plus harmonieux. L'écoute en est très agréable, la voix et la guitare du maître ont encore des choses à nous dire. 4 étoiles serait ma note véritable mais j'en mets 5 pour réajuster le tir.
le 18 mars 2006
Peut-être le dernier Album de Gilmour, quand à rêver un dernier Pink Floyd, ces gars là prennent de l'âge et c'est peut-être cet album.
J'ai deux précédent albums en solo de Gilmour, dont je me suis lassé assez vite, celui-ci est vraiment le meilleur, beaucoup plus proche de l'esprit et de la musicalité des derniers Pink Floyd, ça fait une semaine que je l'écoute au moins 3-4 fois par jour, et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, en général je me lasse assez vite des albums; pour une fois, la jaquette (livret relié superbe) ne fais pas regretter d'avoir acheté le CD original, même un peu cher, ça vaut le coup.
0Commentaire22 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 octobre 2015
Pour moi cet album est une pure merveille. Fan de Pink Floyd depuis toujours et le groupe n'ayant plus rien publié depuis 12 ans, je suis tombé sur ce nouvel album solo de David Gilmour auquel je ne m'attendais pas. Je n'étais pas convaincu a 100/100 lors de l'achat du CD.

Au fil des écoutes, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais ressenti des années auparavant en découvrant les grands classiques du groupes sur mes K7 et premiers CDs. Le CD est sorti en mars 2006 et est par la suite devenu mon album favori pendant des mois. Je l'ai ré-écouté inlassablement. Le style floydien teinté de mélancolie et de beauté : The Blue, Where we start... Quelques tons innovants tels que The Heaven. J'ai par la suite acheté la version avec DVD, celui-ci présentant des sessions Live donnant davantage de puissance aux morceaux : The Heaven, Smile... Un vrai régal.

J'attendais donc la suite avec impatience. 9 ans et demi d'attente.

Je conseille vivement cet album a tout fan de Pink Floyd et de David Gilmour (et Rick Wright, invité sur certains morceaux). Un album á ne pas sous-estimer.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mars 2006
Du GRAND Dave, comme un clin d’œil, il réussit à sortir, le jour de son soixantième anniversaire, un disque extraordinaire de musicalités , d’ambiances, ce satané son inimitable sorti de sa guitare ,qui vous emporte , emporte….. bon d’accord j’ai toujours été fan du Flyod , mais vraiment que Gilmour nous fait plaisir avec ce disque en nous faisant partager l’intimité de son île . merci
0Commentaire13 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2013
C'est David Gilmour.
Ce n'est pas Pink Floyd.
Pourtant, ... ça me fait bien penser au son Pink Floyd!!! Hein!!!
Oui, mais ce n'est pas Pink Floyd! C'est Gilmour.
Oui, mais quand même...
Quoique c'est vrai que cet album est très personnel aussi...
Quelle ambiance! Quelle guitare!!! Quelles mélodies!!!!!
Quel plaisir!!!!!!!
Le gros problème de ce type c'est d'avoir voulu reprendre (pour des raisons pas très artistiques) Pink Floyd à lui tout seul. Beaucoup de commentaires portent cette rancœur, or je suis sûr que si dès Momentary lapse of Reason, Gilmour avait pris le parti du projet solo, les choses auraient été plus claires. Gilmour fait du Gilmour, il ne faut pas trop regretter le Floyd ici, même si tout est troublé par les morceaux qu'il choisit en concerts (moitié Floyd moitié solo). Bref, c'est dans cette zizanie qu'est né cet album, que j'ai pris pour ce qu'il était, sans rien en attendre (About Face était abominable alors bon). Et j'ai été très surpris. En effet, c'est beau, recherché, inspiré, forcément bien chanté. Les moyens de production frisent un peu le ridicule, mais le résultat est tout de même là. Je me suis laissé emporté, je l'ai écouté lors d'un voyage en train, et avec le défilement des paysages, je me sentais un peu sur ma petite île. Connecté avec ce disque, du coup je l'ai adoré. Souvent le contexte de découverte détermine la relation à une œuvre. Comme je ne savais pas qu'il sortait (je suis assez loin des radios-télés-magazine, alors du coup tout me paraît imprévu, ça a ses avantages), ça m'est apparu comme une vraie surprise. Et depuis je ne m'en lasse pas. Chacun sa place dirait-on, Gilmour aurait mieux fait de se constituer un répertoire, car il semble difficile de concilier certaines générations de fan. En tout cas, quoi que l'on cherche chez lui, il nous offrira toujours cette somptueuse voix qui fait oublier le monde autour.
le 12 mai 2013
David Gilmour signe ici un splendide album 50 ans après la création de ce groupe culte que sont les « Pink Floyd ». Cette formation inégalée à ce jour dans le domaine du rock lyrique, symphonique et progressif et qui continue à faire énormément parler de lui-même aujourd’hui et pas seulement chez les sexagénaires. Cet album est absolument sublime, enchanteur, très créatif et nous amène dans divers mondes ou règne la volupté, l’onirisme, la grâce et la séduction. Quand on aime le côté Gilmour des Floyds on ne peut qu’être séduit par cet album qui s’écoute comme une ballade d’un seul trait. Extraordinaire guitariste, arrivé à un sommet de son art, très expérimenté, qui n’a pas changé de sa période Floyd malgré le temps. Bref un album formidable, enchanteur, beau, très agréable à écouter confortablement installé dans un beau fauteuil en cuir devant sa cheminée, tirant partie au maximum de son bel équipement hifi récemment acheté, et qui ravira probablement toutes les générations, à tous les âges, à condition, bien sur, d’avoir une âme un peu « fleur bleue ».

Nimes,Chantilly & Senans en Juillet Vos billets en exclusivité ici !
Buy 2016 David Gilmour Tickets! Tickets Available Now.