• Gold

Format: CD|Modifier

Qui se souvient aujourd'hui de Marie Laforêt ? De l'actrice, quelques-uns, de la people un peu beaucoup barrée, quelques rares autres. De la chanteuse ? A part les auditeurs de Radio Bleue, on ne voit pas bien.

Et c'est dommage parce qu'entre chanson orchestrale classique, pop française naissante et fantaisies exotiques, la belle dame au regard si profond a tout de même produit quelques très jolies choses, dont toutes ne sont pas sur ce pourtant généreux "Gold", comme quoi il y avait à faire et, vous me direz qu'avec un parcours, entre 1964 et 1979, ses années d'activité phonographique, de 13 albums studio, ce n'est que logique.
Mais, Marie, c'est aussi une rebelle, une artiste qui tenta de trouver son indépendance, de s'imposer comme plus qu'une interprète au charmant minois, et se fit sévèrement rabrouer de son outrecuidance (d'où sa première retraite).
Marie reviendra dans les années 90, un album studio en 1993 et un live en 1998, aucun des deux n'est couvert ici, avant de définitivement se retirer dans la région de Genève où elle vit déjà depuis 1978. Nous restent quelques très jolies chansons qui, suivant scrupuleusement les tics et trucs de leurs époques respectives, sont un bon reflet de la chanson française populaire d'alors.

Même si vous êtes allergique à la variétoche, n'ayez crainte, testez ce Gold tout à fait représentatif et constituant, donc, une excellente introduction à une artiste aujourd'hui trop souvent négligée au catalogue pourtant charmant.
le 21 octobre 2010
ont passe de la mélancolie au romantisme!!! belle voix qui est assez peut représentée dans le microcosme médiatique!!! ont ne la voie que très rarement a la tv!!! dommage!!!!belle chansons!!!!
le 3 mai 2013
Moi aussi j'ai envie de faire les vendanges de l'amour en écoutant ce CD... Même si les chansons ont un côté ringard, j'apprécie beaucoup !
le 14 août 2013
Ce cadeau était pour un membre de ma famille qui a vraiment adoré cet album compilation que je recommande donc aisément !
le 17 décembre 2015
CD neuf, compilation de chansons de Marie Laforet, rien à redire. Chanteuse phare des années 60, à ne pas oublier. Merci pour le prix raisonnable.
le 28 juin 2011
Je suis un fan inconditionnelcar j'ai été bercé
avec se voix et quand j'entend certain titres je fond
que dire de plus. A son age elle ne nous donnera plus
de plaisir avec sa belle voix.
le 29 avril 2015
je donne cette note,car je n,aime pas déja le personnage,ni ses chansons.a part une LILI MARLENE ,en, francais que mon épouse voulait absolument.vendeur sérieux.je le conseille' a ceux qui aime l,artiste,et ce genre de musique.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 23 décembre 2011
La beauté est un étonnement devant une perfection formelle...Après on déchante....Non pas parce que cela ne se mange pas en salade mais bien parce que sussurer "Katy cruelle" relève de la confusion linguistique...En fait il s'agit bien de "Tâte ma truelle" allusion à peine déguisée aux joies de l'amour physique et des plaisirs de la chair....
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus